[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de secte

Message par freeshost »

Echlhean a écrit :Ne rigolez pas, mais je "collectionne" la documentation des sectes. :oops:
Les Tour de Garde, les Reveillez-vous, les dépliants des raeliens, les invitations aux cours de Yoga/méditation transcendantale de chez pas quoi, ceux que je reçois dans ma boite aux lettres ou qu'on me distribue dans la rue, des que je ressens une forme de dérive sectaire ou d'amorce de manipulation mentale, je garde et je les lis attentivement.
Je ne peux pas nier que ça m'amuse parfois, je trouve que c'est une lecture distrayante, même si le fond est révoltant.
Il y a quelque chose de fascinant que je ne sais pas trop expliquer. J'aime beaucoup décortiquer ce genre de prose, y chercher ce qui attire les gens, les éléments de manipulation...

Bref. C'était "mes centres d'intérêts bizarres, ep1".
Ben quoi, on a le droit d'être passionné par la psychologie sociale, avec ses divers thèmes, dont font partie les sectes. :mrgreen:

D'ailleurs, ça me fait penser que l'insecte est l'homologue de l'atome. Tous deux, on croyait qu'ils étaient indivisibles. La différence, c'est que l'insecte a une racine latine alors que l'atome a plutôt une racine grecque.

Si vous y perdez votre latin, mangez une salade grecque.

P.S. : Vous pouvez y ajouter du fenugrec, du moment que vous n'adhérez pas aux témoins de la java, à l'ordre du temple solaire, aux mormons (ambiance moribonde à se morfondre :mrgreen: ), au New Age, etc.
Modifié en dernier par freeshost le vendredi 23 mars 2018 à 15:27, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Autiste ou surdoué ? a écrit :Bien sûr : tout dépends du point de vue où l'on se place et du degré de croyance que l'on a soi-même à diverses chose.
un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société
A mon sens, il n'y a rien de pire que ce genre de définition qui se veut bienveillante, tolérante et large.
Qu'est-ce qui est dommageable pour une personne ? ou pour la société ?
De quels genres de dommages parle-t-on ?
Priver de son libre arbitre, qu'est-ce que cela veut dire exactement ?
Beaucoup de jeux vidéos, de séries télé marseillaises ou américaines répondent à ces critères. Et pourquoi ne pas étendre aux systèmes politiques, à la société capitaliste...
Et le fait d'être 7,2 milliards d’habitants bien différents sur une planète n'est-il pas dommageable pour son entourage (pour la planète)?
Les humains : une immense secte malfaisante pour la terre ! (c'est un peu du second degré, quoi que...)
Il faut prendre la définition dans son ensemble, notamment sur la manipulation pour qu'elle enfreigne des lois par exemple.(pratique illegale de la médecine, abus sur enfants...)
Dommageables je pense que c'est au niveau santé, si les croyance entraine la mort de la personne ou aggravation de son état de santé, ou encore de l'entourage, si le groupement incite a se couper de toute personne qui n'adhère pas aux idées de ce groupement...
Lorsqu'il y'a plainte de la personne ou de l'entourage, le dommage est exprimé par la personne qui porte la plainte.
La mivilude donne des exemples:
http://www.derives-sectes.gouv.fr/quell ... A9moignage
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

Message par Autiste ou surdoué ? »

Oui, bien sûr, je force un peu le trait volontairement.
Dans beaucoup de cas, notamment ceux qui détruisent familles ou individus, dégradent leur état de santé physique ou psychiques, s'emparent de leurs biens, les choses sont claires et il y a lieu de réagir, je crois que tout le monde est bien d'accord.
Les descriptions de la Milvitudes semblent bien claires. Mais... J'en viens toujours aux limites et aux interprétations, car c'est toujours sur ces points que les initiateurs de sectes et autres "gurus" portent les affaires pour se défendre : le libre arbitre, le droit à penser différemment. Il y a de nombreux "mouvements de pensée" qui sont toujours à la limite...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

je crois que c'est vraiment dans les cas justement d'abus de personne... qu'il y'a réellement besoin de définir et de réfléchir a comment agir et lutter contre ce type de dérives. Tout en respectant la liberté de croyance de chacun, nous sommes dans un pays Laic

Après il existe des lois, comme la pratique illégale de la médecine, absolument pas respectée en France, ces personnes qui cherchent a abusée des autres s'engouffre dans cette brèche. C'est pour ca que le milieu de la santé est particulièrement touché par les dérives sectaires.

