[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?
-
- Prolifique
Re: Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?
En lisant oméga, cela me refait penser à Jean-Sébastien, dont une œuvre à mon avis dépasse la célèbre Toccata et Fugue, par sa richesse du thème et les possibilités que l'orgue propose aux oreilles attentives, et aux cerveaux avides de détails (hihi).
J'écoutais ce morceau en boucle entre 1975 et 79, car le grave de l'orgue me rappelait la voix humaine dans les basses (et j'étais dans ma période de la voix grave monocorde).
Passacaille et fugue en ré mineur BWV 582 avec Karl Richter à l'orgue
et aussi en vidéo sur
mais un peu trop dans les aigus à mon gout et que la partie 1.
Passacaille et fugue en ré mineur BWV 582 en version orchestrale pour ceux qui préfèrent plus de cordes et moins d'orgue :
Enfin, un vieux camarade, qui m'a poussé en 1976 à me lancer au synthé, mais je ne savais jouer que le début de l'adagio.
Adagio en sol mineur de Tomaso Giovanni Albinoni avec orgue
Un peu du même genre, pourtant pas rangé en musique classique, le Bal des Lazes
par Michel P. J'aimais autant la musique que les paroles.
et en Live vidéo
Toujours des tonalités en mode mineur ...
J'écoutais ce morceau en boucle entre 1975 et 79, car le grave de l'orgue me rappelait la voix humaine dans les basses (et j'étais dans ma période de la voix grave monocorde).
Passacaille et fugue en ré mineur BWV 582 avec Karl Richter à l'orgue
et aussi en vidéo sur
mais un peu trop dans les aigus à mon gout et que la partie 1.
Passacaille et fugue en ré mineur BWV 582 en version orchestrale pour ceux qui préfèrent plus de cordes et moins d'orgue :
Enfin, un vieux camarade, qui m'a poussé en 1976 à me lancer au synthé, mais je ne savais jouer que le début de l'adagio.
Adagio en sol mineur de Tomaso Giovanni Albinoni avec orgue
Un peu du même genre, pourtant pas rangé en musique classique, le Bal des Lazes
par Michel P. J'aimais autant la musique que les paroles.
et en Live vidéo
Toujours des tonalités en mode mineur ...
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Je vais arriver comme un "cheveu sur la soupe" car je change radicalement de sujet....
C'est TROP drôle.!
C'est connu, mais tellement bon.!
C'est TROP drôle.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Wow, merci Bernard.
(funeste initiative d'ouvrir tes vidéos au bureau ... me demande comment je fais pouvoir bosser complètement "ivre" maintenant )
Que dis-tu du 1er mouvement du 5ème concerto brandebourgeois?
(que l'on peut écouter en "se posant" sur le clavecin, ou bien la flûte, le 1er violon, les violoncelles... Bach, lui, disait aimer tenir la partie d'alto pour "être au milieu de l'harmonie" )
Et le concerto pour 2 violons?
La conversation incessante du premier mouvement, et le battement régulier du deuxième mouvement...
Et la fantaisie chromatique, fort grisante aussi pour les doigts sur le clavier:
(du mal à trouver une version sur un clavecin d'époque car Glenn Gould, je ne cours pas après, ni les clavecins modernes monstrueux des années 20...)
(funeste initiative d'ouvrir tes vidéos au bureau ... me demande comment je fais pouvoir bosser complètement "ivre" maintenant )
(que l'on peut écouter en "se posant" sur le clavecin, ou bien la flûte, le 1er violon, les violoncelles... Bach, lui, disait aimer tenir la partie d'alto pour "être au milieu de l'harmonie" )
La conversation incessante du premier mouvement, et le battement régulier du deuxième mouvement...
Et la fantaisie chromatique, fort grisante aussi pour les doigts sur le clavier:
(du mal à trouver une version sur un clavecin d'époque car Glenn Gould, je ne cours pas après, ni les clavecins modernes monstrueux des années 20...)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
-
- Prolifique
Je t'avoue Murielle que j'adore ce sketch, et j'en ris.Murielle a écrit :Je vais arriver comme un "cheveu sur la soupe" car je change radicalement de sujet....
C'est TROP drôle.!
-
- Prolifique
Merci Omega pour toutes ces vidéos.omega a écrit :Wow, merci Bernard.
