langage formelle et informelle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jean
Modérateur

Re: langage formelle et informelle

Message par Jean »

Une réponse reçue par MP :

C'est la différence entre formel et informel.
Ça fait partie de mon métier, quand il s'agit de messages, un message formel est un message qui suit un formalisme strict. Autrement dit en ligne 1 on met tel type d'information, en ligne 2 tel autre, etc.
Il y a aussi des formules toutes faites, chaque terme (ou presque) est encadré. C'est structuré, un poil rigide mais on sait de suite où chercher quelle information.
Un mail informel... c'est la fête du slip.

La conversation formelle, de la même manière, obéit a un cadre social rigide et structuré. La conversation informelle est le paradis des implicites et autres codes sociaux mouvants.

D'où le fait que la conversation formelle soit beaucoup plus naturelle.
(on m'a déjà dit "Normalement, on écrit comme on parle ; toi, tu parles comme tu écris." Suivi d'un conseil sur le fait de se "détendre" ou un autre truc dans le genre...)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je suis naïf donc je suppose donc qu'informel et détente, c'est pas sensé être compatible : y a plein.de truc que je loupe en implicite... :P
Mais comme Informel c'est aussi non écrit dans le procès verbal ou le compte rendu. Cela reste anodin :roll:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

J'ai compris Jean! Du coup tu t'exprime trop littérairement peut être de maniere pas naturel pour les autres (car trop formel) mais naturel pour toi. Ça me fait penser un peu à une fille aspie sur salut les terriens qui justement fait des tournures de phrases soutenu et très compliqué.
Je ne suis pas de ceux là. J'ai plutôt du mal à m'exprimer, à articuler et à me faire comprendre. Je manque de précision ou j'emploie des mots incorrectement avec un ton qui ne est pas forcément celui que je devrai avoir.
On parle comme on écrit mais on n'écrit pas comme on parle cela peut sembler paradoxale et vouloir dire la même chose mais j'ai compris! De manière générale on écrit plus soutenu que quand on parle. On dit à l'écrit inacceptable pour à l'orale inadmissible. On banni les l'argot et le langage familier à l'écrit.
Informel rime souvent avec implicite ou codes sociaux genre comment on te parle et le langage texto que j'ai encore un peu de mal à comprendre et ce que soutirer les autres genre "T'est encore la" quand l autre en a marre de nous.
Diagnostiqué, 24 ans.