Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par misty »

Suite aux visionnage des vidéos sur les comorbidités postées par GOB (que je remercie encore car je suis ravie de les avoir découvertes), je suis très perplexe. Et aussi certainement en colère, triste, désespérée, furieuse: je ne saurais pas dire vraiment, tout ce que je constate c'est qu'après avoir vu la première hier j'ai eu envie d'exploser mon écran d'ordi et le clavier contre le mur. De tout casser...

Comment, en visionnant ça sur internet, en accès libre, puis-je ne pas avoir le sentiment qu'on se paie ma tête?

Comment fait le psychiatre lambda français pour passer à côté des informations sur les TSA? Vivent-ils dans des abris anti-autisme? Ont-ils tous des lunettes "autist-proof", qui filtrent ce problème?

Nous avons des "plans autisme", avec éclairage bleu et tout et tout lors de la "journée de l'autisme", des émissions télé ou radio sur le sujet (rares, certes...), des intervenants comme J.Schovanec (qui commence à être un peu connu quand même). On a même eu notre film-de-Noël-avec-un-autiste-dedans-comme-aux-States! Je ne critique pas tout ça (en soi ce sont de bonnes initiatives), je trouve juste notre pays incroyablement hypocrite...
De vraiment compétents sur le sujet, il y a quoi? Une vingtaine de psychiatres sur tout le territoire? De pas vraiment compétents mais au moins un peu sensibilisés, combien? Allez...le double? 40/50 psychiatres pour 66 millions d'habitants?
Les mêmes noms reviennent sans arrêt, les CRA vraiment spécialisés c'est pareil, on a vraiment l'impression qu'il y en a 6 ou 7, alors qu'on a 22 régions. :naugty:
Et la liste noire des formations sur l'autisme est longue comme le bras, mais qui s'en préoccupe, au fait (hormis les associations, qui font un boulot remarquable)?

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'info est partout si on se donne la peine de chercher un minimum. Sans parler d'internet et des articles scientifiques/ conférences de spécialistes (je mets de côté les blogs et vidéos style superpépette, que je trouve positifs aussi mais, au demeurant, c'est pour moi vraiment tout autre chose), les livres de T.Attwood et T.Grandin je les emprunte à la médiathèque! Dans un lieu public! Ouvert à tous! Et on vient me dire qu'il n'y a aucun psy sensibilisé au sujet dans un périmètre de 150 km autour de chez moi? :naugty:

Ils sont payés à quoi, en fait, tous ces gens qui ont leur agenda complet et ne prennent plus de patients?
Le boulanger, il gagne sa vie en faisant du pain. Si son pain est vide de tout nutriment et que le manger ou ne rien manger c'est pareil, il n'a plus de clients.
Les psys, ils s'en foutent! Avec tous ces gens qui vont mal, ils n'ont que l'embarras du choix, ya qu'à cueillir, pourquoi s'embêter?
J'ai la chance d'avoir une psychiatre qui se documente et cherche vraiment à en savoir plus (donc non, je ne généralise pas non plus), mais elle dit que son attitude est à l'opposé de celle de la majorité de ses confrères. Qui rembarrent un cas comme ça en prétextant les "maladies imaginaires et spécialistes en carton d'internet". Et qui m'auraient, à sa place, soit obligée à prendre des traitements, soit proposé l'internement "pour me reposer" sans chercher à comprendre... :roll:

C'est à la fois absurde et incompréhensible mais c'est aussi inadmissible dans un pays comme le nôtre.
Parfois, sur des sujets pointus, je suis obligée de me procurer et de lire des ouvrages en anglais car rien n'est traduit. A la limite, je comprendrais...
Là, on ne peut pas dire qu'on manque de littérature traduite sur le sujet! :innocent:

Donc pourquoi?
-Parce que, n'ayant aucun médicament vraiment ciblé à fourguer aux personnes TSA, on ne voit pas pourquoi on se formerait dessus?
-Parce qu'on sait que bientôt les recherches aboutiront à isoler un gène responsable (c'est un fait, beaucoup d'experts planchent dessus très énergiquement et avec je suppose des moyens adéquats)? Ce qui permettra de faire comme avec la trisomie 21, de prendre le "problème" à la source? :(
Et en attendant ce jour béni, on met les autistes existants sous le tapis, avec la poussière?

Désolée pour ce pavé assez pessimiste, mais là je suis excédée, je n'en ai pas dormi de la nuit, je n'en peux plus de supporter un foutage de g**** aussi phénoménal et institutionnalisé. D'où ce gros coup de gueule.
Pardon.

edit: j'ai oublié: le SA et les TED sont entrés dans le DSM en 1994. Ca fait 22 ans. C'est soi-disant la référence de la psychiatrie.
Je sais bien que lire l'annuaire (le DSM ça doit être pareil) c'est considéré comme un "truc d'autiste", mais si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils n'y jettent pas même un coup d'oeil, je veux bien...

