[Index Secte] Parlons de secte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
L'espion du coin
Prolifique
Messages : 529
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 18:30

Re: Parlons de secte

Message par L'espion du coin »

Non, sauf si on considère le Catholicisme comme une secte (ce qui est mon cas... )
En revanche, la sincérité se retrouve dans tout groupe religieux...
C'est d'utiliser ces gens à des fins machiavéliques que j'exècre... !

J'ai eu les Témoins de Jéhovah qui m'ont accosté...
Un Rosicrucien, à qui j'ai donné un coup de main...
(Un magicien adorateur du Phénix... )
Des Ultra-Cathos...

Des Musulmans... plus ou moins prosélytes...
Un pasteur chelou...



Des Krishnas, avec qui je m'entendais très bien, pour peu que j'en connaisse un qui était dans ma classe en fin de collège...
J'ai dû croiser des Chamanes...
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Parlons de secte

Message par Cathy »

J'ai pour ma part été élevée par des témoins de Jéhovah. J'ai pris le baptême à 16 ans et demandé à être radiée (excommuniée) 4 ans plus tard.

Il me semble difficile de parler de façon objective d'une communauté quelle qu'elle soit sans en avoir fait partie pendant un bon moment.
Encore moins quand cette communauté est fermée et véritablement accessible que pour des initiés.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Parlons de secte

Message par Aby »

Autiste ou surdoué ? a écrit : Est-ce une nouvelle orientation de leur façon de procéder, ou suis-je fiché comme "indécrottable-buté-borné-non réceptif-argumentateur dangereux" à éviter ?...
"indécrottable-buté-borné-non réceptif-argumentateur dangereux" et Pastafarien ! :)


Modération (Tugdual) : Correction de balise.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

Message par Autiste ou surdoué ? »

Yo man ! :bravo:
Il me semble difficile de parler de façon objective d'une communauté quelle qu'elle soit sans en avoir fait partie pendant un bon moment
Je suis bien d'accord avec toi.
Qui peut parler de façon objective d'ailleurs ? Pas ceux qui y sont... (parce qu'ils sont convaincu) ; ni ceux qui en sont sortis... (parce qu'ils ont rejetés) ; ni ceux qui sont extérieurs... (parce qu'ils ne connaissent pas vraiment) :innocent:
Donc tout le monde évite effectivement de trop juger ou approfondir.

N'empêche que les spaghetti c'est quand même ce qu'il y a de meilleur :lol:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Parlons de secte

Message par bidouille »

Qu'entends tu par secte?
La définition elle même n'est pas claire, entre ce que pense la majorité des personnes qui confondent croyance ou religion non officielle avec la secte.
Et la définition de la dérive sectaire officielle:
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
(ceci est un copié collé pris sur le site de la mivilude)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bien sûr : tout dépends du point de vue où l'on se place et du degré de croyance que l'on a soi-même à diverses chose.
un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société
A mon sens, il n'y a rien de pire que ce genre de définition qui se veut bienveillante, tolérante et large.
Qu'est-ce qui est dommageable pour une personne ? ou pour la société ?
De quels genres de dommages parle-t-on ?
Priver de son libre arbitre, qu'est-ce que cela veut dire exactement ?
Beaucoup de jeux vidéos, de séries télé marseillaises ou américaines répondent à ces critères. Et pourquoi ne pas étendre aux systèmes politiques, à la société capitaliste...
Et le fait d'être 7,2 milliards d’habitants bien différents sur une planète n'est-il pas dommageable pour son entourage (pour la planète)?
Les humains : une immense secte malfaisante pour la terre ! (c'est un peu du second degré, quoi que...)
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de secte

Message par freeshost »

Je suis le seul dans ma secte, le seul dans sa catégorie. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

L'on t'a un peu raison toi soit disant "autiste et surdoué"

Mais souvent secte signifie un rassemblement de gens qui pratiquent qqch de peu courant et qui peu nuire à leurs intégration dans la société ou carrément a la société dans le ças de çeux qui font des attentats et qui est dirigé souvent par un gourou qui manipule ses membres qui ne peuvent sortir de çe groupe. Par exemple çeux aux drapeaux noirs.

Si t'est le seul ca va freeshoost mais tu peut toujours commettre un attentat seul en kamikaze comme moi. Dire que n'importe qui meme moi pourrait être susceptible de faire tomber le monde par un concours de circonstance qui nous transformerai en qqun d'autre par bourrage de crâne. Le sectarisme c'est souvent çela.

Secte : association de personnes un peu marginal la plupart du temps pratiquant des rites propres et marque par des rassemblement en cercle de nature spirituel.
sectarisme : dérive sectaire perturbant la societe ou/et les membres des sectes.
Diagnostiqué, 24 ans.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Parlons de secte

Message par freeshost »

Bon, j'ai quand même une certaine éthique qui me dit de ne pas blesser/autrui volontairement.

