[Livre] Chroniques d'un psychiatre libertaire (Pierre Sans)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Détails et avis...

Chroniques-d-un-psychiatre-libertaire-1966-2016.jpg

Présentation :
Dans ces chroniques souvent pleines d’humour, Pierre Sans revient sur près de cinquante ans de pratique de la médecine psychiatrique. De son enfance ballotée entre des parents réfugiés de la guerre civile espagnole à ses débuts improbables à la faculté de médecine, de son éveil politique dans les années 1960 à la découverte de la grande folie, c’est sur un parcours original et libertaire qu’il revient avec passion. Passion pour les idées, grandes ou petites, pour les malades, « ses chers psychotiques », pour les aventures professionnelles, qu’il croque avec recul et autodérision. Au fil des années, il explore, aime, abhorre ou épouse les grands concepts qui ont marqué l’après 68… On le suit dans les méandres des institutions, on écoute ses interrogations, ses enthousiasmes, mais aussi ses colères, ses coups de gueule voire ses sarcasmes, à propos d’un système dont il critique et dénonce sans concession certains errements. C’est le portrait d’un médecin militant, dont la carrière est tout entière consacrée au « soin » des fous, des psychotiques, des laissés pour compte de la psychiatrie à la française. On le retrouve en pointe de l’accueil familial thérapeutique, dans les luttes contre les dérives sectaires, aux côtés des parents d’autistes et enfin à la recherche des fous enchaînés d’Afrique de l’Ouest. En filigrane du récit, s’esquisse le portrait d’un infatigable idéaliste, pour qui la psychiatrie est avant tout un humanisme, un combat à mener pour libérer le malade et le rendre à la société.

Biographie de l'auteur :
Pierre Sans est un médecin psychiatre, retraité après cinquante ans de carrière auprès des grands psychotiques et des autistes. Auteur de plusieurs ouvrages sur les alternatives à l’hospitalisation, il se partage désormais entre la vie à la campagne, ses petits-enfants, ses conseils aux parents d'autistes et ses engagements humanitaires. Il pose un regard lucide et tendre, mais sans concession, sur le monde de la folie et la folie du monde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Re: "Autisme, sortir de l'impasse" - Pierre Sans

Message par Jean »

Le préambule est un texte percutant, de Chaton sanguinaire, "aspie", 13 ans.

Vous pouvez le lire dans l'aperçu (avec avant-propos et les 2 premiers chapitres) : http://www.amazon.fr/Chroniques-dun-psy ... B01BRBPSRU
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je vous recommande d'acheter le livre, qui est à un prix sans concurrence possible.

Vous pouvez bien sûr le télécharger sur votre liseuse kindle, mais aussi , sur tablette ou micro-ordinateur.

Le livre n'est pas consacré à l'autisme. Mais il donne une vue critique sur 50 ans de psychiatrie en France (et au Bénin pour les dernières années). C'est à la fois positif - pour les progrès réalisés - et négatifs - pour les résistances idéologiques et/ou corporatistes au changement.

Pierre Sans [prénom et nom prédestinés] ne se contentent pas de donner son avis et témoignage sur les psys que nous aimons détester. Il le fait aussi pour ce qu'il rencontre sur les réseaux sociaux, avec quand même de la délicatesse.

J'ai dévoré le livre. Il me reste maintenant à profiter de tous les liens hypertextes qu'il a parsemés.
misty
Prolifique

Message par misty »

Je vais essayer de le trouver, en effet il a l'air très intéressant (et surtout original), merci Jean! :bravo:
Le préambule est un texte percutant, de Chaton sanguinaire, "aspie", 13 ans.

