autisme et rencontres.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
cléa
Prolifique

autisme et rencontres.

Message par cléa »

Bonjour à tous. Je voudrais savoir si pour un autiste il est plus facile d'entrer en contact et de se comprendre avec d'autres autistes que des neuro typique. Est-ce important pour ma fille de encontrer d'autres autistes ?
Modifié en dernier par cléa le lundi 25 janvier 2016 à 14:41, modifié 1 fois.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial
freeshost
Intarissable

Re: autisme et rencontres.

Message par freeshost »

Vu nos diverses expériences de personnes Asperger, il semble que nous nous sentons mieux avec d'autres personnes Asperger. :mrgreen:

1. Le langage non verbal occupe peu de place dans notre communication.
2. Le langage implicite occupe peu de place dans notre communication.
3. Qu'un silence se prolonge autour de la table ne nous dérange pas.
4. Nous nous comprenons souvent entre autistes. :mrgreen: [Cela dit, les malentendus ne sont pas exclus. :lol: ]
5. Nous jugeons beaucoup moins sur l'apparence et la réputation. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

freeshost a écrit :Vu nos diverses expériences de personnes Asperger, il semble que nous nous sentons mieux avec d'autres personnes Asperger. :mrgreen:

1. Le langage non verbal occupe peu de place dans notre communication.
2. Le langage implicite occupe peu de place dans notre communication.
3. Qu'un silence se prolonge autour de la table ne nous dérange pas.
4. Nous nous comprenons souvent entre autistes. :mrgreen: [Cela dit, les malentendus ne sont pas exclus. :lol: ]
5. Nous jugeons beaucoup moins sur l'apparence et la réputation. :)
:bravo:

Je n'aurais pas dit mieux. Mes relations avec les NT sont tellement compliquées que je suis à la limite de la phobie sociale.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

D'ailleurs, il y a déjà eu diverses rencontres de membres du forum ici et ailleurs : Bretagne, Toulouse, Narbonne, Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Suisse, pour ma part. :P Et le pire est à venir !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Je pense que ca apporte beaucoup de rencontrer des personnes qui rencontre les même difficultés que nous, ou encore qui nous comprennent car on des vécus similaire et un fonctionnement similaire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
cléa
Prolifique

Message par cléa »

Merci à tous pour vos réponses. Je me posai cette question pour Linda, je compte alors qu'elle rencontre des enfants autistes comme elle avec qui elle pourra sûrement s'exprimer avec plus de compréhension.

Elle en reconcontrera sûrement à l hdj mais j'imagine que ce n'est pas pareil dans un cadre médical que dans le cadre quotidien, surtout qu'il y aura des enfants présentant divers troubles ayant rien à voir avec autisme en hdj.

Je vais voir si il y à moyen de correspondre entre autistes en haute Normandie, voir si il y à des réunions concernant l'autisme, ça l'aidera sûrement.
zad
Prolifique

Message par zad »

le top, à mon avis, c'est par affinité d’intérêt restreint.

je ne sais pas, si c'est les dinosaures (c'est cliché), rencontrer des gamins passionnés de dino aussi, qu'ils soient autistes ou pas,
ça c'est super :)
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bien sûr, c'est encore mieux avec des personnes qui partagent des sources de motivation communes. S'il aime jouer aux échecs, je peux le faire. S'il aime le cosplay, je ne m'y connais pas du tout. :lol:

Bon, cela dit, les expériences que j'ai eues, c'était avec des personnes Asperger adultes, pas avec des enfants.

L'espion du coin
Prolifique

Message par L'espion du coin »

Personnellement, je suis un peu dérouté par les autres (plus) Autistes (que moi... )
Je pense que c'est une bonne chose...
J'ai toujours préféré les Autistes aux autres formes de Handicap, quoique certains, dont je ne suis pas sûr qu'ils soient Autistes, aussi...

Bonne question... !
^^
(Que je me pose également... )
Syndrome d'Asperger Diagnostiqué
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Indéniablement je pense que oui, dans la mesure où je me suis toujours senti plus "à l'aise" sur ce forum et avec l'ami autiste que j'ai eu (mais qui a coupé les ponts très vite), qu'avec les autres gens. J'ai l'impression d'être moi-même ici, mais genre VRAIMENT moi-même et c'est génial.
En plus je parle beaucoup avec un membre par MP ici (tu te reconnais hein ? je t'oublie pas. :mrgreen: ) et ça fait vraiment de bonnes expériences qui ne sont que peu démenties pour l'instant.

Ainsi je rejoins freeshosts !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Castiel a écrit :Ainsi je rejoins freeshosts !
Au Québec en juin 2017 ? :mrgreen:

C'est fou, cette tendance à malmener ou abréger (FH) mon pseudonyme. :lol:

Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Ton pseudo, c'est pas un cadeau, ni un gâteau, il n'est pas gratuit, bref c'est du mytho.
Mais hé, quand tu veux et où tu veux. :mryellow: . :mrgreen: . (Est-ce raciste de refuser le smiley jaune ?).
Désolé pour le HS, dites-moi si c'est un peu trop là !
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Allons, allons ! Mon pseudonyme fait juste neuf caractères. Ce n'est pas la fin du monde, ni la faim du monde.

Bon, Castiel, tu es aussi convoqué pour venir avec nous en juin 2017 au Québec. Commence à économiser. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le samedi 30 janvier 2016 à 14:16, modifié 1 fois.

cléa
Prolifique

Message par cléa »

Merci, la communication est parfois difficile avec Linda et même si elle s'exprime bien, il est possible qu'elle ait des malentendus avec les autres car ils ne fonctionnent pas sur le même mode de communication.

Les centres d'intérêt dont vous parlez Zad et Freeshost ,au départ elle en avait plusieurs dont les trains et avions qui n'ont pas duré. Tu parles de Cosplay eh bien sa passion actuelle s'en rapproche puisque Linda peut regarder 20 fois le même film ou dessin animé et ensuite répéter certains dialogues des heures en nous attribuant des rôles de personnages.

Pour ça je me suis demandée si elle pouvait s'inscrire à une activité théâtre mais vu que lorsque elle était inscrite au centre aéré les animateurs m'ont dit qu'elle mobilisait trop la présence des animateurs, j'ai un doute.

Comme elle exprime le besoin de partage avec les enfants de son âge, ça serait bon qu'elle rencontre ceux partageant le même mode de communication. Les enfants avec lesquels elle joue l'aiment bien mais il est certain que Linda n'a pas développé les compétences sociales nécessaires à faire durer le ce lien, les Neuro typique se trouvant un peu déroutés à un moment.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

il existe des associations de cos play un peu partout dans le monde . des foires du genre un peu partout . sans être des SA elle pourrais s'y retrouver dans se genre d'endroit .

on m'a déjà refuser 1 groupe de SA parce que j'étais considérer trop léger par rapport a d'autre .

il ne faut pas avoir de tenter plusieurs expérience . d'être a l'écoute de ta fille et voir quel groupe lui fait plaisir . il faut regarder comment la personne en charge réagi en fonction du groupe et si le groupe est respecte ta fille .

même dans un même domaine , 2 groupe peuvent agir de façon bien différence .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec