Contrairement à toi , je suis ultra performant dans le domaine de l ' abstraction , de la maîtrise conceptuelle et cela a été confirmé par les tests neuro-psy !
Rappelle toi que je t ' avais dit , certes quelque peu vertement

, que t ' avais de ton côté de sérieux problèmes à ce niveau là ! Tu as en revanche des capacités autres que moi je n ' ai pas ( dessinateur hors pair , etc , etc )
Mais il est vrai que je suis très à l ' aise au niveau de l ' approche théorique et j ' ai étudié la logique et la philo ( surtout l ' épistémologie et les auteurs de XVII siècle avec lesquels j ' ai énormément d ' affinité - en particulier avec Descartes

) et que j ' ai réellement brillé dans ces disciplines !
Ce qui explique une réelle aisance lorsqu ' il s ' agit d ' aborder des articles scientifiques ( ce qui a été confirmé par des spécialistes en personne )
Je ne vois pas pourquoi tu mets Leboyer sur le tapis ......Il y a des choses que tu ignores de moi et qui explique bien davantage que l ' admiration , bien réelle malgré tout , que j ' ai pour cette méthodologiste hors pair .
Cela remonte à bien loin en réalité et dépasse largement la problématique TED et le fait que je fasse partie de ces derniers et que je le sais désormais . Tous les événements qui ont suivi n ' ont été qu ' une piqûre de rappel d ' un certain nombre de choses qui remontent à plus de 20 ans !
Quand justement j ' étudiais ces deux disciplines : logique et philo !!
J ' ai adopté des positions bien précises et défendu des auteurs qui m ' ont en quelque sorte marginalisé sur le plan idéologique bien que j ' étais respecté car fort dans mon domaine .
Ainsi , comme je l ' ai dit plus haut , j ' avais deux grands axes de référence : la philosophie analytique ( ainsi que plus spécifiquement la logique mathématique ) et les auteurs du XVIIème siècle et surtout parmi eux Descartes , qui est de tous l ' auteur que j ' admire le plus ! Je ne vais pas entrer dans les détails conceptuels et idéologiques mais il se trouve que les auteurs que ces deux courants recoupent sont d ' une brûlante actualité et au coeur des débats qui concernent l ' EBM !
Un jour quelqu ' un a dit sur un forum qu ' il sentait bien qu ' il y avait autre chose que le fait que je défende mon bout de gras en tant qu ' Asperger à la lecture de certaines de mes prises de position .......Eh bien oui ! Tu sais ce que c ' est maintenant !!
Le lien avec Leboyer est donc bien indirect et ce n ' est pas cela qui est déterminant ......bien que le hasard ( très curieux parfois ) de la vie m ' ait amené à avoir affaire à une spécialiste dont l ' approche me convient , je ne le nierai pas !!! Mais ce n ' est pas là mon moteur principal !
Oui Mottron est bien un réductionniste en ce qu ' il se comporte exactement de la même manière que ceux qu ' il conteste ( ces fameux neurobiologistes dont il était question tout-à-l ' heure ! )
Plutôt que de remettre en cause la distinction entre traitement cognitif et perception ou d ' essayer de mieux cerner l ' interface entre ces deux fonctions , il " se permet " de redéfinir l ' intelligence , adoptant un point de vue différent de celui des fameux neurobiologistes ; faisant le pari de capacités intellectuelles chez les autistes qu ' il qualifie " essentiels "

( c ' est à dire par essence , en soi - on pensait pourtant en avoir fini avec ces dérives phénoménologistes fumeuses !!

) et non " secondaires " ; les autistes secondaires comptant notamment parmi ceux souffrant de troubles neurologiques associés ( sous-entendu que l ' autisme serait une conséquence de ces troubles qui seraient eux et eux seuls responsables des déficits intellectuels de ces autistes secondaires !! ) Autrement dit , sans en avoir l ' air , il ramène lui aussi le tou à la neuro-biologie ; comme quoi tous les courants réductionnistes se rejoignent les plus spéculatifs comme les autres !!
De plus , bonjour le mélange des genres entre étiologie , nosologie , nosographie .......Enfin bref : c ' est l ' incohérence la plus absolue !!!
Sûr que Mottron n ' aurait pas fait carrière comme méthodologiste !! Ces prises de position , comme je le disais , débouchent bien également de fait sur le plan éthique sur un eugénisme "
formel " !