Modération (G.O.B.) : Fil déplacé dans la section "À propos de l'autisme et du S.A."
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Ixy »

Bonjour misty
sur le papier ça a l'air simple mais en pratique je pense que ce n'est pas aussi simple que tu peux le dire. Même en étant bien informé, comment avoir la bonne pratique face à un patient présentant certains traits cliniques, ce n'est pas chose aisé.

Il y a un fossé énorme entre une personne bien informée et une personne vraiment compétente, d'après moi :bravo:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par misty »

Je ne dis pas le contraire, mais c'est le fait de tomber sur des gens qui n'en ont jamais entendu parler qui m'interroge. Je me demande comment, étant psychiatre de métier, on peut ne jamais en avoir entendu parler. :roll:

Et puis il y a ceux comme ma généraliste, qui n'en avait jamais entendu parler, je lui ai signalé l'existence de ce trouble dans le DSM, mais 1 an plus tard elle ne s'est toujours pas renseignée dessus. :innocent:
C'est encore plus fort que ma psychiatre qui, certes ne connaissait pas, mais fait au moins l'effort de s'informer...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par bidouille »

Pour les psychiatres je crois qu'il y'en a une partie qui s'accroche aux anciennes théories par idéologies.
Je crois aussi qu'aujourd'hui il y'a tant de maladie et de subtilité que finalement les spécialités n'ont plus de sens. C'est presque une spécialité par maladie ou trouble.

Après tout ce qui est personnel médical , paramédical... se forme en formation et la en effet y'a de tout et de n'importe quoi. Peu de règlementation en la matière, n'importe qui peux ouvrir un organisme de formation et proposer n'importe quel programme, même non validé scientifiquement. Le contrôle de l'état est faible voir inexistant, que ca soit au RNCP, ou a l'OGDPC y'a des formations qui ne devrait pas y être, qu'au niveau des n° de déclaration d'existence des organisme de formation.

Quant au gène de l'autisme c'est beaucoup plus compliqué que pour la trisomie 21, de multiples anomalies génétiques sont associés, mais on ne sais pas pourquoi des personnes les portent et ne sont pas autiste ou ont autre chose, et d'autre sont autistes... et chacune n'explique qu'une très très petite partie des autismes...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Lilette »

Je suis assez d'accord avec Ixy, d'autant que de faire des diagnostics d'autisme n'est pas forcément chose aisée à chaque fois, donc peut-être que les professionnels n'ont pas envie de prendre de risques, de se "mouiller", ça ne les intéresse pas ?
Il peut y'avoir plein de raisons
TSA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par freeshost »

Ouais, il n'y a pas assez de personnes qui se forment - ont envie de se former ? - sur les troubles du spectre autistique, et qui se tiennent au courant de l'actualité.

Peut-être bien qu'il y en a une grosse poignée qui se contentent du revenu, et ne vont pas chercher plus loin que leurs représentations du moment.

Y a-t-il des universités en France qui font comme celle de Lausanne ? À savoir créer une chaire autisme (pas une chair, même si elle vaut cher).

En fait, s'ils sont toute la journée dans leurs cabinets, il ne leur reste plus beaucoup de temps pour faire des recherches dans les librairies, les bibliothèques, l'internet, etc. ? Et d'aller à la rencontre de personnes autistes Asperger ?

"C'est vrai, quoi. Il n'y a pas que l'autisme parmi les choses auxquelles les psychologues et les psychiatres ont affaire."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par misty »

Lilette a écrit :Je suis assez d'accord avec Ixy, d'autant que de faire des diagnostics d'autisme n'est pas forcément chose aisée à chaque fois
Que l'on soit bien d'accord: je ne parle pas uniquement de diagnostic. Quand je vois le suivi "adapté" mis en place pour Manichéenne (désolée, il me fallait un exemple, j'espère que tu ne m'en voudras pas :? ), ça me pose la question aussi de la formation du personnel, dans le cadre d'un après-diagnostic.
On a tous lu des choses horribles sur des enfants notamment qui sont détruits par une prise en charge inadaptée, mais qui propose vraiment des solutions concrètes? Pourquoi ce sont les parents qui sont obligés de devenir ultra-compétents dans le domaine alors que des gens sont payés pour ça, mais pas formés?

Sinon bien sûr je suis d'accord avec vous 2, je ne dis pas que c'est facile à diagnostiquer. Mais si on ne fait aucun effort pour former les praticiens, je ne vois pas comment ça pourra changer...
FH a écrit :En fait, s'ils sont toute la journée dans leurs cabinets, il ne leur reste plus beaucoup de temps pour faire des recherches dans les librairies, les bibliothèques, l'internet, etc. ? Et d'aller à la rencontre de personnes autistes Asperger ?

