La dépression

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La dépression

Message par Z999 »

Je ne sais pas si je suis réellement dépressif mais je suis régulièrement pessimiste, en particulier concernant les études. Malgré les psys que je vois qui ont l'air bons, mais il ne s'est tellement rien passé de bien avant...
Autre chose qui me rend assez triste, l'éternel sujet des filles.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La dépression

Message par Ixy »

J'ai envie de dire que j'ai passé ma courte vie à ouvrir tout les champs des possibles, tester de très grande variété de ces possibles et que non, le problème ne vient pas de là, ce n'est pas comme ci je n'avais pas passé mon temps à chercher des solutions et à les appliquer avec échec. Ca ne change rien en profondeur.
Salut Lupine :innocent: ,
je suis bien en mauvaise position pour te donner un conseil mais quand même ça ne coûte rien... Peut-être que tout ce que tu essayes d'appliquer, c'est juste trop compliqué ?! Te demander ce qui "ne va pas chez toi", essayer de reproduire ce que font les autres, encore et encore... Mais si il est vrai que tu es autiste, et bien ce n'est juste pas possible de vivre "comme les autres" (d'un certain point de vue). Pour s'épanouir, il faut un cadre concret et simple, etc. Il faut qu'ensuite vivre ce soit simple, ce soit comme une évidence. Si tu trouves des solutions partielles mais qui sont trop difficiles à tenir, tu ne peux pas t'en sortir.

J'aurai le même conseil que Pupuce, essaye de remettre de l'énergie quand tu seras à peu près sûre que tu tiens un bon bout, qui te permettra au moins de monter quelques marches.

Sans doute si tu es fond du trou il faut que tu reprennes à 0 entre guillemets. Te remettre à lire petit à petit, écrire pourquoi pas, mais dans l'optique de réapprendre, pour que le plaisir revienne à un moment.

Sur ce forum tu sembles avoir des envies, de l'énergie, tu as même fait des vidéos que tu as montré à tous :innocent: alors ce n'est pas probablement ce qui te bloque :?:

On a jamais fini de chercher, il restera toujours des pistes :)
Z999 a écrit :Je ne sais pas si je suis réellement dépressif mais je suis régulièrement pessimiste, en particulier concernant les études. Malgré les psys que je vois qui ont l'air bons, mais il ne s'est tellement rien passé de bien avant...
Autre chose qui me rend assez triste, l'éternel sujet des filles.
Si les psys ne voient rien passer, c'est que ce n'est peut-être pas une dépression, en tout cas pas trop sévère :) J'espère qu'il t'arrivera de belles choses qui te feront sortir de ton pessimisme :)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: La dépression

Message par hapycius »

Je l'ai vécu fin collège pendant deux ans,je n'avais pas compris que c'était une dépression, je ne pleurais pas beaucoup en revanche mais un vide total et une absence de sens (l'odorat surtout ), je n'ai que deux souvenir de cette période, un sourire et un quasi passage à l'acte. Il m'a fallu trois ans pour me remettre sur pieds.
Il n'y a pas de réel conseille mise à part voir un médecin car je pense que je m'en serais sortie plus rapidement et je n'aurais pas eu à vivre comme un robot humain mort.

Je me raccrochais à la moindre chose , un chat qui se collait , un papillon qui volait devant les yeux, une belle fleur etc... bizarrement, la chose qui m'a réellement fait tenir était l'idée de la mort (a ne pas mal prendre ), en effet chaque jour je me disais que s'il n'y a pas le moindre signe de changement, je peux toujours mourir, idée qui était rassurante à l'époque. Et chaque jour, soit une personne me disait Bonjour (malgré l'état physique et épouvantable dans lequel j'étais ), soit je trouvais quelque chose, soit quelqu'un se montrait gentil, ce qui faisait que chaque jour je repoussais ma "mort" au lendemain.

Après deux ans, ça a disparu, comme ça, d'un coup mais j'étais dévastée. Je suis partie de zéro et toute ma personnalité à changer. J'ai arrêté de faire des efforts " de faire comme les autres ", j'ai décidé que chaque échec social ne me causera rien, tant pis si on ne m’apprecie pas etc.. etc...

En fait aujourd'hui après avoir vécu ça, les critique liée à ma propre personne ne me font rien, je peux avoir honte ou être agacé par un de mes bugs sociaux mais ça ne me rends plus anxieuse comme ça à été le cas auparavant, ça m'a permis d'accepter ma différence, mes difficultés et ne plus m'en soucier comme avant. Ma démarche me permettrait d'avoir juste l'explication de ce que j'ai vécu.

La seule chose que je pourrais dire c'est courage à vous lupine et TIZ, il y a toujours une fin à cela même si on ne sait pas quand.
en attente du premier rdv, un an environ
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: La dépression

Message par Lilette »

http://autism.answers.com/autism-awaren ... aram5=NULL

People with Asperger's Syndrome May Experience Depression Differently


Many people believe that people who suffer from Asperger's Syndrome, which is a higher functioning form of autism, cannot feel and do not experience a full range of emotional stimuli. Nothing is further from the truth. People with Asperger's Syndrome tend to feel things just like anyone else. They may be less apt at expressing those emotions in ways that society has deemed "normal;" however, that does not mean they don't feel emotion. A particularly strong emotion they are susceptible to is depression, especially in adolescents and young adults.

What Happens When People with Asperger's Get Depressed?
Studies reveal that a possible 65% of people with Asperger's tend to be more susceptible to anxiety and depression. However, due to the difficulties they have processing and sometimes displaying emotions with "appropriate affect," it makes it very difficult for clinicians to diagnose the depressive state. Everyone, regardless of whether or not they have Asperger's, is an individual first. It is hard to say definitively what any given person will feel when faced with depression.