Je préfère le concerto pour 2 violons. Je pense qu'il y a un certain sens de la répétition que les TED retrouvent comme une périodicité et qui apaise.
J'aime bien les concerti où les instruments communiquent entre eux.
C'est ballot ! Quand dans la vraie vie, on a tant de mal avec les interactions sociales !!
C'est un peu la même chose avec la musique qu'avec les animaux. Y a donc que les humains qui nous posent problème ?
J'écouterai la fantaisie chromatique plus tard car je fais ce soir mon exposé sur le SA et je dois me préparer.
Mais pour continuer dans cet échange, j'adore par exemple le Triple Concerto de Ludwig.
Il y a la reprise du thème, l'apport de chaque instrument solo, puis la reprise avec l'orchestre. D'abord un soliste, puis 2 des solistes puis les 3 solistes avec l'orchestre.
En plus joué avec 3 maitres.
Ca commence grave et sourd, puis ça part dans les aigus et fort.
Et pourtant c'est en Ut majeur, donc pas triste du tout.
-
- Habitué
Moi j'écoute ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=kRZOKlbC ... =quicklist
Elle a une double signification pour moi, un, ça "remonte" à la décennie 80 et 2, je l'ai découverte lors du karaoké de Noel à mon stage^^
http://www.youtube.com/watch?v=kRZOKlbC ... =quicklist
Elle a une double signification pour moi, un, ça "remonte" à la décennie 80 et 2, je l'ai découverte lors du karaoké de Noel à mon stage^^
Girly boy
-
- Prolifique
@Bernard: Tu avais déjà mis le bal des Lazes là: http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=10252#p10252 (p.s. merci Manu d'avoir donné le truc pour envoyer directement à un message précis, avant je ne savais pas comment faire!)
@Nico-Chan:
Quand je clique sur le lien, ça me met ça: Cette vidéo inclut du contenu de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est plus disponible dans votre pays.
@Nico-Chan:
Quand je clique sur le lien, ça me met ça: Cette vidéo inclut du contenu de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est plus disponible dans votre pays.
-
- Prolifique
C'est vrai que JJG a du texte et de la musique.Nico-chan a écrit :Moi j'écoute ceci:
Quand j'écoute
je pense à Luna
-
- Prolifique
J'aime beaucoup les chansons de Jean-Jacques Goldman, j'en remettrrais probanlement prochainement, par contre j'aimerais bien savoir ce qu'avait mis Nico-Chan, puisque moi ça m'affiche ça: Cette vidéo inclut du contenu de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est plus disponible dans votre pays.
Aujourd'hui,ça fait exactement 5 ans que Pierre Bachelet est mort, je pense qu'il mérite bien un hommage, je vais donc mettre ici parmi ces chansons, celles que je préfère (enfin parmi celles que j'ai trouvées)
Ecris moi
(existe avec des sous titres anglais http://www.youtube.com/watch?v=IIMdJswOkGg )
Pleure Pas Boulou
La version live vaut aussi le détour
(aussi sous titrée en anglais http://www.youtube.com/watch?v=xB1IThJDx00 )
Tu es là au rendez-vous
Embrasse-là
Sans toi
http://www.youtube.com/watch?v=FQl-Ahbobxs
Théo je t'écris
Pour un monde bleu
Souvenez-vous Mais moi j'ai rien dit
Les chansons qui suivent je les ai découvertes en faisant mes recherches sur pierre Bachelet sur internet:
Prisonnier d'un souvenir Mais chez elle
No man's land
Etretat
Les petites gens
Elle est ma guerre, elle est ma femme
Partis avant d'avoir tout dit
Le chène
Au revoir proffesseur
Sans amour
Essaye
Quand l'enfant viendra
Je regrette juste de ne pas avoir trouvé certaines de mes chansons préférées:
Né pour vivre
Le voilier noir
On ne prend pas le temps d'aimer
Au delà des apparences
Paysan
Iqbal
et Une autre lumière
Bien que je l'aie déjà casée deux fois, je craque et je vous remets ma chanson préférée, celle que je considère comme la plus belle du monde!