"C'est vrai, quoi. Il n'y a pas que l'autisme parmi les choses auxquelles les psychologues et les psychiatres ont affaire."
Bien sûr je vois ce que tu veux dire, mais c'est leur boulot de se tenir au courant! On ne leur a pas demandé de choisir la carrière de psychiatre/psychologue...
Et dans ce cas, en admettant que c'est une excuse valable pour eux, le fait de traiter avec condescendance et mépris les gens qui parlent de troubles qui leur sont inconnus ou très flous, ça c'est inexcusable.
bidouille a écrit :Après tout ce qui est personnel médical , paramédical... se forme en formation et la en effet y'a de tout et de n'importe quoi
C'est vraiment de ça que je voulais parler. Avoir encore des pros pour qui l'autisme c'est un gosse qui se met des claques en récitant l'alphabet, ce n'est pas possible. S'entendre dire que les TSA, c'est un truc d'américains et qu'il faut aller au Canada pour diagnostic + suivi, non.

Je ne leur trouve aucune excuse. Nous ne sommes pas psychiatres/psychologues mais amassons des tonnes d'infos, par des circuits tout à fait sérieux et accessibles. Je ne peux pas croire qu'on ne peut rien mettre en place pour que les professionnels se forment au moins un minimum, et je ne peux pas croire davantage qu'on ne peut pas s'assurer du sérieux des formations dispensées.

Je ne dis pas que tout ça serait facile, je dis qu'en le voulant ce serait vraiment possible. Et que c'est plus que nécessaire...

Voilà ce que ça m'inspire:
Spoiler :  : 
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Jean »

Parmi les résistances au changement (histoire racontée par un psychiatre formant ces collègues à l'ADI) : réplique d'un toubib dans la salle : " Mais alors, on ne pourra pas les guérir ! ?"

Cela remettait en cause profondément toute sa carrière professionnelle, les raisons pour lesquelles il faisait ce métier.

Je suis sûr qu'il y a au moins une quinzaine de psychiatres capables de faire correctement un diagnostic d'autisme en Bretagne. Mais très peu le font pour des adultes (je pense à ... un seul). Et comme presque tous sont dans le secteur public, ils sont contraints par la sectorisation du secteur.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4930
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par meï »

je me pose régulièrement ce même type de questions, et jai régulièrement ce type de désesperance. :innocent:
je te comprends très bien misty. :roll:

de toute façon quand on lis un peu les forums, les groupes de discu et assos asperger ou tsa, on mesure rapidement la cata (de la rareté des noms, de l'heterogénéité des connaissances ou des réponses, des réponses données complètement improbables aux adultes qui souhaitent un diag, etc etc..moi perso tout ça me bouffe.mais j'y peux rien alors j'essaie de pas trop y penser...mauis chaque fois q'un nouvel arrivant se plaint de tel ou tel truc entendu avec un psychiatre ou chologue, ça m'énèrve...

et quand je repense a certaines choses dites aussi pour mon fils d'une "pédopsy d'hopital.."(qui n'y connaisait mais rien en "nouveaux" TSA...)et qui s'occupent de pleins d'ados et enfants....ca me met hors de moi.et là encore c'est moi qui avait cessé d'en parler la première, lui laissant sa totue puissance, incapable d'essayer de l "informer" ou de parler tant je sentais son "arrogance de la blouse ".(et parce que je me sens toute petite danas ces cas la malgré mes connaissances)dans ces cas là on est "le patient" ou la mère"...point.

bref, je suis ok ....c'est affreusement desesperant totu ça.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Ixy »

Ce qui fait pleurer surtout c'est de voir qu'on continue toujours à apprendre la même chose aux jeunes qui sont en formation :hotcry:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par freeshost »

Allez ! Un petit cours "hors-série" ou "inédit" par mois : une fois par mois, une personne Asperger viendra faire le cours ; une autre fois par mois, une personne schizophrène viendra donner le cours. À chaque mois, c'est une personne Asperger différente et une personne schizophrène différente qui viennent. :lol:

[Ou deux personnes Asperger à la fois qui alternent leurs temps de paroles. :mrgreen: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Ixy »

Pour la schizophrénie il y a même pas besoin de prendre des personnes différentes :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37829
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par freeshost »

C'est aussi ça, la neurodiversité. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22804
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Jean »

Ixy a écrit :Pour la schizophrénie il y a même pas besoin de prendre des personnes différentes :lol:
Peux-tu m'expliquer ? Les schizophrènes peuvent être très différents.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5053
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Formation des psychiatres aux TSA: WTF?

Message par Manichéenne »

Ixy a écrit :Pour la schizophrénie il y a même pas besoin de prendre des personnes différentes :lol:
La schizophrénie n'est pas un trouble de la personnalité multiple (ou trouble dissociatif de l'identité) malgré un préjugé bien ancré en France. Les associations de schizophrènes ou proches de schizophrènes essaient de lutter contre cette idée reçue...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.