Je contacte donc ce lieu situé à Royat (63). Comme il fallait s’y attendre, ils ont un planning plus que chargé, mais le directeur me parle de la Fondation Jacques Chirac en Corrèze et me donne les coordonnées de la future directrice d’ un projet qui verra bientôt le jour.
J’ai donc eu cette dame au téléphone en novembre 2009 et lui raconte un peu le parcours de mysterio. Elle me parle donc du projet qui est en train de se mettre en place à Saint Sétiers. Il s’agit d’ une Maison pour adultes autistes. Quelque chose d’ innovant. Il y a encore des places de disponibles et mysterio y sera le bienvenu si nous le désirons…. Inutile de décrire dans quel état d’ excitation je me trouve !

Bref, j’ envoie photocopie de pas mal de documents et rendez-vous est pris pour janvier 2010. Vu la météo de la semaine dernière, nous avons reporté notre visite à hier. Et nous voilà donc au cœur du sujet :
Après 6 heures de route et après avoir serpenté parmi des routes bordées de neige une fois arrivés sur le Plateau des 1000 Vaches ( qui ne sont pas des vaches qui font meuh comme il sera expliqué à mysterio ), nous arrivons au centre d’ accueil de Peyrelevade, lieu de notre rendez-vous pour y rencontrer Madame D, actuelle directrice adjointe de l’IME et Centre d' Accueil de Peyrelevade et future directrice de la Maison d' Hestia à St Sétiers.
Accueil des plus chaleureux, ce qui ne fait pas de mal. Elle commence par nous présenter les plans du site, nous expliquer le fonctionnement, etc. Ensuite, nous mangeons dans une salle à manger avec les cadres du sites : médecin psy, psychologue ( futur chef de service ), chefs de service, etc. Ambiance conviviale et discussions autour de l’autisme….
Ensuite, visite des lieux encore en construction, mais dont nous pouvons déjà apprécié la structure et le cadre ( comme dirait mysterio, on se croirait dans un lieu de vacances… ). Nous pataugeons un peu dans la neige fondue et les gravas, mais mysterio s’ y voit déjà ! ( quelques photos vont suivre )
Puis nous rentrons à Peyrelevade pour échanger encore les questions et réponses que nous avons encore à échanger.
Le projet est né en 2005. Au début, Mme D. ne connaissait rien à l’ autisme, et comme elle le dit maintenant, cela a été un atout : elle avait un regard neuf et a donc pu vite juger des différentes prises en charge proposées pour les adultes. Entre les idées psychanalytiques et les méthodes innovantes anglo-saxonnes, elle a vite fait son choix. Un premier projet a été élaboré, ( Murielle, c’ est le lien que je t’ avais adressé pour avoir l’ avis de ton mari, et que j'avais aussi envoyé à Mars ( merci, Jean ) ). Depuis, certains points ont changé et évolué ( plus questions de Packing par exemple !

L’ étude du projet actuel a été réalisé avec la collaboration de Eric Willé ( je ne suis pas certaine de l’orthographe ) et de son équipe. Il se trouve en Belgique et des personnes de cette équipe viennent régulièrement former les futurs encadrants de la structure ( pendant notre visite, deux dames arrivaient juste de Belgique ).
Depuis plusieurs années, Mme D. et son équipe n’ a cessé de se documenter non seulement auprès de professionnels (le Dc L. à Brest, le Dc Bar... à Tours, des médecins du nord de la France, etc ) mais aussi auprès de spécialistes : elle connaît très bien Charles Durham et Joseph est venu au centre expliquer l’ autisme ( enfin, son autisme ). Au cours de la discussion, j’ ai donc entendu le nom de plusieurs personnes qui commence à nous être familier….

La structure comportera 4 lieux principaux : trois maisons d’ habitation où vivront 2 fois 7 jeunes et une maison qui accueillera 6 filles ( Mme D. était soulagée de pouvoir accueillir 6 filles, car au début, il n’ y en avait qu’ une sur la liste !

Le matin, les jeunes seront réveillés à 7 h ( ou 7h30, je ne sais plus ) et auront jusqu’ à 9 h 30 pour être prêts. Être prêt veut dire se laver, préparer le déjeuner, déjeuner, ranger la cuisine, ranger sa chambre, s’ occuper de son linge, etc. Bref, tous les actes qui constituent le quotidien d’ une personne autonome. ( pour mysterio, il va y avoir du boulot !

