Ne pas oser redemander un prenom ou saluer

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Ne pas oser redemander un prenom ou saluer

Message par Alone3545 »

Bonsoir à tous, cla vous arrive de ne pas oser dire bonjour a quelqu'un car ne sachant pas le prenom ou ayant peur d'avoir un vent ou que l'autre ne nous reconnaisse pas car l'ayant pas assez vu ou pas vu depuis longtemps?

Pareil pour les prenoms José pas redemander car j'ai peur qu'on me prenne pour qqun de perché ( ce que je suis mais difficile d'assumer) ou pire qqun d'ignorant. Cela me dérange encore plus lorsque l'on m'appelle par le prenom quand on parle de moi ou à moi et que moi je ne sais pas le nom de la personne qui me parle. :innocent:
Diagnostiqué, 24 ans.
evolution650HBn°2
Prolifique

Re: Ne pas oser redemander un prenom ou saluer

Message par evolution650HBn°2 »

J'ai quelques problématiques avec les "bonjour", mais pas de cet ordre là ; en quoi ne pas se souvenir d'un prénom empêche de dire bonjour ? On n'est pas obligé de dire "bonjour + prénom", on peut dire uniquement bonjour.
Pour le reste je comprends ce que tu veux dire (même si ça ne m'arrive pas, car en général je n'ai pas envie d'aller vers les gens, vu que ça implique ensuite de devoir converser, trouver quoi dire etc).
Mais si vraiment tu le souhaites, tu peux, je pense, dire "bonjour, tu te souviens de moi ? nous nous étions vus lors de... " et ensuite embrayer sur quelque chose.

Pour les prénoms, je pense qu'il est commun de ne pas s'en souvenir (sauf si c'est quelqu'un que tu croises tous les jours etc) ; donc tu peux ou bien demander, ou bien attendre que quelqu'un le dise (ça fait depuis l'année dernière que j'attends de savoir le prénom de 4 dames de cantine :s) et ainsi être fixé.
Mais je ne pense pas qu'on t'en tiendra rigueur si ce sont des personnes que tu croises relativement peu, ni qu'on pensera que tu es perché.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Merci évolution machin pour tes conseils( je ne sais plus ton pseudo complet:) )
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

De mon côté j'ose à peine demander le prénom d'une personne lorsque j'essaie de l'appeler. Genre pour "Martine" (Prénom au hasard ^^) ben j'ose pas dire "Martine ?" lorsque je veux poser une question. :oops:

Exception faite pour ma meilleure amie puisque j'ai beaucoup d'affinités ainsi que quelques autres. :) Et idem lorsque c'est derrière un écran d'ordi. :roll: Je peux dire "Alone ? Alone ? Évolution ? Évolution ? " (Je diminue les pseudos désolé c'est trop long à recopier et epeler ^^) mais pour de vrai je serais bien ridicule. :oops:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
evolution650HBn°2
Prolifique

Spoiler :  : 
evolution ; evolution machin ; evo ; ça me va. Bon quand ça se transformera en "eh Ducon", je tiquerai peut-être :D
Non-diag.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Petit beug je suis obligé de tout réécrire.

Pour appeler qqun que je connais très bien avec son prenom ça va meme si pas tres naturel mais qqun de ma classe ou même un ami c'est difficile.

Avc un peu de chance Remy tu pourra te marier avec elle. Je n'ai même pas de simple copine, je ne traine qu'avec des mec. Mon entourage n.est pas très favorable. En sport qq filles mais pas facile et surtout pas assez de temps en leurs présences. Et dns ma classes, elle ne sont pas spécialement aimable.

Je me suis inscrit à un gala pour essayer de me sociabiliser pensant qu'il y avait tout çeux de ma promo les M1 et les M2 qui y allait. Pas de chance il y a que quelque M2 mais deux que j'aime bien mais dommage que le plus proche , mon véritable ami y va pas çar se sent victime de discrimination.
La seule personne de ma classe qui y va est une fille qui je confirme N.est finalement pas sympathique et hypocrite. Elle a dit aux autres alors qu'elle y était au courant que j'y allait: de toute façon j'y vais seulement avec mes potes, elle m'aurait pas laissé tombé si elle aurait été correct.

J'hésite donc à y aller mais aimerai connaître des gens. Qq personnes que je connais vite fais surtout de tete, mais ça me dérange de venir seul. Et que l'on pense du mal de moi çar je suis seul et jai pas vraiment d'ami. Mais d'un côté j'ai envie de tenter et puis j'aurais pas de regret si j'y suis allé et que j'aime pas.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Alone3545 a écrit : Avc un peu de chance Remy tu pourra te marier avec elle.
Oulah tu pousses loin , là ! :mryellow: C'est beaucoup trop tôt pour le penser , et ni moi ni elle pensons au mariage , ni aux gamins. ^^ Déjà que c'est dur pour tenter une vie de couple , alors le mariage ? :roll:

Vu mon passé difficile une simple vie de couple et ma vie est réussie , je pourrai mourir tranquille ! :lol: 8)

Bon courage pour trouver ta future copine Alone , tu vas la trouver je suis persuadé ! :bravo: Et tu est jeune donc la vie est devant toi ! :roll: Et tout le monde qui me dit que j'y arriverai et moi qui pense le contraire à 99,9% depuis plus de 10 ans , ben je dis quoi là ? :mryellow: Enfin , je ne suis pas encore qualifié pour quitter la catégorie "célibataires endurcis" et n'ayant jamais embrassé de leur vie ... :roll:
Aspi.

Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

evolution650HBn°2 a écrit :
evolution ; evolution machin ; evo ; ça me va. Bon quand ça se transformera en "eh Ducon", je tiquerai peut-être :D
:lol: Merci d'être aussi cool Evo :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ca m'arrive souvent aussi et je redemande pas le prénom, j'attend d'entendre quelqu’un l'utiliser pour tenter une memorisation.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

bidouille a écrit :Ca m'arrive souvent aussi et je redemande pas le prénom, j'attend d'entendre quelqu’un l'utiliser pour tenter une memorisation.
De mon côté j'utilise plutôt le terme "Excusez-moi ?" pour tenter de demander quelque chose à quelqu'un plutôt que de citer son prénom ... :roll: J'ai toujours l'impression que c'est impoli ou autrement dit "cash" si je le faisais ! :oops:

Je devrais travailler sur moi-même pour utiliser le prénom de la personne + souvent (Par le prénom pour quelqu'un qu'on tutoie comme des ami(e)s puis par le nom de famille précédé par Mr ou Mme si c'est genre un professionnel) ...
Aspi.

evolution650HBn°2
Prolifique

Pour les enfants, quand je ne sais pas, je dis "mademoiselle" ou "jeune homme" (à défaut d'avoir trouver mieux),
pour les adultes, "madame" ou "monsieur",
pour les gens de mon âge (bon à part mes collegues, je n'en cotoie pas), mais je crois qu'on peut s'en passer ; il est rare qu'on utilise un prénom pour s'adresser à quelqu'un.
Non-diag.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Oui, aucun souci pour parler avec quelqu'un (même assez longtemps) en n'ayant plus aucune idée comment la personne s'appelle... Ça m'arrive assez souvent. :oops: Et c'est effectivement assez gênant s'il faut redemander le prénom ensuite.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Redire bonjour ou salut à une personne ne me dérange pas, même si je ne me souviens pas de son prénom. :mrgreen:

Un vent n'est qu'un souffle de rien du tout, ce n'est pas un ouragan. :P

Mais si tu demandes à une personne "Excuse-moi, j'ai oublié ton prénom.", elle verra que tu portes de l'intérêt pour elle [C'est très important chez les personnes non autistes. Et chez les personnes autistes ?], plus que si tu persistes dans l'ignorance de son prénom. :)

Trucs :

- Dès que tu fais connaissance avec de nouvelles personnes, attache de l'importance à te rappeler leurs prénoms, demande-le leur tout de suite. Bien sûr, c'est plus difficile quand tu découvres beaucoup de personnes à la fois.
- Tu peux noter sur un papier ou un fichier les prénoms, noms, pseudonymes, etc. :mrgreen:
- N'hésite pas à redemander le prénom si tu ne t'en souviens pas.
- N'hésite pas à écouter les conversations, les salutations : les prénoms y sont souvent répétés.
- Suivant les endroits, il y a des listes affichés avec tous les prénoms, noms, adresses, numéros de téléphone, etc. :)
- N'hésite pas à créer tes propres fichiers recensant les divers prénoms, caractéristiques, etc.
- Entraîne ta mémoire avec divers exercices. :P
- "Bonjour, je m'appelle freeshost. Je suggère que nous fassions un tour des présentations. Je commence, puis nous continuerons dans le sens des aiguilles d'une montre."
- Durant ce tour de présentations, n'hésite pas à poser des questions à chaque personne qui se présente. Cela aide à mémoriser. En même temps, si tu as un crayon et un bout de papier sous la main, :) .
- Regarde le visage de chaque personne quand celle-ci se présente, pour associer plus facilement prénoms-visages-voix-(...).
- Il y a aussi la possibilité de prendre des photos, ou de dessiner si tu dessines fort bien, puis d'écrire le prénoms dessous le dessin (ou dans le nom de fichier).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
evolution650HBn°2
Prolifique

Il y a aussi quelques petits trucs qu'on peut mettre en application pour faciliter la mémorisation : si la personne s'appelle Pierre, l'imaginer en train de soulever une pierre.
Nathalie, imaginer la personne avec des nattes ;
Coralie, l'imaginer nageant au milieu de coraux ;
Jean-Christophe, l'imaginer près du Christ en jean ;
etc etc.
Non-diag.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bien sûr, les jeux de mots sont de bons moyens mnémotechniques. :lol:

Exemples :

- Hélène = ln (logarithme népérien) si tu aimes la mathématique.
- Jean => J'en connais, des gens bons. Et j'en passe et des meilleurs.
- Samuel aime sa mutuelle.
- Éric sonne chez Sony Ericsson.
- Gilles est agile comme de l'argile.
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)