vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Rudy
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Rudy »

Flower a écrit :Je ne sais pas trop comment les gens font - moi en tout cas, j'ai appris dans des conversations, des livres, et aussi en cours de français. Ou parfois en posant la question. (Genre, "ça veut dire quoi, faire la moue?") Parfois certaines expressions s'expliquent avec la logique, genre "se pisser dessus de rire", parfois quand on rigole très fort, ça donne vraiment envie de faire pipi en fait...

Mais je n'ai toujours pas saisi pourquoi on utilise "rajouter nos petits pains" pour compléter un tableau. :innocent:
Mon ami google ne m'a pas aidé.
"Nos petits pains ronds sont disponibles en blanc, gris et brun."
:lol:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Flower a écrit :Mais je n'ai toujours pas saisi pourquoi on utilise "rajouter nos petits pains" pour compléter un tableau. :innocent:
Peut-être une blague convenue entre eux (?) pour dire qu'ils vont compléter le tableau avec une grande valeur ajoutée.
Ensuite ils pourront vendre cela comme des petits pains ? [Se vend bien] ;-)
Donc ajouter des choses vendeuses ! Et y a du pain sur la planche ! [Y a du boulot !] (parallèle planche et tableau) ;-)

Les expressions/blagues convenues et à répétition sont donc comprises par des initiés. Surtout dans le monde informatique , mélange de sports de pub de référencs à des films et des jeux etc.
A la fin d'une réunion on peut entendre "fin de chantier" [la sceance est levée]
Quand un projet informatique prend forme, bon "le chantier avance"
quand une réunion a été houleuse "fin du match retour aux vestiaires" [fin de la réunion, on retourne à nos postes]
;-)
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Flower
Intarissable

Message par Flower »

C'est peut-être juste une expression personnelle à celui qui l'a dit. :innocent: (On ne vend rien, en fait.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Flower a écrit :C'est peut-être juste une expression personnelle à celui qui l'a dit. :innocent: (On ne vend rien, en fait.)
Oui peut-être :innocent:
Je me souviens quand je n'arrivais pas à me faire comprendre sur l'intérêt d'un outil à développer, y avait un ancien, parti à la retraite depuis qui disait souvent dans sa moustache "c'est l'époque des sorciers"
Je vois l'idée générale mais je ne comprend pas vraiment l'expression :cry:

Ps jamais eu l'occasion de lui demander
CIM10 F84
Aisling
Passionné

Message par Aisling »

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 19:56, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

"Vous dessinez ?"
C'est comme "ça mord ?" C'est pour entamer la conversation :-)
CIM10 F84
Aisling
Passionné

Message par Aisling »

Supprimé
Modifié en dernier par Aisling le dimanche 30 juillet 2017 à 19:57, modifié 1 fois.
Trouble anxieux généralisé
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Aisling a écrit :Tu as sans doute raison, mais je trouve ce genre d'approche vraiment bizarre..
Comme je ne savais pas quoi dire d'autre, j'ai simplement répondu: "oui, je dessine". Ce qui a coupé court à la discussion. :innocent:

Il y a peu, une amie de mon copain me voit porter des lunettes de soleils, m'aborde en me demandant: "tu porte des lunettes de soleil ?"
Réponse: "oui, ce sont des lunettes, leur fonction est d'être portées."

Elle a cru que je me moquais d'elle.... :oops:
Oui rien d'anormal pour moi...
ca me rappelle une même expérience mais moi j'étais plus dans l'explication, avec le petit ami de ma soeur :
"Oui, ça me sert à protéger mes yeux..."
Après on dit que je rabaisse les gens, mais ça part de mes problèmes personnels de compréhension. J'essaie de me mettre à leur place, donc je répond comme je voudrais qu'on me réponde :oops:

Ps
Ce midi
Ma tante "tu caches tes yeux ?"
Moi " non le soleil est juste masqué par les nuages, en fait la luminosité m'éblouit " :roll:
CIM10 F84
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Je viens de vivre une expérience bizarre :

