Il est nécessaire, même si cela est très difficile -et ça l'a été pour la majeure des membres du forum qui ont passé un diagnostic ou vu un psy- d'aller consulter quelqu'un.
Déjà, ça permet d'avoir une distance affective, quelqu'un de neutre et objectif avec une connaissance des divers troubles, pathologies. Tu peux sembler bien te connaître et passer à côté de choses essentielles. L'autisme, avait souligné Lilette, est de naissance, et il est bien compliqué de tout se rappeler avec un regard extérieur. C'est le rôle du psy de faire le tri et de se référer à une palette de signes, symptômes pour t'aiguiller le mieux possible vers une origine de tes difficultés.
Quelques troubles, ou un certain vécu peuvent provoquer des traits autistiques sans que cela soit de l'autisme, ou peuvent t'amener à créer un monde personnel poussé. De même que l'hypersensibilité existe sans autisme, que les crises d'angoisses trouvent diverses origines, parfois irrationnelles.
C'est tout un travail sur soi qui a besoin d'un accompagnement, surtout à ton âge. Nous ne pouvons t'aider sur ce point à part suggérer quelques pistes avec pincettes car nous ne sommes pas professionnels, ni formés à ça. Nous soutenons autant que possible les gens qui vont vers un diagnostic ou au moins consulter un médecin qui connaisse un minimum l'étendue du répertoire des troubles, des symptômes. Et ceux qui abordent la suite, bien sûr. Sans compter les parents. Mais sinon, nous ne pouvons pas grand chose de plus si tu refuses d'y aller.

Tu peux tout creuser, tout envisager sans réponse particulière, mais ce n'est pas un état confortable, d'être toujours dans le doute, c'est épuisant, et ça peut aggraver certains signes parce que tu ne peux pas identifier la source. Identifier, mettre des mots avec un minimum de certitudes est essentiel.
Maintenant, nous sommes plusieurs à te conseiller grandement d'entamer les démarches, ton âge est très bien parce que tu pourrais avoir des réponses tout en commençant ta progression vers l'autonomie, des études, ou ce que tu souhaites faire plus tard. C'est pas pour embêter les gens mais parce que nous savons que ce cheminement est très important pour soi, pour se comprendre.
Tu as eu plein d'avis intéressants et justes, prends-les en compte, réfléchis-y.

Il y a des astuces ici et là pour face à un professionnel, nous sommes passés par là, on sait que c'est -très- dure, mais aussi que ça vaut vraiment le coup d'y aller. Tu arrives avec tes questionnements, tes signes et symptômes en étant le plus honnête possible (sinon, ça ne sert à rien), et c'est lui qui fera le reste. C'est leur travail.
Bon courage...