Les organisme de formation sont aussi relativement peu contrôlé dans leur pratique, et la aussi ce milieu est particulièrement touché...

Sinon tu as le secteur du bien être aussi ou il faut faire attention, et apparemment plus surprenant le secteur informatique (j'ai du mal a comprendre pourquoi)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7750
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons de secte

Message par Bubu »

Bon après moultes et moultes considérations, je vous juge digne de mes révélations (qui vont changer le cours de votre vie)
Là, faut dire "Amen Oh Grand Bubu, par votre bubuesquitude !"

Nous sommes spécialisé dans l’énucléation des mouches. Un bon bubuesque énuclée au moins 30 mouches par jour. C'est notre cycle systolique.
Alors viendez nombreux ! Seulement 980 € la séance ! Que vivent les mouches énuclées !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Parlons de secte

Message par L'espion du coin »

Bubu a écrit :Bon après moultes et moultes considérations, je vous juge digne de mes révélations (qui vont changer le cours de votre vie)
Là, faut dire "Amen Oh Grand Bubu, par votre bubuesquitude !"

Nous sommes spécialisé dans l’énucléation des mouches. Un bon bubuesque énuclée au moins 30 mouches par jour. C'est notre cycle systolique.
Alors viendez nombreux ! Seulement 980 € la séance ! Que vivent les mouches énuclées !
ça me donne envie de prendre la mouche... En ce qui me concerne, t'as pas fait mouche... !
:lol:
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Parlons de secte

Message par Daredevil »

bidouille a écrit : Sinon :naugty: tu as le secteur du bien être aussi ou il faut faire attention, et apparemment plus surprenant le secteur informatique (j'ai du mal a comprendre pourquoi)
Normal l'Informatique pour les non initiés, c'est de la magie !
Le discours d'un vendeur très convaincu [2004]: "Avec son nouveau processeur 64 bits et le nouveau windeau, vous verrez qu'internet sera 3 fois plus rapide que sur les anciennes versions !"

(En fait nouvelle plateforme avec le processeur apporte la nouvelle puce réseau, et prise en charge du wifi vitesse supérieure et le nouveau systeme est accompagné de 2x plus de ram que l'ancien donc une impression de vélocité au début surtout qu'à l'époque le window était en 32bits donc peu d'intérêt du proc en 64)

Même les informaticiens avertis peuvent se tromper, sensible au sectarisme du fait de son opacité entretenu par les grands du marché du matériel et du service. ;)

Vois n'avez jamais entendu des informaticiens parlés de "météo informatique", ça en dit long sur la maîtrise du système informatique. Un secteur où ce serait inadmissible de parler de cette façon serait par exemple l'automobile où la sécurité doit être proche de 100%. Et pourtant l'informatique y est de plus en plus présente. Mais les marques de l'informatique automobile sont assez différentes de ceux de l'informatique à domicile.(ou ce ne sont pas les mêmes produits grand public proposés ) Sauf s'il ne touche pas à la partie sécurité : tablette sur tableau de bord :)

La garantie étendue est un grand classique :yawn:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Informatique...il y a la secte de çeux qui font des virus juste pour nous enquiquiner. C'est de la méchanceté gratuite.

Médecine illegal en France? En France on a pas à se plaindre globalement meme si on est pas à l'abri de quelques abus mais l'hygiene, les soins sont bien traités la grande majorité des cas. On peut avoir mis les moyens sans réussir a sauvée qqun.