Donne moi la main
Aujourd'hui,ça fait exactement 5 ans que Pierre Bachelet est mort, je pense qu'il mérite bien un hommage, je vais donc mettre ici parmi ces chansons, celles que je préfère (enfin parmi celles que j'ai trouvées)
Ecris moi
(existe avec des sous titres anglais http://www.youtube.com/watch?v=IIMdJswOkGg )
Pleure Pas Boulou
La version live vaut aussi le détour
(aussi sous titrée en anglais http://www.youtube.com/watch?v=xB1IThJDx00 )
Tu es là au rendez-vous
Embrasse-là
Sans toi
http://www.youtube.com/watch?v=FQl-Ahbobxs
Théo je t'écris
Pour un monde bleu
Souvenez-vous Mais moi j'ai rien dit
Les chansons qui suivent je les ai découvertes en faisant mes recherches sur pierre Bachelet sur internet:
Prisonnier d'un souvenir Mais chez elle
No man's land
Etretat
Les petites gens
Elle est ma guerre, elle est ma femme
Partis avant d'avoir tout dit
Le chène
Au revoir proffesseur
Sans amour
Essaye
Quand l'enfant viendra
Je regrette juste de ne pas avoir trouvé certaines de mes chansons préférées:
Né pour vivre
Le voilier noir
On ne prend pas le temps d'aimer
Au delà des apparences
Paysan
Iqbal
et Une autre lumière
Bien que je l'aie déjà casée deux fois, je craque et je vous remets ma chanson préférée, celle que je considère comme la plus belle du monde!
Donne moi la main
-
- Prolifique
Je rebondis en arrière sur les classiques postés par oméga et bernard (j'avais pas pus les lires avant)... juste pour dire qu'a une époque, celle de Bach a peut près justement si je n'abuse, la musique était intimement lié à la religion, pouvait être qualifié de profane ou divine, et quant on écoute ça on est effectivement en prise direct avec du fonctionnement universel, dont on peut se demander s'il est transposé en musique ou si c'est pas au fond la nature même de la musique. (J'écris en écoutant les extrait de Bach ça rend lyrique). C'est pas pour rien que la toccata était le générique qu'il était une fois l'homme (le morceau est finit)
Beaucoup plus récent mais joliment imbriqué dans le "mystique profane" moi je ne me lasse pas me faire envoyé en orbite par le décollage de Carmina Burana dont le titre complet est : "Poèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques", car il est inspiré d'un vieux recueil de musique du même nom. Pardon pour tous ces détails, mais c'est a mes yeux indissociable de cette musique décousue qui incarne en fait une aire musicale qui remonte à la périodes des première cathédrales, a la ré-émergence occidentale de l'après moyen age.
source "ioutubesque"
Beaucoup plus récent mais joliment imbriqué dans le "mystique profane" moi je ne me lasse pas me faire envoyé en orbite par le décollage de Carmina Burana dont le titre complet est : "Poèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques", car il est inspiré d'un vieux recueil de musique du même nom. Pardon pour tous ces détails, mais c'est a mes yeux indissociable de cette musique décousue qui incarne en fait une aire musicale qui remonte à la périodes des première cathédrales, a la ré-émergence occidentale de l'après moyen age.
source "ioutubesque"
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Et a des années lumières du précédant, je cherchais un bon gros blues bien tribal par ce que si la musique classique m'envoie sur orbite, le blues me replante au plus profond de la terre; et manque de bol j'ai bloqué sur ce qui est peut être le plus déjanté de tous ...
Pour qui arrive à la suivre quant même, la musique est aussi simple que juste, comme l'expression de l'état fébrile face à l'insondable peur du manque d'ailleurs, où les pleures sont cachés dans un jeu qui moi ne me fait sourire que d'admiration devant la pertinence de l'auto-dérision. Le sort en est jeté :
[édition du message, je me suis planté en copiant le lien, l'originale est :]
[j'avais mis la reprise de nina simone à la place :]
Pour qui arrive à la suivre quant même, la musique est aussi simple que juste, comme l'expression de l'état fébrile face à l'insondable peur du manque d'ailleurs, où les pleures sont cachés dans un jeu qui moi ne me fait sourire que d'admiration devant la pertinence de l'auto-dérision. Le sort en est jeté :
[édition du message, je me suis planté en copiant le lien, l'originale est :]
[j'avais mis la reprise de nina simone à la place :]
Modifié en dernier par manu le mardi 23 février 2010 à 11:03, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
Merci Manu pour ces références.manu a écrit :Beaucoup plus récent mais joliment imbriqué dans le "mystique profane" moi je ne me lasse pas me faire envoyé en orbite par le décollage de Carmina Burana dont le titre complet est : "Poèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques", car il est inspiré d'un vieux recueil de musique du même nom. Pardon pour tous ces détails, mais c'est a mes yeux indissociable de cette musique décousue qui incarne en fait une aire musicale qui remonte à la périodes des première cathédrales, a la ré-émergence occidentale de l'après moyen age.
