Manichéenne a écrit :Je n'ai pas du tout ce problème. Plutôt le problème inverse puisque la nuit mon fils n'ose pas sortir de son lit ni nous appeler, même s'il est malade ou qu'il a souillé ses draps.
Quelques idées, mais je pense que vous y avez déjà pensé pour certaines :
-améliorer son confort : lui mettre une veilleuse, laisser sa porte entrouverte...
-l'habituer à dormir dans son lit, quitte à dormir à côté de lui sur un matelas temporairement. Peut-être que ça lui permettrait de passer une nuit complète dans son lit et qu'après quelques fois ça irait mieux ? Mais il y a le risque qu'il perdre l'habitude de dormir seul...
-fixer une règle. Puisque rester dans son lit ne fonctionne pas, tenter une règle différente : le doudou reste dans son lit, par exemple.
-expliquer, encore et toujours. Il y a plusieurs livres avec de petites histoires pour enfant pour leur expliquer qu'ils doivent rester dans leur lit, et pas dans celui des parents. J'en ai au moins deux, il doit y en avoir plus.
Ce ne sont que les idées qui me viennent, elles ne sont peut-être pas adaptées/pas efficaces/déjà essayées.
J'avoue que même moi, à 26 ans, je ne me vois pas dormir sans veilleuse...
Et l'éclairage jaune est bien plus apaisant que le bleu... !
(Peut-être parce que plus "chaud" comme couleur... )
(En plus, je déteste quand ça clignote... : ça me fatigue les yeux et ça me rassure pas du tout... !)
^^
Peut-être que pour les enfants autistes, c'est important de se sentir rassuré avec ça, au moins... ?