Et j'ai trop de curiosité pour songer à jouer un kamikaze dans une camisole. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Parlons de secte

Message par Cathy »

Alone3545 a écrit :L'on t'a un peu raison toi soit disant "autiste et surdoué"


Modération (Cathy) : Alone, le sujet que tu as ouvert est plutôt sensible. Merci d'éviter d'y ajouter des jugements de valeur sur les utilisateurs de ce forum.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Parlons de secte

Message par Cathy »

[quote=""Alone3545"]Secte : association de personnes un peu marginal la plupart du temps pratiquant des rites propres et marque par des rassemblement en cercle de nature spirituel.[/quote]

Si c'est autour d'un feu, ta définition pourrait presque décrire les gens du voyage. :mryellow:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Avatar du membre
Echlhean
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 4 février 2016 à 0:59
Localisation : Eire

Re: Parlons de secte

Message par Echlhean »

Ne rigolez pas, mais je "collectionne" la documentation des sectes. :oops:
Les Tour de Garde, les Reveillez-vous, les dépliants des raeliens, les invitations aux cours de Yoga/méditation transcendantale de chez pas quoi, ceux que je reçois dans ma boite aux lettres ou qu'on me distribue dans la rue, des que je ressens une forme de dérive sectaire ou d'amorce de manipulation mentale, je garde et je les lis attentivement.
Je ne peux pas nier que ça m'amuse parfois, je trouve que c'est une lecture distrayante, même si le fond est révoltant.
Il y a quelque chose de fascinant que je ne sais pas trop expliquer. J'aime beaucoup décortiquer ce genre de prose, y chercher ce qui attire les gens, les éléments de manipulation...

Bref. C'était "mes centres d'intérêts bizarres, ep1".
Echlhean, 33 ans, maman de A. 3 ans diagnostiqué HF-ASD en juin. En cours de Dx pour moi.
Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Parlons de secte

Message par Cathy »

Echlhean a écrit :Ne rigolez pas, mais je "collectionne" la documentation des sectes. :oops:
Voilà une collection qui n'est pas banal mais que je comprends très bien. :mryellow:

Echlhean a écrit :... y chercher ce qui attire les gens, les éléments de manipulation...
Malheureusement, certaines personnes n'ont pas eu d'attirance à proprement parlé. Quand tu es un enfant tu n'as pas le choix, tu subis plutôt celui de tes parents. Si le mouvement est fermé, tes seuls contacts sont les personnes de ta communauté. Une fois adulte, partir c'est accepter de recommencer ta vie à zéro et de ne plus jamais revoir aucune des personnes que tu connaissais. C'est donc être totalement seul et devoir apprendre les codes sociaux des gens dits "normaux".

C'est aussi se traîner un passif dont il vaut mieux ne pas parler si on veut avoir une chance de ne pas être stigmatisé.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Parlons de secte

Message par Autiste ou surdoué ? »

Et nous, Bretons, qui dansons en rond autour des menhirs la nuit en buvant de la potion magique... peut être formons nous une secte ?

A vrai dire je préfère en rire car c'est vrai que c'est un sujet très sensible et délicat.
1. Sujet qui m'intéresse et j'ai aussi pas mal de documentation.
2. Ses contours et ses limites sont parfois très très flous et peuvent donner lieu à des débats d'idées sans fin (partis politiques, grosses entreprises industrielles, grosses sociétés informatiques, groupes philosophiques, religions, lobbies et groupes d'influences divers, etc.)

Décidément, je préfère aller me retirer dans la forêt de Broceliande, pour méditer dans le Val sans retour avec mes galettes et mon cidre.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Parlons de secte

Message par Alone3545 »

On peut faire la secte galette saucisse!

En France on peut citer les sectes des breton, Corse et Basque qui ont leurs propres langues.

En faite en prenant du recul il n'y a pas de gens finalement normaux mais des groupes de personnes différentes avec un continuum et chacun a ses propres spécificites mais aussi à forcément des points en commun avec la majorité des personnes et tout le monde aura forcément des specificite qu'auront des gens d'autres groupe dit normaux ou pas normaux.

On s'est aperçu que la différence entre deux personnes génétiques africaines pouvait facilement être superieur de celle entre un européen autochnone et un africain.

Il y a cette des groupes mais ça reste jamais totalement fermé il y a un inconsciemment des mélanges et consciemment. Puis il y a çeux qui défendent les mêmes valeurs et qui ne se comprennent pas malheureusement : le bien de la nature et de l'homme.
Je pense en faite que j'appartiens à un groupe de personnes minoritaire ou plutot dissémine qui vit face à un autre groupe ayant son propre langage et ses propres codes sociaux.
Je ferai désormais plus attention à ce que je dis Cathy.
Peut être c'est sensible...tout comme d'autres sujets par ex + ghore mais l'homme doit savoir ce qui se passe dans le monde. Ceci dit les images les plus sensibles dans les pays en guerre ne doivent pas être montre mais on doit savoir que le monde va mal dans d'autres pays mais je m'eloigne des sectes. Mais pour vous dire aussi qu'en souffrant on peut finalement être plus heureux que la moyenne des gens dans le monde.
Diagnostiqué, 24 ans.