Vous pouvez le lire dans l'aperçu (avec avant-propos et les 2 premiers chapitres) : http://www.amazon.fr/Chroniques-dun-psy ... B01BRBPSRU
J'adore le ton sarcastique, j'en ai pleuré de rire! (le truc du club des 5 :lol: ) C'est tellement exactement ça!
"De nos jours, la liste des réels symptômes Asperger se perd, un peu comme les coups de pied au cul"
:mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'est un livre à recommander aux médiathèques ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Chanton sanguinaire écrie trop bien :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Propos d'un chaton sanguinaire

Avant-Propos de Chroniques d'un psychiatre libertaire: 1966-2016 - de Pierre Sans

"Alors attends, on va y aller clair…

Vu que tu ne comprends pas là, regarder les infos pour se renseigner sur l'autisme, déjà, ça marche pas. Ensuite, déjà, rien qu'aller sur certains sites pour se renseigner, c'est ultra chaud, vu que tu vas tomber sur des psychanalystes et que de nos jours la liste des réels symptômes Asperger se perd, un peu comme les coups de pied au cul. Si tu veux vraiment savoir ce que c'est l'Asperger et l'autisme en général, tu demandes à un neuropsy ou quelque chose. D'une part : être asperger, c'est pas forcément avoir une intelligence hors du commun. Il existe des aspies cons comme des briques, ou simplement avec une intelligence et une réponse au test de QI tout à fait normale, comme tu en as qui répondent avec des QI de 146 alors qu'en fait ils ont juste une intelligence typée pour le test de quotient intellectuel et sont cons à côté. Ensuite être asperger, ça veut pas dire que tu as toujours 20 en maths et que tu es un incompris. T'as énormément d'aspergers qui ont des TOC (trouble obsessionnel compulsif, par exemple si un aspie stresse, il peut tout à fait se ronger les ongles, se mordre les lèvres jusqu'à les foutre en sang ou se laver les mains 20 fois par heure), des soucis sensoriels (équilibre de merde, aucun odorat hyposensibilité, hypersensibilité), et ils en souffrent. Car oui, dans notre société, au moindre pas de traviole t'es bizarre, donc imagine un mec dont la seule manière de se relaxer, c'est de flapper devant des fibres optiques, sinon il est en stress permanent et peut carrément se mordre pour se calmer, avec beaucoup d'intolérances sensorielles genre jeans et chaussettes de foot (avec envie irrépressible de bouger les jambes dans tous les sens et de se les couper pour ne plus avoir cette sensation ignoble, ce qui rend le port juste impossible), certaines textures (satin par exemple ), certaines vues (viande, légumes ou ratatouille), voire certaines odeurs ou bruits (craie pour la plupart, mais ça peut aussi être des totalement randoms qu'on ne peut pas supporter sans savoir pourquoi). Le voilà, ton aspie de tes rêves. Et encore, je t'ai parlé que des TOC et intolérances sensorielles, car après, t'as la résistance au changement (le mec qui refuse de changer le moindre objet de place chez lui sans quoi il se fait des attaques d'angoisse, tu connais ?), la sélectivité alimentaire, ce qui amène le plus souvent à une constipation chronique (pause sourire pour tous les NTs de la salle), la difficulté sociale, le manque d'empathie (dixit le gars qui peut pas s'empêcher de rire quand son pote de classe se pète un bras, c'est juste impossible de s'empêcher de rire), les intérêts restreints (et c'est pas seulement des passions mon p'tit pote, crois moi, c'est genre, tu dois faire que ça toute la journée sinon rebelote stress, et tu peux en avoir jusque des baisses d'appétit car tu penses qu'à ça toute la journée, heureusement que c'est aussi un truc qui peut te calmer très vite), l'hypersensibilité et l'hyperémotivité, et la tendance à l'addiction très rapide. Et encore, là, je t'ai parlé que du plus obvious et du plus courant, même si certains aspies n'ont que quelques symptômes mis ci-dessus, t'en as d'autres qui sont beaucoup plus "lourds". Donc non, être asperger c'est pas tout à fait être un putain de génie sans peur ni reproche (reproche, car les aspergers ont une mémoire de folie, et peur, car dixit hypersensibilité et hyperémotivité). Si tu penses être ça, dis que t'es précoce, ça fera moins le mec qui connaît pas son sujet, qui veut être spécial, et ça aura moins de conséquences. Car ce que beaucoup de gens oublient, c'est qu'être un asperger, bah c'est pas drôle, putain. C'est énormément de souffrances. C'est être différent, je veux dire réellement différent, et en être à envier le club des cinq d'arriver à se supporter 24h/24 et à avoir des aventures extraordinaires, car nous, au bout d'une semaine de sociabilisation, on les bute les quatre autres gosses, tellement on en peut plus à sociabiliser. Et encore, ça c'est au grand mot, moi c'est en 24h. Donc non, être aspie c'est loin d'être le mec hypermalin de la classe qui "secoue la tête de droite à gauche avant de dormir" et qui peut s'en passer. C'est le gars que tout le monde prend pour un abruti ou un psychopathe, voire juste un taré, dont on se fout de sa gueule, voire le mec qui est carrément déscolarisé dans le meilleur des cas et qui s'endort avec des lumières optiques lumineuses, des LEDs et des temples partout sa chambre, pour éviter de trop stresser. Et ça, c'est quand il est pris en charge…