Une collègue m'a parlé pendant 2 minutes (avec le sourire de joie quand on est ravit de retrouver quelqu'un !), je ne l'ai reconnu que quand elle m'a souhaité la bonne année (intonations des années passées quand on a travaillé ensemble).
Je crois qu'elle a changé de lunettes ... :oops:
CIM10 F84
misty
Prolifique

Message par misty »

Aisling a écrit :Tu as sans doute raison, mais je trouve ce genre d'approche vraiment bizarre..
Comme je ne savais pas quoi dire d'autre, j'ai simplement répondu: "oui, je dessine". Ce qui a coupé court à la discussion. :innocent:

Il y a peu, une amie de mon copain me voit porter des lunettes de soleils, m'aborde en me demandant: "tu porte des lunettes de soleil ?"
Réponse: "oui, ce sont des lunettes, leur fonction est d'être portées."

Elle a cru que je me moquais d'elle.... :oops:
Moi aussi j'ai du mal avec tout ça... Le pompon pour moi étant: "oh, ils ont poussé tes cheveux!" =>Bah oui, tant que je ne les coupe pas, ils poussent: étrange n'est-ce-pas?
Il y a aussi "oh elle a grandi (en parlant de ma fille)", c'est le même topo... :roll:

Soit je souris bêtement (pour ne pas répondre méchamment), soit je ne réagis pas et change de sujet.
J'espère que la TCC m'aidera au moins un peu pour ce genre de situations difficiles à éviter.

Sinon en ce moment, je fais dans la finesse avec ma fille:
-"maman, pourquoi je peux pas me laisser pousser les ongles?"
-"parce que tu es une petite fille de 10 ans et qu'à ton âge ça fait vraiment très très vulgaire..."
-"toutes mes copines ont les ongles longs (le pire, c'est que c'est vrai :? )"
-"... euh...voilà, voilà... les devoirs? tu en es où?" :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'étais en activité avec un groupe. Un collègue vient et me demande à quelle heure je finissais, en me parlant d'une autre personne de son groupe. Mais je n'ai pas compris ce qu'il me disait. Alors par déduction, pensant qu'il me demandait à quelle heure je finissais ma journée de travail, je lui réponds l'heure à laquelle je termine (ce que je trouvais déjà de prime abord complètement étrange). Une heure plus tard, ce même collègue me voit dans une autre salle, et me dit: "Mais, tu es là finalement?!". Je réponds: "Oui, je fais l'activité avec X".

En fait, il m'avait demandé à quelle heure je finissais l'activité pour libérer la salle. Résultat, j'ai bloqué les activités parce que les autres pensaient que j'occuperai la salle jusqu'à la fin de la journée. :|
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Ah Rudy, le bureau Rudy quel bonheur (ironie) :P

Moi je viens de quitter le bureau parce que je pouvais plus me concentrer depuis que j'ai vu qu'lls m'ont collé une reunion surprise demain sur un thème que je n'ai pas fini de préparer. J'en suis malade de devoir modifier tout mon planning ...
Et que c'est de ma faute...
Chef "Merci pour ton travail, comme t'as fini vite, on a avancé la réunion de mardi [avec le sourire !]"
Moi [froid, première idée qui me vient ] "je ne suis pas prêt " [ce qui est vrai pour tous les imprévus ^^ , j'anticipe toujours tout]
"C'est pas grave [toujours le sourire et l'impression qu'il me tourne autour, il ne reste pas en place dans le bureau :( ]"
[Coup d'oeil ver lui et sans le regarder "..., c'est ma récompense ?"
"Il faut savoir s'adapter... [ Coup d'oeil il a l'air bonenfant] bla bla bla [j'entend plus rien]"
Je me lève "Demain un autre jour A demain" [d'une seule traite]
"[Sourire dans la voix je crois, j'entend ]"... main"