Comme tu le dis très bien, le décollage de Carmina Burana est fantastique aussi à mes yeux.
C'est en 1979 qu'un camarade d'internat durant mes Maths Sup, passionné comme moi de musique classique et d'astronomie, qui me le fit connaitre. C'est en fait rare les personnes qui me parlent de Carl Off et de ses oeuvres. Une fois tous les 30 ans c'est peu.
Un autre décollage au cours du 5ème mouvement de la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz.
Hector est né dans mon département (38) et j'aime bien cette œuvre assez spéciale, notamment avec une cloche dans l'orchestre
Hector fut un génie dans son domaine. Je n'en dis pas plus, mais quelques lectures sur cette symphonie fantastique ou sur sa vie vous en convaincront peut-être.
-
- Prolifique
Je me suis dit en lisant que les math la musique classique et l'astronomie ça allait pas mal ensemble ...
J'ai bloqué ensuite dans la présentation de se vie sur wikipédia sur la phase "sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie"...
Et en faisant le lien entre les deux je me demande si je génie c'est pas justement l'aller chercher des harmonies, des logiques, des équilibres à une échelle supérieur.
(Pour imager cette idée je ne résiste pas a l'envie de pointer une suite de vidéo faite par des mathématiciens et nommé dimensions qu'on trouve ici : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm )
J'ai bloqué ensuite dans la présentation de se vie sur wikipédia sur la phase "sa musique eut la réputation de ne pas respecter les lois de l'harmonie"...
Et en faisant le lien entre les deux je me demande si je génie c'est pas justement l'aller chercher des harmonies, des logiques, des équilibres à une échelle supérieur.
(Pour imager cette idée je ne résiste pas a l'envie de pointer une suite de vidéo faite par des mathématiciens et nommé dimensions qu'on trouve ici : http://www.dimensions-math.org/Dim_fr.htm )
-
- Prolifique
Carl Orff et ses Carmina Burana sont pour moi également des grands souvenirs et beaucoup d'émotion.
J'aimerais également écouter les "Carmina Burana " dont il s'est inspiré.
Il faudrait que je me mettes à les rechercher.
Ma réticence vient plutôt de la rumeur sulfureuse autour de Carl Orff et de son attitude "passive et conciliante ..." entre 1933 et 1945, en Allemagne.
Cette période me trouble me fascine et me gène.
Asperger l'a également vécue, a une époque ou les malades mentaux et autres handicapés inauguraient les chambres à gaz. je ne sais pas comment il a pu se débrouiller pour conduire ses recherches et surtout protéger ses patients.
Cette période si trouble me revoie toujous à cette question personnelle de l'engagement et de la lutte contre.
Et moi qu'aurais je fait ?
C'est sans doute ce qui me trouble le plus, et me fait beaucoup réfléchir aujourd'hui encore....
J'aimerais également écouter les "Carmina Burana " dont il s'est inspiré.
Il faudrait que je me mettes à les rechercher.
Ma réticence vient plutôt de la rumeur sulfureuse autour de Carl Orff et de son attitude "passive et conciliante ..." entre 1933 et 1945, en Allemagne.
Cette période me trouble me fascine et me gène.
Asperger l'a également vécue, a une époque ou les malades mentaux et autres handicapés inauguraient les chambres à gaz. je ne sais pas comment il a pu se débrouiller pour conduire ses recherches et surtout protéger ses patients.
Cette période si trouble me revoie toujous à cette question personnelle de l'engagement et de la lutte contre.
Et moi qu'aurais je fait ?
C'est sans doute ce qui me trouble le plus, et me fait beaucoup réfléchir aujourd'hui encore....
-
- Intarissable
Et moi qu'aurais-je fait????
Je trouve que JJ Goldman a bien illustré cette question:
Je trouve que JJ Goldman a bien illustré cette question:
Murielle,