[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...
-
- Prolifique
Re: Au jardin
Merci pour l'astuce Liya
Finalement je ne regrette pas d'avoir remonté ce fil, ça me motive encore plus pour jardiner
@Misty, j'ai planté des baies de Goji l'été dernier, pas de baies en vue mais le pied n'est pas mort donc je garde espoir.
Il faudra aussi que je fasse des recherches pour savoir comment elles se consomment.
Finalement je ne regrette pas d'avoir remonté ce fil, ça me motive encore plus pour jardiner
@Misty, j'ai planté des baies de Goji l'été dernier, pas de baies en vue mais le pied n'est pas mort donc je garde espoir.
Il faudra aussi que je fasse des recherches pour savoir comment elles se consomment.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Prolifique
Il fallait faire de la pollinisation croisée manuelle, la fleur de courgette est mâle ou femelle, il n'existe pas les deux sexes dans la même fleur, aussi il faut, pour obtenir une courgette que la fleur femelle soit ouverte en même temps que la fleur mâle. Il faut alors prélever le pollen de la fleur mâle avec un pinceau, et garder le pinceau plein de grains de pollen en attendant l'ouverture de la fleur femelle quelques jours plus tard. Pour cela, il faut le savoir, et savoir reconnaître la fleur femelle de la fleur mâle. Quand la fleur femelle est ouverte, il suffit de reprendre son pinceau chargé de pollen jaune, et badigeonner le pistil de la fleur femelle avec le pollen de la fleur mâle, ainsi la courgette va pouvoir se développer.Flower a écrit :J'avais essayé des courgettes l'année dernière aussi (mais en région parisienne), j'ai eu des fleurs mais pas de fruit. Mais au moins ça avait poussé.
Dans un champ de courgette, les abeilles font le travail, et il y a tous les jours des dizaines de fleurs mâles et femelles ouvertes en même temps, mais quand on a un seul pied sur son balcon, il faut être un peu savant ou autiste pour connaître un peu de biologie.
La courgette étant une cucurbitacées, le procédé est le même pour les citrouilles, les concombres, les pâtissons, les citrouilles, etc.
ted/asperger/dysexécutif sévère
-
- Prolifique
De mon côté je n'avais qu'un seul pied de courgette et ça a donné ça :
Les abeilles ont bien travaillé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
-
- Prolifique
Oui, et toi aussi parce que les abeilles ne sont pas responsables de taille et du poids.Cathy a écrit :De mon côté je n'avais qu'un seul pied de courgette et ça a donné ça :
Cette été, tu prendras des photos des fleurs mâles et des fleurs femelles pour l'instruction des jardiniers du forum.
Je sais faire des photos, mais je ne saurais pas les mettre sur le forum.
-
- Prolifique
Sans photo on peut déjà expliquer, en attendant :
- les fleurs mâles sont au bout d'une longue tige fine
- les fleurs femelles sont au bout d'une tige plus renflée qui ressemble déjà à une mini-courgette si on y regarde bien. Si la fleur est pollinisée, la "tige" se développe pour donner une belle courgette, sinon elle jaunit et dégénère.
- les fleurs femelles sont au bout d'une tige plus renflée qui ressemble déjà à une mini-courgette si on y regarde bien. Si la fleur est pollinisée, la "tige" se développe pour donner une belle courgette, sinon elle jaunit et dégénère.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Liya a écrit :Sans photo on peut déjà expliquer, en attendant :
Tu as raison, mais le mot "tige" que tu mets à raison entre guillemets, me fait frémir et me hérisse le poils, alors je vais donner le bon mot qu'il sied d'utiliser pour ne pas me mettre dans un état second proche du coma.
il s'agit de l'ovaire de la fleur, qui contient les ovules, après fécondation l'ovaire se transforme en fruit (la chair de la courgette) et à l'intérieur, les ovules se transforment en graines, qui contiennent en leur sein, les petits embryons de plantes qui une fois la graine semée, donnera un nouvel individu.
Je précise, qu'une courgette, comme une tomate ou un haricot vert, est un fruit, c'est le terme botanique adéquate. Si l'on parle en terme alimentaire on utilise alors le mot "légume". Le problème étant que le mot "fruit" est utilisé aussi dans le domaine alimentaire, et désigne des "choses" qui ne sont pas forcément des fruits botaniques, tout cela est sujet de confusion pour les béotiens...
-
- Prolifique
C'est normal il faut attendre au moins 2 ans pour avoir les baies (que tu peux notamment faire sécher ou utiliser en jus). Tu as des petites feuilles allongées ou assez grosses? Il est épineux?Cathy a écrit :@Misty, j'ai planté des baies de Goji l'été dernier, pas de baies en vue mais le pied n'est pas mort donc je garde espoir.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Pardon Allan, j'essayais de simplifier au maximum pour que les gens visualisent le truc
Mais "tige" est assez honteux, en effet.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Ma présentation ici
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Sinon, il y avait la video transmise à la page précédente..Liya a écrit :Pardon Allan, j'essayais de simplifier au maximum pour que les gens visualisent le truc
avec des photos (animées ^) + du son ^
et sinon, "Terre vivante" est top pour infos jardinage, pratiques écologiques and co
s'il en est qui ne connaissent pas..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Oh ne t'excuse pas! J'ai l'habitude, même dans la video de Nouvo, le jardinier pour simplifier et s'adapter au public, utilise le mot "tige" lorsqu'il présente la fleur mâle, alors qu'il ne s'agit pas de la véritable tige du pied de courgette, mais du "pédoncule florale".Liya a écrit :Pardon Allan, j'essayais de simplifier au maximum pour que les gens visualisent le truc
J'essaie de faire des efforts, pour ne pas m'évanouir, mais je n'y arrive pas, et quand on me parle "plante", je reprends toujours mon interlocuteur pour que le mot juste soit utilisé, sinon on ne peut pas apprendre, et on mélange tout.