Argh
Spoiler :  : 
CIM10 F84
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Bonjour-bonjour,
Je viens de découvrir ce site et c'est ce sujet qui m'a donné envie de m'inscrire au forum.
Je n'ai pas eu le temps de lire les 14 pages, mais certains "bugs" me semblent bien familiers, et je repense à celui qui m'est arrivé hier :
Je sortais d'un cours de langue où je côtoie les huit mêmes personnes, chaque semaine, depuis septembre. M'étant attardé devant la salle, je rencontre un jeune maman, de mon groupe, qui remonte de la garderie avec sa petite fille. C'est lorsqu'elle a parlé à sa fille, la nommant par son prénom (très peu courant), que je me suis exclamé "ah ! on doit se connaitre !". La femme, m'a regardée avec un grand sourire, mais quand même un peu vexée : "bah ! oui, quand même !...". En fait je lui avais donné des cours ils y a un vingtaine d'année (on peut oublier, les jeunes changent), mais nous nous étions retrouvés il y a deux ans sur des activités communes que partageaient nos enfants (deux fois par semaine pendant une année !). Le garçon avait effectivement une petite sœur qui faisait ses premiers pas et portait ce prénom particulier.
Et voila que ce n'est pas la personne que je reconnais, mais le prénom de sa fille... :oops: :oops:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

:roll: Je ne trouves pas ça choquant, quand il m'arrive de tomber croiser mon père dans la rue, et que je ne le reconnais qu'au bout de quelques seconde en m'exclamant "ha c'est toi! je ne t'avais pas reconnu". Ou quand le nom de mon conjoint refuse de sortir de ma bouche (là il se vexe généralement...)
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

TED/AS/HQI ? : NSP ! a écrit :Bonjour-bonjour,
Je viens de découvrir ce site et c'est ce sujet qui m'a donné envie de m'inscrire au forum.
Je n'ai pas eu le temps de lire les 14 pages, mais certains "bugs" me semblent bien familiers, et je repense à celui qui m'est arrivé hier :
Je sortais d'un cours de langue où je côtoie les huit mêmes personnes, chaque semaine, depuis septembre. M'étant attardé devant la salle, je rencontre un jeune maman, de mon groupe, qui remonte de la garderie avec sa petite fille. C'est lorsqu'elle a parlé à sa fille, la nommant par son prénom (très peu courant), que je me suis exclamé "ah ! on doit se connaitre !". La femme, m'a regardée avec un grand sourire, mais quand même un peu vexée : "bah ! oui, quand même !...". En fait je lui avais donné des cours ils y a un vingtaine d'année (on peut oublier, les jeunes changent), mais nous nous étions retrouvés il y a deux ans sur des activités communes que partageaient nos enfants (deux fois par semaine pendant une année !). Le garçon avait effectivement une petite sœur qui faisait ses premiers pas et portait ce prénom particulier.
Et voila que ce n'est pas la personne que je reconnais, mais le prénom de sa fille... :oops: :oops:
En y réfléchissant ce n'est pas la première fois.
La première fois a été encore plus stressante : je remonte d'une pause et un collègue me croise en m'annoncant une surprise. :evil: J'entre dans mon bureau (partagé avec 2 collegues) et une jeune femme me sourit enchantée, elle me prend par le coup et me colle des bises en serrant très fort. :love:
Voyant mon embarras, :oops: mon collègue le plus proche simule une blague en nous présentant comme si je ne la connaissais pas [sauvé] Mais quel embarras, c'était une stagiaire avec qui j'ai ete copain comme cochon pendant un stage d'une semaine. On a échangé nos numéros et j'avais même gardé le contact (email ET photos !). :? Mais hors contexte, impossible de la reconnaître. :innocent:
Une fois passées les retrouvailles, mon collègue en aparte m'a demandé si c'etait feint..? :crazy: ben non
Non noooooonnnnn :naugty:
[Faut me dire quand vous en aurez marre de cette vidéo car je nen m'en lasse pas :hotcry: ]
CIM10 F84