nous allons faire un bilan.-restit passée!
-
- Prolifique
Re: nous allons faire un bilan.-restit passée!
C'est bien que ces bilan soient fait que vous y voyez plus clair sur son fonctionnement pour pouvoir l'aider
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Passionné
C'est bien d'avoir un diagnostique, au moins les choses sont claires
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
-
- Prolifique
Bien que le diagnostic soit enfin posé !
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Prolifique
bon, les nouvelles vont vite, j'ai envoyé un mail d'info à la responsable du dispo de Y, (car elle le cotoie tous les jours) et elle m'a répondu.
(elle semblait satisfaite du diag)
de plus elle en a parle aussi à l'infirmière car on souhaite mettre un tiers temps pour le dnb (comme preconisé par la pédopsy du cra)
donc c'est parti.on est hors délai mais comme la restit etait hier, ça peut passer...
je vais chercher le dossier lundi et le faire remplir par une pédopsy (du cnahp ou du cra, peu importe)..
la seule chose qui m'inquiète un peu pour le moment c'est la réaction de mon fils qui n'a pas eu les infos encore. j'espère que le RV sera rapide au cra pour lui...
l'avantage c'est que je peux lui dire "tu vois, t'es juste comme moi, c'est pas non plus dramatique"!... mais surtout, je comprends ses difficultés.Et sa fatigabilité....
(elle semblait satisfaite du diag)
de plus elle en a parle aussi à l'infirmière car on souhaite mettre un tiers temps pour le dnb (comme preconisé par la pédopsy du cra)
donc c'est parti.on est hors délai mais comme la restit etait hier, ça peut passer...
je vais chercher le dossier lundi et le faire remplir par une pédopsy (du cnahp ou du cra, peu importe)..
la seule chose qui m'inquiète un peu pour le moment c'est la réaction de mon fils qui n'a pas eu les infos encore. j'espère que le RV sera rapide au cra pour lui...
l'avantage c'est que je peux lui dire "tu vois, t'es juste comme moi, c'est pas non plus dramatique"!... mais surtout, je comprends ses difficultés.Et sa fatigabilité....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
En ce qui nous concerne, on nous a demandé de venir avec Tom pour la restitution.meï a écrit :la seule chose qui m'inquiète un peu pour le moment c'est la réaction de mon fils qui n'a pas eu les infos encore. j'espère que le RV sera rapide au cra pour lui...
On t'a conseillé de ne rien dire à ton fils ?
Je trouve cela plutôt bien que l'annonce du diagnostic se fasse en deux fois puisque les mots employés quand on s'adresse à un adulte ne sont pas les mêmes que quand on parle à un enfant de dix ans.
Je ne sais pas non plus comment mon fils va réagir ; il y a quelques semaines, alors qu'il se trouvait en difficultés en sport, il a dit à la maîtresse " de toute façon, je ne suis pas un enfant comme les autres"... La maîtresse l'a rassuré en lui disant qu' on est tous différents et que chacun a sa façon de fonctionner.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
-
- Prolifique
non, on ne m'a rien dit de particulier sauf que ils font une restitution pour l'enfant/ado dans ce cra.(c'est leur façon de faire apparament, ils demandent aux parents si ils acceptent que leur enfant vienne pour une restit adaptée.je trouve ça bien.)Aby a écrit : On t'a conseillé de ne rien dire à ton fils ?
sauf qu'en atendant je ne sais pas trop quoi dire à mon fils (qui rentre demain soir car il etait chez son père ce week end.)
mais on en discutera sans doute evidemment je ferai au feeling.
.seulement il aura bien plus d'infos pertinentes via la restit, car ca sera des infos venant de personnes "ressource", il ne pourra pas discuter dessus (comme il aime faire...) ni ignorer.
ça va lui être utile à mieux comprendre, et avoir une moins mauvaise image de lui.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
Une psychologue que j'appréciais m'avait dit que pour les choses un peu délicates quand on ne savait pas comment en parler à son enfant, il fallait se contenter de répondre précisément à ses questions en adaptant son vocabulaire à celui de l'enfant bien sûr mais surtout de ne pas aller au delà des questions.meï a écrit :sauf qu'en atendant je ne sais pas trop quoi dire à mon fils (qui rentre demain soir car il etait chez son père ce week end.)mais on en discutera sans doute evidemment je ferai au feeling.
Dans le cas présent si ton fils savait que tu avais la restitution, il va te poser des questions auxquelles tu pourras répondre et les professionnels se chargeront d'approfondir le sujet.
C'est vrai, il faut toujours faire très attention à la manière de dire les choses face à un enfant, et sûrement d'autant plus avec un ado.
-
- Prolifique
je dois remplir le document de demande de tiers temps, pas simple...
par contre bonne nouvelle, mon grand a trouvé ce qu'il veut faire l'an prochain,
apres avoir chercher du pro mais sans vraie motivation, il se tourne vers un de ses grands centres d'interet, le cinéma...(il veut devenir réalisateur, ou monteur..vi je sais c'est pas pareil, mais hein;.il aura le temps de voir ou de changer d'avis )
du coup un lycée propose une filière avec option cinéma audio visuel, et la resp du dispo l'a encouragé a y entrer (mais ca va etre chaud, c'est sur motivation, et résultats scolaires...bon sur le plan scolaire il est très bon, ça ote une difficulté, mais comment "exprimer" sa motivation devant des gens c'est ça son souçis, sachant qu'il ne sait pas trop faire?
du coup j'espère que le dispo appuiera la demande (je pense que oui)....
et je ne sais pas si je dois parler du TSA mais je crois que je serai obligée.....et ça sera plus simple.
au moins il sera dans un lycée qui propose de l'interet pour lui.
par contre bonne nouvelle, mon grand a trouvé ce qu'il veut faire l'an prochain,
apres avoir chercher du pro mais sans vraie motivation, il se tourne vers un de ses grands centres d'interet, le cinéma...(il veut devenir réalisateur, ou monteur..vi je sais c'est pas pareil, mais hein;.il aura le temps de voir ou de changer d'avis )
du coup un lycée propose une filière avec option cinéma audio visuel, et la resp du dispo l'a encouragé a y entrer (mais ca va etre chaud, c'est sur motivation, et résultats scolaires...bon sur le plan scolaire il est très bon, ça ote une difficulté, mais comment "exprimer" sa motivation devant des gens c'est ça son souçis, sachant qu'il ne sait pas trop faire?
du coup j'espère que le dispo appuiera la demande (je pense que oui)....
et je ne sais pas si je dois parler du TSA mais je crois que je serai obligée.....et ça sera plus simple.
au moins il sera dans un lycée qui propose de l'interet pour lui.
-
- Prolifique
meï a écrit :du coup un lycée propose une filière avec option cinéma audio visuel, et la resp du dispo l'a encouragé a y entrer (mais ca va etre chaud, c'est sur motivation, et résultats scolaires...bon sur le plan scolaire il est très bon, ça ote une difficulté, mais comment "exprimer" sa motivation devant des gens c'est ça son souçis, sachant qu'il ne sait pas trop faire?du coup j'espère que le dispo appuiera la demande (je pense que oui)....
Je pense que au moins à la direction et aux professeurs, il est préférable de parler des particularités de ton fils ; à mon avis cela simplifie les choses pour la compréhension des profs envers ton fils.
Bien sûr, c'est prendre le risque que parfois cela peut être préjudiciable mais dans l'ensemble je pense que ce sera plutôt positif.
pfff, que c'est compliqué l'orientation ; c'est plutôt judicieux qu'un ado autiste se tourne vers un de ses centres d'intérêt.