Ixy a écrit :J'aime bien les chats même si j'en ai pas comme animal de compagnie.
J'ai peur des chiens

surtout depuis le jour où étant petit un gros chien m'a foncé dessus en pleine campagne, personne aux environs

J'avoue que je comprends pas les personnes qui ont des gros chiens comme animal de compagnie en sachant très bien que ça va faire peur à plein de gens

Bah, je comprends ce que dis Lilette. C'est vrai que je ne comprends pas trop cet argument (qui ne me semble pas proche de ce que tu expliques Cathy...).
Il y a plein d'animaux que j'adore réellement et que je redoute pourtant en mon fort intérieur:
Les loups, les araignées, les serpents, les mygales, les chevaux, les aigles.... Mais ils me fascinent justement par leur côté "sauvage", libres.
Et deux animaux domestiques que j'aime particulièrement, ce sont les chats, mais aussi les chiens-loup (pas les chiens en général).
Les chiens-loup aussi peuvent faire peur parce que ce sont des chiens croisés avec des loups (je ne sais pas si la note était nécessaire). Quand j'en croise dans la rue, je tombe amoureuse, mais, les gens ont un regard assez réticent... moi je trouve ça fascinant, je pourrai m'assoir devant et les contempler et les admirer pendant des heures. Les gens sont réticents, je pense, parce qu'ils font penser à des loups et que les loups sont considérés comme une "menace" pour l'homme, ça doit être inconscient. Et en fait, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les gens n'aiment les animaux que s'ils sont (ou ont l'air) gentils, doux, câlins, inoffensif... On ne pourrait pas comprendre quelqu'un qui élève un tigre chez soi (bien que pour la taille de la maison, je ne comprendrais pas non plus!), par contre, on applaudira quand on verra un tigre en cage se faire "dompter" par un de nos confrères et qui saute à travers des cerceaux de feux. Là on les aime.
C'est ce concept là que j'ai du mal à comprendre. Que des gens rejettent l'idée que des personnes puissent avoir comme animal des compagnies des serpents, ou des rats, ou des mygales chez eux, parce qu'ils sont pas beaux ou vilains, et qu'ils représentent pour l'homme une menace dans leur milieu naturel, en même temps que je ne comprends pas que l'on puisse aimer des animaux uniquement s'ils sont domesticables et qu'ils ne nous font pas de mal (pour moi, ce n'est pas aimer LES animaux, mais, les animaux domestiques). Pour ma part, je ne pourrai pas résumer les animaux à des animaux dociles. J'aime tout autant les animaux sauvages qui errent librement sur Terre et qui sont pourtant très capables de me tuer.
Alors pourquoi des gens ont des animaux "qui font peur aux autres", et bien, parce que c'est un sentiment propre, on ne choisit pas ceux qu'on aime, et si j'ai un jour un chien loup, je le vois mal le laisser à l'intérieur de chez moi sans l'emmener se dépenser! Que les gens aient des jugements ou des préjugés sur des choses qu'ils ne connaissent pas, à vrai dire, je n'en aurai pas grand chose à faire et ce sera un peu toujours l'histoire du monde... Ce sera juste l'occasion de leur ouvrir un peu l'esprit.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.