Ensuite, de 9h30 à midi, activités qui demandent de la concentration : apprentissages, ateliers, etc. Mysterio a demandé à faire du français, ce qui sera fera sans aucun doute. En fait, les apprentissages se feront en fonction des besoins et des demandes des jeunes.
Le midi, repas en commun servi par les professionnels. L’ après-midi, activités variées mais qui demandent moins de concentration : sport, courses, sorties, etc.
Un magasin va également être crée, magasin qui sera à moyen terme ouvert au public 2 ou 3 heures par jour et qui sera géré par les résidents eux-mêmes. Il faut dire que St Sétiers est un village où le seul commerçant est un … restaurant… Ce magasin sera donc aussi le prétexte à une intégration vers la population qui accueillera sans doute ce projet avec satisfaction.
Les jeunes pourront aussi fréquenter des associations sportives, de loisirs ou autres qui seront dans un rayon géographique assez proche : centre équestre, associations sportives, atelier de dessin, etc. Un bon moyen d’ ouverture vers le monde ordinaire. Les sorties en tout petit groupe ( par 2 ) seront privilégiées ( pas de sorties en groupe, qui provoquent souvent chez les gens un regard assez critique ). Les sorties en ville ne se feront que par deux et selon la demande ou le besoin des résidents.
A partir de 16h30 ( ou plus tard selon les activités de l’ après-midi ), chaque résident rejoint sa maison ou va se balader. Le repas du soir est aussi géré par les résidents eux-mêmes ( menus, courses, réalisations, etc. ).
Chaque chambre individuelle possède une salle de bain avec douche et wc. Chaque résident pourra avoir sa TV et il y aura bien sûr la WiFi !!!!! ( mysterio est comblé !

Les résidents sont tous autistes. Quatre sont des autistes de très haut-niveau. Pour les autres, il n’ y a pas trop de distinction entre bas et haut niveau. Le psychologue a expliqué à mysterio que ce n’ était pas parce qu’ une personne ne parlait pas qu’ elle était de « bas « niveau… Il n’ y aura donc pas les « haut » niveau d’ un côté et les « bas » niveau d’ un autre.
Un appartement ( un 3 pièces ) est mis à disposition des parents et amis qui viendront rendre visite à un jeune, à raison de 20 euros par jour ( ne vous bousculez pas

Au départ, le but pour chaque jeune sera d’ apprendre à vivre en dehors du milieu familial et de vivre en collectivité. Les projets individuels se mettront donc en place petit à petit et selon l’ évolution de chacun ( inutile de faire de grands projets dans la précipitation qui ne pourront pas aboutir sans une préparation préalable ). La Fondation Jacques Chirac possède suffisamment de structures en Corrèze pour envisager par la suite un travail en ESAT et un logement en appartement avec accompagnement ( oui, cela existe déjà en Corrèze ! ). Mais il faut faire les choses progressivement et Mme D. aura à cœur de faire au mieux pour le bien du jeune et selon ses capacités. La Maison d’ Hestia peut être un tremplin vers une plus grande autonomie ou au lieu de vie définitif selon les cas. L’ avenir le dira.
Mme D. m’ a aussi dit qu’ en discutant avec moi au téléphone et d’ après ce que je lui avais dit sur mysterio, elle avait pensé à la bipolarité. Elle connaît très bien à Limoges un médecin qui a travaillé avec le Dc H….ouche, ( Murielle, tu sais, le médecin dont tu m’ as parlé sur Paris et avec lequel je n’ ai jamais réussi à obtenir un rendez-vous… ). Mysterio ira donc voir ce médecin.
Je pense avoir fait le tour de notre journée d’ hier. Mysterio est bien évidemment enthousiaste. Moi, on va dire oui, sauf que j’ aurais préféré pour mysterio qu’ il aille directement en milieu ordinaire. Mais il faut rester réaliste et quand on fait le bilan de ces dernières années, je pense que le fait de passer dans une telle structure ne peut qu’ être bénéfique à mysterio.
Quand elle a concrétisé son projet, l’ équipe de Mme D. a répondu aux demandes de la Corrèze puis du Limousin et s’ est ensuite ouverte aux demandes de toute la France ( et je suis arrivée à point : aujourd’ hui, il n’ y a plus de place ). Malgré cela, Mme D. me disait que beaucoup de parents refusaient de mettre leur enfant en institut. Cela aurait pu aussi être mon cas…. Beaucoup de parents ont l’ espoir de voir leur enfant autiste vivre une vie normale, avoir un emploi en milieu ordinaire, etc. Cela a aussi été mon cas. Mais tous n' en seront pas capables... Et vaut-il mieux rester sur ses positions et regarder son enfant végéter à attendre une solution qui ne vient pas ou bien passer par une structure dont le seul but est de voir votre enfant progresser ? Au jour d’ aujourd’ hui, seul le bonheur de mysterio est pour moi important, et aujourd’ hui, il aspire à être futur résidant de St Sétiers.
Les accueils se feront durant la deuxième quinzaine de juin.