D'ailleurs, la véritable tige du pied de courgette, ressemble à tout sauf à l'idée qu'on peut se faire d'une tige...
@Nouvo : Merci pour la video
-
- Intarissable
Ah ok, je comprends alors pour la courgette. C'était indiqué nulle part...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Dans la suite de mon questionnement: Et hors "potager", qu'est-ce qui se plante bien en pot sans demander trop d'entretien? Que ce soit des fleurs ou autre - j'ai envie d'avoir un peu plus de nature sur mon balcon de manière générale.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
il faudrait que tu donnes plus d'indications..
en fait, pas mal de choses dépendent de choses dont pas mal d'entre-elles sont elles-mêmes dépendantes !
et notamment les dimensions du balcon par exemple qui ferait dépendre la taille des pots, des plantes et inversement !
ainsi que la température limite (température la plus froide)
Si tu souhaites avoir "un peu plus de nature" sur ton balcon, il peut y avoir plusieurs façons d'opérer.
Et une part peut aussi ne nécessiter aucune plante.. donc entretien très très limité !
par exemple des habillages nature, tresses: osier - bambous, etc
Ci-après, une photo, juste " le principe "
mais tu peux parcourir pour avoir des idées.
Sur la photo, qq aromatiques suspendues, des plantes moyennes dans des pots moyens, un arbuste dans un gros pot - aussi une installation type " mur végétal " au fond et qq grimpantes sur tuteurs bambous.
le mieux est de réfléchir au préalable sur ce que l'on aimerait, dans l'ensemble, les plantes ou types de plantes que l'on apprécie et veut / voudrait - et se rendre au printemps dans une jardinerie locale qui vendra des plantes adaptées pour ta région.
Et la température limite de chez toi est importante, si ça gèle très fort et pour des plantes en pots en extérieur (surtout si pots petits ou moyens) tu risques de ne pas pouvoir tenir bcp de plantes en extérieur l'hiver, donc exit la majorité des vivaces - alors il reste les annuelles (ou vivaces traitées en annuelles parce qu'elles ne passeront pas l'hiver, et donc à changer tous les ans, au printemps).
en fait, pas mal de choses dépendent de choses dont pas mal d'entre-elles sont elles-mêmes dépendantes !
et notamment les dimensions du balcon par exemple qui ferait dépendre la taille des pots, des plantes et inversement !
ainsi que la température limite (température la plus froide)
Si tu souhaites avoir "un peu plus de nature" sur ton balcon, il peut y avoir plusieurs façons d'opérer.
Et une part peut aussi ne nécessiter aucune plante.. donc entretien très très limité !
par exemple des habillages nature, tresses: osier - bambous, etc
Ci-après, une photo, juste " le principe "
mais tu peux parcourir pour avoir des idées.
Sur la photo, qq aromatiques suspendues, des plantes moyennes dans des pots moyens, un arbuste dans un gros pot - aussi une installation type " mur végétal " au fond et qq grimpantes sur tuteurs bambous.
le mieux est de réfléchir au préalable sur ce que l'on aimerait, dans l'ensemble, les plantes ou types de plantes que l'on apprécie et veut / voudrait - et se rendre au printemps dans une jardinerie locale qui vendra des plantes adaptées pour ta région.
Et la température limite de chez toi est importante, si ça gèle très fort et pour des plantes en pots en extérieur (surtout si pots petits ou moyens) tu risques de ne pas pouvoir tenir bcp de plantes en extérieur l'hiver, donc exit la majorité des vivaces - alors il reste les annuelles (ou vivaces traitées en annuelles parce qu'elles ne passeront pas l'hiver, et donc à changer tous les ans, au printemps).
Modifié en dernier par nouvo le lundi 1 février 2016 à 22:03, modifié 1 fois.
-
- Prolifique
En théorie, ce n'est vraiment nécessaire et tout se fait tout seul (plus ou moins bien).Flower a écrit :Ah ok, je comprends alors pour la courgette. C'était indiqué nulle part...
mais sur un balcon et en ville, la pollinisation ne se fait en général qu'assez peu ou plus faiblement que dans un jardin -
-
- Prolifique
les plantes grimpantes sont une bonne façon de décorer un balcon .
ou des ruelles .
par contre il serait bon de vérifier avec les propriétaires si cela est permis et avec la ville pour les règlement . surtout si il a d'autre appartement en haut .
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/06 ... 67164.html
ou des ruelles .
par contre il serait bon de vérifier avec les propriétaires si cela est permis et avec la ville pour les règlement . surtout si il a d'autre appartement en haut .
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/06 ... 67164.html
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
vivant au Québec