Comment, en visionnant ça sur internet, en accès libre, puis-je ne pas avoir le sentiment qu'on se paie ma tête?
Comment fait le psychiatre lambda français pour passer à côté des informations sur les TSA? Vivent-ils dans des abris anti-autisme? Ont-ils tous des lunettes "autist-proof", qui filtrent ce problème?
Nous avons des "plans autisme", avec éclairage bleu et tout et tout lors de la "journée de l'autisme", des émissions télé ou radio sur le sujet (rares, certes...), des intervenants comme J.Schovanec (qui commence à être un peu connu quand même). On a même eu notre film-de-Noël-avec-un-autiste-dedans-comme-aux-States! Je ne critique pas tout ça (en soi ce sont de bonnes initiatives), je trouve juste notre pays incroyablement hypocrite...
De vraiment compétents sur le sujet, il y a quoi? Une vingtaine de psychiatres sur tout le territoire? De pas vraiment compétents mais au moins un peu sensibilisés, combien? Allez...le double? 40/50 psychiatres pour 66 millions d'habitants?
Les mêmes noms reviennent sans arrêt, les CRA vraiment spécialisés c'est pareil, on a vraiment l'impression qu'il y en a 6 ou 7, alors qu'on a 22 régions.

Et la liste noire des formations sur l'autisme est longue comme le bras, mais qui s'en préoccupe, au fait (hormis les associations, qui font un boulot remarquable)?
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'info est partout si on se donne la peine de chercher un minimum. Sans parler d'internet et des articles scientifiques/ conférences de spécialistes (je mets de côté les blogs et vidéos style superpépette, que je trouve positifs aussi mais, au demeurant, c'est pour moi vraiment tout autre chose), les livres de T.Attwood et T.Grandin je les emprunte à la médiathèque! Dans un lieu public! Ouvert à tous! Et on vient me dire qu'il n'y a aucun psy sensibilisé au sujet dans un périmètre de 150 km autour de chez moi?

Ils sont payés à quoi, en fait, tous ces gens qui ont leur agenda complet et ne prennent plus de patients?
Le boulanger, il gagne sa vie en faisant du pain. Si son pain est vide de tout nutriment et que le manger ou ne rien manger c'est pareil, il n'a plus de clients.
Les psys, ils s'en foutent! Avec tous ces gens qui vont mal, ils n'ont que l'embarras du choix, ya qu'à cueillir, pourquoi s'embêter?
J'ai la chance d'avoir une psychiatre qui se documente et cherche vraiment à en savoir plus (donc non, je ne généralise pas non plus), mais elle dit que son attitude est à l'opposé de celle de la majorité de ses confrères. Qui rembarrent un cas comme ça en prétextant les "maladies imaginaires et spécialistes en carton d'internet". Et qui m'auraient, à sa place, soit obligée à prendre des traitements, soit proposé l'internement "pour me reposer" sans chercher à comprendre...

C'est à la fois absurde et incompréhensible mais c'est aussi inadmissible dans un pays comme le nôtre.
Parfois, sur des sujets pointus, je suis obligée de me procurer et de lire des ouvrages en anglais car rien n'est traduit. A la limite, je comprendrais...
Là, on ne peut pas dire qu'on manque de littérature traduite sur le sujet!

Donc pourquoi?
-Parce que, n'ayant aucun médicament vraiment ciblé à fourguer aux personnes TSA, on ne voit pas pourquoi on se formerait dessus?
-Parce qu'on sait que bientôt les recherches aboutiront à isoler un gène responsable (c'est un fait, beaucoup d'experts planchent dessus très énergiquement et avec je suppose des moyens adéquats)? Ce qui permettra de faire comme avec la trisomie 21, de prendre le "problème" à la source?

Et en attendant ce jour béni, on met les autistes existants sous le tapis, avec la poussière?
Désolée pour ce pavé assez pessimiste, mais là je suis excédée, je n'en ai pas dormi de la nuit, je n'en peux plus de supporter un foutage de g**** aussi phénoménal et institutionnalisé. D'où ce gros coup de gueule.
Pardon.
edit: j'ai oublié: le SA et les TED sont entrés dans le DSM en 1994. Ca fait 22 ans. C'est soi-disant la référence de la psychiatrie.
Je sais bien que lire l'annuaire (le DSM ça doit être pareil) c'est considéré comme un "truc d'autiste", mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils n'y jettent pas même un coup d'oeil, je veux bien...
Modération (G.O.B.) : Fil déplacé dans la section "À propos de l'autisme et du S.A."