Etre et ne plus être autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Daredevil
Prolifique

Re: Etre et ne plus être autiste

Message par Daredevil »

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ce livre se base sur l'hypothèse que l'autisme serait lié à des désordres intestinaux.
Ben pourquoi pas toutes les hypothèses sont bonnes à prendre.
L’histoire racontée par Nathalie Champoux est d’abord et avant tout un témoignage qui vise à faire réfléchir sur les effets néfastes que notre alimentation moderne et notre mode de vie industrialisé peuvent avoir sur notre santé. Dans cette optique, ni l’auteure ni son éditeur ne peuvent être tenus responsables de tout effet non désiré qui pourrait survenir suite à l’adoption de l’approche décrite dans le livre Être et ne plus être autiste.

L’auteure spécifie que la voie qu’elle a choisi de suivre pour renverser le diagnostic d’autisme (et non guérir, car l’autisme n’est pas une maladie, mais un syndrome) de ses enfants n’est pas une solution miracle. En aucun cas, elle n’affirme que tous les enfants autistes ou atteints d’un trouble neurologique peuvent connaître une rémission. Cela dit, il n’y a rien à perdre à essayer ce qui a été bénéfique pour sa famille.
Il faudrait cependant commencer par une étude approfondie avant d'en faire un livre.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Le lien proposé par Jacline, sur la Fnac, renvoie à cette description :
À l'été 2011, après avoir reçu un diagnostic d'autisme pour son fils aîné et une hypothèse d'autisme pour son fils cadet, Nathalie Champoux, une jeune mère de 31 ans, a entrepris des recherches qui l'ont menée vers une piste pour le moins étonnante: l'autisme - contrairement à ce que les médecins affirmaient - serait vraisemblablement réversible. Dès lors, elle s'est engagée dans une bouleversante quête pour guérir ses enfants. Aujourd'hui, l'un et l'autre sont en parfaite santé et ont un développement on ne peut plus normal. À travers ce témoignage magnifique et touchant, on suit Nathalie Champoux, son conjoint et ses enfants dans leur quotidien d'abord ponctué de crises, de séances de thérapie, de plans d'intervention, de nuits épuisantes et même de moments de profond découragement, puis dans leurs démarches pour retrouver la santé. Ce vibrant récit de courage et de détermination livre un important message d'espoir à tous les parents d'enfants autistes ou atteints d'un trouble neurologique ou de développement, mais aussi à toutes les personnes qui croient que, pour vaincre la maladie, il faut d'abord chercher à en comprendre les causes plutôt que d'en traiter uniquement les symptômes.
On parle de "guérir", on parle de "retrouver la santé".

Effectivement, on peut parler de toutes les hypothèses, mais parlons en sérieusement. Et pas dans un texte qui dit que nous sommes en mauvaise santé parce que nous sommes autistes. Les bémols que tu apportes (d'où viennent-ils, d'ailleurs ?) auraient pu être mis en avant par Jacline également, par souci d'honnêteté. Mais ils sont loin d'accompagner systématiquement toute mention du livre.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est sur le site officiel : http://www.etreetneplusetreautiste.com/
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
WinstonWolfe
Modérateur

Merci pour la précision. Donc un lien que Jacline aurait pu mettre...

misty
Prolifique

Message par misty »

Ixy a écrit :C'est sur le site officiel : http://www.etreetneplusetreautiste.com/
Purée en plus ya un site officiel! 8)

Bon pour moi c'est beaucoup trop compliqué, j'ai déjà le plus grand mal du monde à savoir si je suis autiste... Alors je ne vois pas comment je pourrais ne plus l'être sans savoir si je l'ai été :crazy:
(ouf! je vais pouvoir continuer à manger du gluten, du coup! Image)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ben, ouais, le gluten n'est pas un poison, contrairement à ce que certaines personnes croient et/ou veulent faire croire.

T'imagines... y aurait des personnes prêtes à croire que, si leur tit-cul ne mange plus de gluten, il ne sera plus autiste.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Comme lu un jour sur le forum, je pense que certains parents seraient prêts à tout tenter, pour tenter d'améliorer le quotidien de leur enfant, le leur, etc.
Évidemment on ne guérit pas de l'autisme, mais je pense que dans certains cas, d'autisme vraiment sévère,on peut vraiment être prêt à croire à beaucoup de choses, non ?
TSA.
WinstonWolfe
Modérateur

C'est pour ça que la diffusion de faux espoirs est dommageable. Une mise en perspective est nécessaire quand on pose ce genre d'informations.

