Merci beaucoup pour tes retours Manichéenne
Manichéenne a écrit :
-les injustices sont pour moi une grande source de tension. Est-ce que c'est une forme de rigidité mentale, ou une non compréhension sociale ?
Je pense que c'est un peu les deux
Le manque de flexibilité mentale peut conduire à des difficultés pour comprendre et tolérer la logique de l'autre.
L'injustice peut être due à une incompréhension sociale aussi, mais pas toujours (des fois on a raison, c'est juste le monde qui tout pourri

)
En tout cas, c'est une bonne idée de le faire figurer quelque part, c'est une source de tension importante pour moi aussi.
Manichéenne a écrit :
-dans "agir sur les déclencheurs" je noterais aussi de donner un sens à ce qui se passe par l'usage de listes ou de schémas pour atténuer une situation d'incompréhension
Oui, j'avais pensé à ajouter une page pour "l'après crise"; revenir sur ce qui s'est passé et décortiquer les mécanismes en vue de prévenir d'autres situations similaires, c'est une bonne idée, je crois.
Manichéenne a écrit :
-les stratégies les plus efficaces en cas de problèmes pour les non-autistes sont de demander de l'aide, de parler avec quelqu'un, etc. Je pense que dans une certaine mesure ça peut aider. Parfois ajouter de la communication ou des interactions est une mauvaise idée, mais apprendre à se reposer sur l'entourage nous fait défaut et peut être efficace parfois. C'est assez surprenant de voir que tu n'as pas envisagé que la personne autiste puisse d'elle-même solliciter ses proches.
Ah oui
Je le fais pourtant, mais c'est compliqué car je n'aime pas déranger, et puis je peux être franchement désagréable quand je suis mal.
C'est compliqué de demander de l'aide correctement, sans imposer sa crise aux autres
Manichéenne a écrit :
-idéalement, ce serait bien de préciser un peu plus pour ceux qui découvrent le sujet : parler de la proprioception, des stéréotypies, de l'isolement sensoriel et/ou social. Il y a de quoi développer un peu.
Oui, il y a de quoi développer. Ça me semble énorme comme travail de tout détailler
N'hésite pas à me dire si tu penses à des exemples