Redire bonjour ou salut à une personne ne me dérange pas, même si je ne me souviens pas de son prénom.
Un vent n'est qu'un souffle de rien du tout, ce n'est pas un ouragan.
Mais si tu demandes à une personne "Excuse-moi, j'ai oublié ton prénom.", elle verra que tu portes de l'intérêt pour elle [C'est très important chez les personnes non autistes. Et chez les personnes autistes ?], plus que si tu persistes dans l'ignorance de son prénom.
Trucs :
- Dès que tu fais connaissance avec de nouvelles personnes, attache de l'importance à te rappeler leurs prénoms, demande-le leur tout de suite. Bien sûr, c'est plus difficile quand tu découvres beaucoup de personnes à la fois.
- Tu peux noter sur un papier ou un fichier les prénoms, noms, pseudonymes, etc.
- N'hésite pas à redemander le prénom si tu ne t'en souviens pas.
- N'hésite pas à écouter les conversations, les salutations : les prénoms y sont souvent répétés.
- Suivant les endroits, il y a des listes affichés avec tous les prénoms, noms, adresses, numéros de téléphone, etc.
- N'hésite pas à créer tes propres fichiers recensant les divers prénoms, caractéristiques, etc.
- Entraîne ta mémoire avec divers exercices.
- "Bonjour, je m'appelle freeshost. Je suggère que nous fassions un tour des présentations. Je commence, puis nous continuerons dans le sens des aiguilles d'une montre."
- Durant ce tour de présentations, n'hésite pas à poser des questions à chaque personne qui se présente. Cela aide à mémoriser. En même temps, si tu as un crayon et un bout de papier sous la main,

.
- Regarde le visage de chaque personne quand celle-ci se présente, pour associer plus facilement prénoms-visages-voix-(...).
- Il y a aussi la possibilité de prendre des photos, ou de dessiner si tu dessines fort bien, puis d'écrire le prénoms dessous le dessin (ou dans le nom de fichier).