Feelings of Loss of Independence/Individuality.
Social Interactions take a heavy emotional toll on people with Asperger's. Even a short amount of social interaction can exhaust an "Aspie" to the point they need several days to decompress and recover afterwards. Due to this fact they tend to develop coping strategies, many of which leave them very self-sufficient and withdrawn from extended social interactions, which most people with Asperger's prefer. When faced with depression, it brings about feelings of wanting to be held, comforted and nurtured. This is in direct contradiction to the self-sufficient independence they've developed for themselves. This tends to lead to the feeling of loss of part of themselves, as they feel they lose part of the independence they worked so hard to create. The confusion of this paradox also breeds feelings of frustration, loss, and depression.

Loss of Interest in Special Interests
People with Asperger's tend to have strong "special interests" (http://autism.answers.com/behaviors/aut ... -interests)." These special interests are comforting and help them to decompress after stressful situations and/or experiences. These special interests can also help to give them a sense of self and accomplishment. Depression causes loss of interest in these area, which brings about feelings of isolation and profound loss. The interests, which they held so dear, no longer serve as a comfort or a support. The loss of something to identify with, or an area which they excel in, causes intense feelings of hopelessness and even partial loss of identity.

Intense Feelings of Despair and Hopelessness
People with Asperger's have difficulty with Central Coherence (http://autism.answers.com/autism-spectr ... -the-trees). This makes it hard for them to have any hope that the depression will lift and better days are possibly ahead of them. They are stuck in that moment in time, there is no light at the end of the tunnel, and no hope for a better day. They have problems envisioning a future that is not bleak and hopeless, which causes them to spiral ever downward into their depressive state.

Increase in Sensory Processing Disorder (SPD) Issues
Depression can increase sensitivities issues. A person with Asperger's Syndrome who suffers from Sensory Processing Disorder (http://autism.answers.com/symptoms/sens ... -in-autism). Those with SPD may find their normally heightened senses even more acute, causing more frustration and despair as well as intense physical discomfort. Due to sensory overload, meltdowns may occur and occur more frequently.

Conclusion
People with Asperger's Syndrome experience a full range of emotional stimuli including depression. The intensity of depressive feelings ranges in each individual and can be very detrimental. Additionally, due to inappropriate affect it often takes a longer time to identify the depression.
TSA.
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1388
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: La dépression

Message par FloretteRanou »

Quelqu'un a des nouvelles de Lupine :shock: ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3059
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: La dépression

Message par TiZ »

J'ai envoyé un MP il y a quelques jours, pas eu de réponse...
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41136
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: La dépression

Message par Tugdual »

Inquiétant ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Z999
Assidu
Messages : 283
Enregistré le : samedi 25 janvier 2014 à 13:08
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: La dépression

Message par Z999 »

J'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.
Ixy a écrit :J'espère qu'il t'arrivera de belles choses qui te feront sortir de ton pessimisme :)
Ça me fait parfois pleurer de lire ça, tellement je n'y crois pas.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Avatar du membre
Anatheia
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : samedi 9 mars 2013 à 14:05

Re: La dépression

Message par Anatheia »

Je l'ai vue hier matin mais je n'ai pas pu lui parler.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: La dépression

Message par Ixy »

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La dépression

Message par misty »

........
Modifié en dernier par misty le mardi 19 juillet 2016 à 18:44, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La dépression

Message par Manichéenne »

Lui proposer de prendre son rendez-vous chez le psy et de l'y accompagner, si possible. Si tout est difficile pour lui, tu peux le soulager un peu.
Garde en tête que ce n'est pas toi qui le guérira. Tu peux le soutenir, par le soigner. Et protège toi, autant que possible, pour ne pas sombrer avec lui. Même les soignants, pompiers et autres services d'aide doivent veiller à leur propre sécurité avant de pouvoir intervenir.
Fixe une limite à partir de laquelle tu entames une procédure d'HdT, si tu le sens en danger.

Rien de bien concret, désolée. :?
Je ne sais déjà pas ce qu'il faudrait pour moi, alors pour quelqu'un que je ne connais pas... :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: La dépression

Message par misty »

Manichéenne a écrit :Fixe une limite à partir de laquelle tu entames une procédure d'HdT, si tu le sens en danger.
C'est quoi HdT? Internement? si c'est ça je préfère ne pas y penser, ça me fait trop peur d'avoir à prendre une telle décision...

Pour éviter le risque d'en arriver là, je pense que je vais parler avec ma psychologue lundi de ma démarche pour contacter une asso, qu'elle m'aide à trouver les mots un minimum...

Merci en tout cas Manichéenne! :kiss:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03

Re: La dépression

Message par -Nora- »

Hospitalisation à demande d'un tiers.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5040
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: La dépression

Message par Manichéenne »

misty a écrit :C'est quoi HdT? Internement? si c'est ça je préfère ne pas y penser, ça me fait trop peur d'avoir à prendre une telle décision...
Il vaut mieux prendre une décision difficile qu'être confronté à un suicide. (désolée d'être aussi directe :? )
Au minimum s'assurer d'un pacte avec lui pour qu'il te prévienne (ou quelqu'un de confiance) s'il envisage un plan pour passer à l'acte.
La dépression c'est une maladie trop souvent mortelle, parfois ça peut s'éviter en anticipant.
Je vous souhaite qu'il trouve rapidement une aide réelle.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.