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Oui c'est vrai :|
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Lilette a écrit :Comme lu un jour sur le forum, je pense que certains parents seraient prêts à tout tenter, pour tenter d'améliorer le quotidien de leur enfant, le leur, etc.
Évidemment on ne guérit pas de l'autisme, mais je pense que dans certains cas, d'autisme vraiment sévère,on peut vraiment être prêt à croire à beaucoup de choses, non ?
Ca, ça me semble évident mais il y a 2 poids 2 mesures, parce que si je dis que je crois beaucoup plus (ce qui est vrai) à l'approche de Rupert Isaacson, auteur de l'"enfant-cheval", qui fait appel au chamanisme, tout le monde dira "elle est cinglée" ou "elle croit vraiment n'importe quoi".
Alors que le chamanisme est une réalité culturelle qui existe depuis la nuit des temps. Je ne crois pas que ce soit le cas du régime sans gluten et autres... :roll:

C'est ça qui me tue: on te dit ce qu'il est "social" de croire sans penser un instant aux réalités concrètes. Et je suis sûre que cette bonne femme va vendre plein de bouquins et passer partout dans les médias (c'est déjà un peu le cas au Canada, visiblement) :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

J'ai jeté un œil sur ce Rupert Isaacson
et son '"enfant-cheval". Sur Amazon,
on peut lire en couverture du livre :
Amazon a écrit :La quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste
Je n'ai lu aucun des deux livres cités, mais
je vois qu'au niveau marketing, les deux font
miroiter au chaland la guérison de l'autisme ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Oui, c'est sûr qu'elle va en vendre des bouquins...
Après, je serais curieuse aussi de savoir comment certains "guéris" ont été diagnostiqués à la base.
Avant d'avoir le diagnostique, en hôpital pour notre loulou, avec des examens approfondis...en passant par les CMP, psyk, médecin qui lisent dans le marc de café... Il a été successivement (je vous le fais dans le désordre) :
- enfant roi,
-hyperactif,
- résultat d'éducation laxiste, la semaine d'après, par la même personne, éducation trop rigide,
- TDAH
- Dyspraxique
- petit con...
Et j'en passe.
Alors, franchement, qu'il y ait des personnes diagnostiquées accidentellement "autiste", et qui de fait ne le sont plus quelques années après, ça n'a rien de surprenant. Qu'il y ait des aspi qui compensent tellement que ça ne se voit plus trop de l'extérieur, ça n'a rien de surprenant non plus.
Je serais curieuse de savoir dans tous les cas comment s'est fait le diag initial, et le diag de sortie de l'autisme.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tugdual a écrit :J'ai jeté un œil sur ce Rupert Isaacson
et son '"enfant-cheval". Sur Amazon,
on peut lire en couverture du livre :
Amazon a écrit :La quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste
Je n'ai lu aucun des deux livres cités, mais
je vois qu'au niveau marketing, les deux font
miroiter au chaland la guérison de l'autisme ...
Oui, c'est écrit ainsi, mais contrairement aux liens fournis par Jacline, Ruppert est tout à fait conscient que son fils ne guérira pas de l'autisme, il est conscient que ce n'est pas une maladie.
Il désirait juste "soulager" certains "traits", certaines difficultés liés à l'autisme, mais pas le guérir.
C'est mal formulé, c'est tout.
Tout est expliqué dans le bouquin, en fait.
Il y explique d'ailleurs au début avoir eu des discussions avec Temple Grandin, à ce sujet (et bon, on peut bien imaginer que Temple lui aura expliqué que non, ce n'est pas une maladie & que ça ne se guérit donc pas).
laboulette a écrit : Après, je serais curieuse aussi de savoir comment certains "guéris" ont été diagnostiqués à la base.
Je serais curieuse de savoir dans tous les cas comment s'est fait le diag initial, et le diag de sortie de l'autisme.
Je me pose la même question.

EDIT : correction orthographe
Modifié en dernier par Lilette le mardi 2 février 2016 à 13:05, modifié 1 fois.
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, dans "enfant-cheval", il est très clair à la fin du livre que le garçon est loin d'être "guéri", c'est juste que ses traits autistiques sont moins marqués, qu'il a progressé. C'est juste le sous-titre qui est n'importe quoi, mais les couvertures ne sont généralement pas choisis par les auteurs des livres...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.