Insecte? Je pensais a toi avant que tu le dise mais tu pensais peut être bien avant. J'aurai poste sur ton forum les maux. Les' humains sont en secte tandis que les insecte sont insecte, ils ont touché eux tous les hommes de chaque continent pour transporter les maladies.
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

pour l'informatique je crois que c'est plus pour recuperer des donnees sensibles sur les cibles potentiel. apres y a internet qui est aussi peu reglementer donc ouverture a n'importe quel discours
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Parlons de secte

Message par L'espion du coin »

bidouille a écrit :pour l'informatique je crois que c'est plus pour recuperer des donnees sensibles sur les cibles potentiel. apres y a internet qui est aussi peu reglementer donc ouverture a n'importe quel discours
Oui, c'est le problème de la "Liberté d'expression", de la "Neutralité", particulièrement sur le net...
(Je trouve... )
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

La mivilude en parle dans son dernier rapport, d'internet et surtout a quel point c'est une source d'information biaisée. Ca rejoints le sujet Zététique.

http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites ... iludes.pdf
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Alone3545 a écrit : Médecine illegal en France? En France on a pas à se plaindre globalement meme si on est pas à l'abri de quelques abus mais l'hygiene, les soins sont bien traités la grande majorité des cas. On peut avoir mis les moyens sans réussir a sauvée qqun.
Non je parle de l'exercice illégal de la médecine, il y'en a énormément en France. Je ne parle pas de l'hygiène dans le secteur médical.
En gros des personnes qui n'ont pas fait d'étude de médecine, et qui pose des diagnostics, qui peuvent être bien farfelus par ailleurs et/ou qui propose des traitements.

Article L4161-1

Modifié par LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 - art. 119


Exerce illégalement la médecine :

1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;

2° Toute personne qui se livre aux activités définies au 1° ci-dessus sans satisfaire à la condition posée au 2° de l'article L. 4111-1 compte tenu, le cas échéant, des exceptions apportées à celle-ci par le présent livre et notamment par les articles L. 4111-7 et L. 4131-4-1 ;

3° Toute personne qui, munie d'un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère, notamment en prêtant son concours aux personnes mentionnées aux 1° et 2°, à l'effet de les soustraire aux prescriptions du présent titre ;

4° Toute personne titulaire d'un diplôme, certificat ou tout autre titre de médecin qui exerce la médecine sans être inscrite à un tableau de l'ordre des médecins institué conformément au chapitre II du titre Ier du présent livre ou pendant la durée de la peine d'interdiction temporaire prévue à l'article L. 4124-6 à l'exception des personnes mentionnées aux articles L. 4112-6 et L. 4112-7 ;

5° Tout médecin mentionné à l'article L. 4112-7 qui exécute des actes professionnels sans remplir les conditions ou satisfaire aux obligations prévues audit article.

Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux étudiants en médecine ni aux sages-femmes ni aux pharmaciens biologistes pour l'exercice des actes de biologie médicale, ni aux infirmiers ou gardes-malades qui agissent comme aides d'un médecin ou que celui-ci place auprès de ses malades, ni aux auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée en application de l'article L. 4301-1, ni aux personnes qui accomplissent, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Académie nationale de médecine, les actes professionnels dont la liste est établie par ce même décret.


Par exemple: si une personne non médecin dit a quelqu'un qui a un cancer, énucléer 30 mouches par jour guérira ton cancer., et qu'en plus il se fait payer pour son super conseil. Il est dans l'exercice illégal de la médecine.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Certe ça peut arriver occasionnellement des erreurs comme unz erreur d'opération voir confusion de jambes droite ou gauche ou il faut opérer (ce qui sans même inacceptable bien que les médecins soient souvent débordés). Un non médecin posant un diagnostic en France c'est bien rare. On n'est pas dans n'importe quelle pays! Il y a des contrôlesoucis en france, c'est un pays riche et démocratique
Diagnostiqué, 24 ans.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Détrompe toi c'est fréquent entre les magnétiseurs, les naturopathes, et autre guérisseur... qui pose des diagnostic et/ou propose de traiter des pathologies.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

Ce que tu site ne reflète pas de la médecine conventionnel.

Médecine illegal c'est genre opérer des patients sans être médecin n'importe ou et sans legalite.

Magnétiseur, naturotrophe et compagnie c est pas de la médecine
Diagnostiqué, 24 ans.