Chaton sanguinaire, « aspie », 13 ans.

http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 18#p271718

Disponible sur amazon - 350 pages - 0,99 €
http://www.amazon.fr/Chroniques-dun-psy ... B01BRBPSRU
Image

Reproduit avec l'autorisation de Pierre Sans.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Propos d'un chaton sanguinaire

Avant-Propos de Chroniques d'un psychiatre libertaire: 1966-2016 - de Pierre Sans

"Alors attends, on va y aller clair… http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 34#p273434

Reproduit avec l'autorisation de Pierre Sans.
misty
Prolifique

Re: Propos d'un chaton sanguinaire

Message par misty »

Merci de l'avoir mis là Jean!!!! :bravo:

J'ai lu des tonnes de trucs et des bouquins entiers sur les TSA, mais ce texte est pour moi le plus juste, le plus authentique et le plus clair que j'aie jamais vu sur le sujet....
Toutes proportions gardées car je ne suis pas encore diag, mais je tenais à le dire quand même... :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

misty a écrit :Merci de l'avoir mis là Jean!!!! :bravo:

J'ai lu des tonnes de trucs et des bouquins entiers sur les TSA, mais ce texte est pour moi le plus juste, le plus authentique et le plus clair que j'aie jamais vu sur le sujet....
Toutes proportions gardées car je ne suis pas encore diag, mais je tenais à le dire quand même... :wink:
Pierre serait super heureux de te lire, je suis presque tentée de lui refiler ton message :mryellow:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Sommaire
Avant-propos
Chapitre 1. Mon arrivée dans les hôpitaux
Chapitre 2. Mai 68
Chapitre 3. Petites leçons de Mai 68
Chapitre 4. L'internat
Chapitre 5. Le professorat, pour quoi faire ?
Chapitre 6. L'antipsychiatrie
Chapitre 7. Les lieux de vie
Chapitre 8. Balade en antipsychiatrie
Chapitre 9. Les psychiatres dans les années 70
Chapitre 10. Mon parcours lacanien
Chapitre 11. Avec la psychothérapie institutionnelle
Chapitre 12. Premier hôpital de jour pour enfants
Chapitre 13. Évolution sectaire de la psychanalyse
Chapitre 14. L'atelier-foyer de la Chicotière
Chapitre 15. L'accueil familial thérapeuthique
Chapitre 16. Implosion d'une secte psychanalytique
Chapitre 17. Suite et fin de partie à Nantes
Chapitre 18. Rodez éclair
Chapitre 19. Limoux
Chapitre 20. L'enfance handicapée et l'autisme
Chapitre 21. Derniers avatars d'une secte
Chapitre 22. Aventure en ONG africaine
Chapitre 23. Affaires et signalements
Chapitre 24. No country for old psychiatrists ?
Références bibliographiques
misty
Prolifique

Message par misty »

Bah, franchement, si tu veux le faire, ça ne me dérange pas...Par contre, je redis qu'étant "seulement" en démarche diag je ne pense pas qu'il faille accorder beaucoup de crédit à mon avis, ce qui n'empêche que je n'ai jamais lu aucun truc où je me reconnaisse autant (et qui me semble si bien représenter la chose, ou du moins ce que j'en ai compris...) :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bravo chaton sanguinaire :bravo:
TSA.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Beaucoup de lucidité pour ce petit bonhomme. Pareil que les autres, la description qu'il fait de son syndrome est très parlante, vivante. :bravo:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Merci pour l'info !!! :bravo:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: