Les plaques d'immatriculation

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Christian
Habitué

Re: Les plaques d'immatriculation

Message par Christian »

La perversité de ces nouvelles plaques est aussi de, davantage, permettre aux gens de renier leur région ou même l'Europe !

En effet, je vois très souvent la partie "département/région" cachée par un autocollant ou une plaque où figurent uniquement la ville ou la communauté régionale (le pays basque en l'occurrence). Quant au drapeau européen, certains le remplacent par le seul drapeau français.

Les gens s'expriment ainsi... Moi, j'ai l'impression qu'ils crachent sur les autres, pas seulement l'Etat... :(
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

freeshost a écrit :Quand j'étais petit, je m'intéressais aux numéros de plaque, mais juste le côté mathématique. J'en retenais certains par cœur.

Maintenant, j'ai d'autres chats à fouetter. Je retiens certains numéros de plaques seulement si "c'est important" (les numéros de plaques de voitures qui stationnent chez nous et qui ne le devraient pas).

Occasionnellement, je m'amuse à décomposer le nombre en produit de facteurs premiers. :lol:
Moi étant gamin je m'amusais à trouver le plus haut nombre attribué sur une plaque , le 9999. J'ai réussi et dieu que j'étais heureux !!!! ^^

Aujourd'hui j'aime bien observer tout ce qui est numéros ronds (1000 , 2000 , 3000....) , suites (1234) , quadruples (1111 , 2222 , 3333 , ...) et le mieux ce sont les palindromes qui sont si rares , même pour les départements à 3 lettres genre 13 BYB 31. 8) Les débuts et fin de séries m’intéressent beaucoup comme 9999 KZ 82 qui est le dernier numéro avant 11 LA 82 (Oui des arrêtés ont voulu que les séries commençaient à 11 et non 1)

Côté nouveau système , les palindromes sont intéressants (CN-353-NC) , débuts et fin de séries (AS-001-AA , AS-999-ZZ) et lorsqu'il y a correspondance entre le numéro d'ordre et celui du département (BG-082-DX [82] ou AH-019-JE [19]) , et je n'ai rien dit , juste l'essentiel ... Euhhh j'oubliais , des séries comme AA-AA , BB-BB , CC-CC et DD-DD aussi comme les AAA , BBB , CCC etc pour l'ancien système.
Sinon, j'aime bien regarder de quel canton (parmi les vingt-six de Suisse) vient chaque voiture. Ah ! AG, tiens, il y a des Argoviens ici ! :lol: [Quand je connaîtrai par cœur les numéros des départements français, ... :mrgreen: ]
Bon moi c'est le contraire , va falloir que je bûche par coeur les cantons suisses.

Ce que je sais c'est que les plaques suisses comportent deux lettres (Celui du canton comme AG pour Argovie ou ZH pour Zurich et de 1 à 6 chiffres de 1 à 999999) Ex : AG 45 , ZH 14555 , SZ 19100 , VD 124555 etc ... Et avec des numéros sympas à la clé (222222 , 100000 ou bien un chiffre unique !) N'est ce pas ? 8)

Ce chanceux proprio du canton de Saint-Gall doit avoir intérêt à être fan d'une célèbre série ! :lol:

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

thecyberman a écrit : Oui mais du coup on ne sait plus d’où viennent les voitures... Maintenant tout le monde met des plaques corses... quel intérêt ?! c'est juste énervant :(
Je vois beaucoup de plaques avec identifiant 2A ou 2B tout comme l'Outre-Mer , notamment la Guadeloupe , Martinique et la Réunion.
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

TiZ a écrit :
Oui mais du coup on ne sait plus d’où viennent les voitures... Maintenant tout le monde met des plaques corses... quel intérêt ?! c'est juste énervant :(
Personnellement, je ne trouve pas ça énervant, parce que ça ne me pose pas de problème de savoir d'où vient "réellement" la voiture. Ce que j'apprécie, c'est de voir des départements que je ne voyais pas ou très peu avant.
C'est grâce aux plaques d'immatriculation que j'ai appris par cœur les départements français. J'adorais voir des véhicules de tous les départements métropolitains lors de mes voyages au bord de l'autoroute. Hop , un 88 par ici , un 56 par là , et hop , un 06 , sur l'axe Toulouse/Narbonne ! ^^

Bref , quant au nouveau système ne va pas améliorer les compétences en géographie de nos descendants ... :roll:
Aspi.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bah... 26 cantons, c'est de la camelote par rapport à 100 départements. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

had a écrit :pas de questions particulières :)

juste que depuis le changement, je ne m'y intéresse plus et je n'en retiens plus
j'aimais bcp les anciennes plaques, avec le numéro de département

j'aime encore les plaques irlandaises (car il y a un code géographique)
idem: j'aimais mieux l'ancien système, les nouvelles plaques ne me plaisent pas !

Sinon, il y en a qui me plaisent plus ou moins, c'est difficile à décrire mais j'en trouve de plus harmonieuses que d'autres, un peu comme pour la beauté des gens...
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

D'un point de vue aspect physique, j'aime beaucoup les plaques "européennes" qu'on peut voir à Bruxelles parfois... (Bleues et qui commencent par "EUR".)
Sinon enfant j'adorais les plaques d'immatriculation qui formaient des mots, comme en Allemagne, il y a 4-5 lettres de suite, parfois ça marche. :)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
thecyberman
Occasionnel

Message par thecyberman »

Et personne n'est intéressé par les plaques de matières dangereuses des camions ?
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %A9ros_ONU
Octobre 2015 : Diagnostiqué autiste Asperger
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

thecyberman a écrit :Et personne n'est intéressé par les plaques de matières dangereuses des camions ?
Image
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... %A9ros_ONU

Whaou ! je pensais pas qu'il y en avait autant !

je serais intéressée de connaitre le nombre de véhicules en circulation pour chaque catégorie !
thecyberman
Occasionnel

Message par thecyberman »

Athéna a écrit : Whaou ! je pensais pas qu'il y en avait autant !

je serais intéressée de connaitre le nombre de véhicules en circulation pour chaque catégorie !
Bah si tu regardes un peut tu verras qu'il y a surtout du 1202 et 1203 (essence et gasoil) mais après on arrives à en voir beaucoup de différents, enfin moi depuis quelques années je n'en loupe pas un :)
Octobre 2015 : Diagnostiqué autiste Asperger
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

je regarderais à l'avenir !
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Flower a écrit :D'un point de vue aspect physique, j'aime beaucoup les plaques "européennes" qu'on peut voir à Bruxelles parfois... (Bleues et qui commencent par "EUR".)
Sinon enfant j'adorais les plaques d'immatriculation qui formaient des mots, comme en Allemagne, il y a 4-5 lettres de suite, parfois ça marche. :)
Déterrage ! :mrgreen:

Aujourd'hui avec les plaques SIV il y a beaucoup de plaques qui forment des mots aussi ! 8)

BA-xxx-SE
CA-xxx-SH
CH-xxx-AT
DE-xxx-JA

Et parfois je vois ce qu'on appelle des "pseudo résas" genre je vois xx-308-xx sur une Peugeot 308 ou bien xx-003-xx sur une Citroën C3... :wink:

Etc ...
Aspi.

Paraskevi
Habitué

Message par Paraskevi »

Personnellement je joue à un jeu depuis 2013 avec les nouvelles plaques, c'est d'avancer au fur et à mesure dans les chiffres mais dans le désordre, avec les 3 chiffres du milieu des plaques que je vois, j'ai déjà vu les 999 numéros différents que je notais sur une feuille double pliée mainte fois dans une poche de mon blouson dès que j'en voyais un nouveau, cependant je n'ai jamais eu le courage de les faire dans l'ordre car c'est tout bonnement inhumain de croiser à intervalle régulier les numéros suivant l'ordinal... C'est dommage je trouve. :(

Étant enfant je jouais avec l'ancien système de plaques où, sur l'autoroute, je comptais les points en fonction des départements/pays qui dépassaient la voiture parentale. Ainsi les 54,55,57 et 88 valaient 10 points, les numéros que je savais placer (je ne connaissais pas aussi bien la France à cette époque) valaient 25 points, les numéros qui m'étaient inconnus 100 points, les plaques luxembourgeoises/allemandes/belges/néerlandaises 50 points, les plaques d'autres pays de l'UE 200 points et enfin les plaques "atypiques" par chez nous 500 points mais parfois plus si la plaque me plaisait (je me rappelle d'une jordanienne à laquelle j'avais attribué mille points) :D
Il y a aussi les corps diplomatiques mais étant de province je n'en ai jamais vu ailleurs qu'à Paris.
C'est dommage que je ne puisse plus jouer à ce jeu car il me plaisait beaucoup, maintenant je compte les voitures sur la voie d'en-face si nous prenons l'autoroute tôt ou en semaine car le trafic est assez éparse donc aisé à compter.

Anecdote amusante, pendant ces vacances j'ai vu, à la hauteur de Beaune, une immatriculation belge "AB 1" et j'étais heureux car j'aime bien les plaques avec un "faible" numéro et dans ce cas les lettres l'étaient aussi :D
J'ai été diagnostiqué porteur du syndrome d'Asperger au CRA en mai 2017.
Gauvain a survécu au lit périlleux.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Paraskevi a écrit :Personnellement je joue à un jeu depuis 2013 avec les nouvelles plaques, c'est d'avancer au fur et à mesure dans les chiffres mais dans le désordre, avec les 3 chiffres du milieu des plaques que je vois, j'ai déjà vu les 999 numéros différents que je notais sur une feuille double pliée mainte fois dans une poche de mon blouson dès que j'en voyais un nouveau, cependant je n'ai jamais eu le courage de les faire dans l'ordre car c'est tout bonnement inhumain de croiser à intervalle régulier les numéros suivant l'ordinal... C'est dommage je trouve. :(
Haha sympa !!! :bravo:

Sur le forum des plaques d'immatriculations ou je suis inscrit , il y a divers jeux plus incroyables que jamais ! Par exemple , nous nous étions amusés à regrouper toutes les photos de véhicules immatriculés dans l'ancien système dans l'ordre croissant , de 1 jusqu’à 9999 , puis inversement ! Et un jeu similaire mais avec les séries du SIV , à commencer par AA-AA puis AA-AB et ainsi de suite. Il y a de même pour les séries de l'ancien système notamment à trois lettres (AAA , AAB etc ...) Il y a ensuite un jeu ou l'on établit un pronostic 10 jours à l'avance pour savoir quel sera le numéro attribué genre aujourd'hui pour le 18 Janvier. Le plus proche gagne 6 points , puis c'est 4 , 3 , 2 et 1 points pour les seconds à cinquième. Celui qui pronostique au dessus comme dans"Le Juste Prix" marque rien. D'ailleurs ce jeu s’appelle "La Juste Plaque !" inspiré par le célèbre jeu télévisé ! :lol:

De mon côté j'essaie de collectionner toutes les séries de l'ancien système de mon département du Tarn-et-Garonne , ben les séries de GS à LB 82 je les ai toutes , mais j'ai quelques trous avant , et plus on va vers la série A qui date de 1950 , plus il m'en manque !

Bref , si tu y vas sur ce forum , tu serais impressionné ! :bravo: Bien que contesté concernant la prise de photos de plaques :roll: , mais la loi ne l'interdit pas tant que ça se situe sur la voie publique et pour un usage strictement personnel et non commercial ! :wink:
Étant enfant je jouais avec l'ancien système de plaques où, sur l'autoroute, je comptais les points en fonction des départements/pays qui dépassaient la voiture parentale. Ainsi les 54,55,57 et 88 valaient 10 points, les numéros que je savais placer (je ne connaissais pas aussi bien la France à cette époque) valaient 25 points, les numéros qui m'étaient inconnus 100 points, les plaques luxembourgeoises/allemandes/belges/néerlandaises 50 points, les plaques d'autres pays de l'UE 200 points et enfin les plaques "atypiques" par chez nous 500 points mais parfois plus si la plaque me plaisait (je me rappelle d'une jordanienne à laquelle j'avais attribué mille points) :D
J'y avais jamais pensé à ce jeu là ! ^^ Mais par contre il y avait un jeu qui consistait à reconstituer son nom ou son numéro de téléphone avec les lettres/chiffres observés. Bon ben c'est comme ça que j'ai su que dans mon département il y avait souvent des premières lettres qui revenaient souvent. Genre pourquoi toujours JK , JM , JD , JF... et non TG , AX , SP ou MY 82 ? Je me suis donc lassé de ce précédent jeu pour un autre qui consistait à m'amuser à observer la plus haute série qui était JR 82 (En 1998) et j'ai constaté un avancement par milliers genre 4000 JR , puis 5000 , 6000 ? etc ... puis 9000 et hop quelle joie lorsque j'ai vu un ... JS 82 , et ça progresse ainsi à une vitesse de 100 numéros/jour de 11 JS 82 à 9999 JS 82 avant 11 JT 82 et etc ... !!! Et encore mieux lorsque le KA 82 est arrivé en 2001 et LA 82 en 2009 !!! 8) Avant que tout s'arrête le 13 Octobre 2009 avec tout dernier numéro : 3595 LB 82 , vu et photographié !!! 8) Eh oui les nostalgiques tentent d'observer dans les touts derniers numéros de l'ancien système pour chaque département , et on se situe à -50 , -20 , -10 voire -1 et parfois ça marche , on voit l'ultime !!!!! :bravo: J'ai souvenir d'avoir vu le 3591 puis 3585 de mes yeux en plus du dernier. Bon c'est un exemple pour mon département car selon les départements français les avancements ne sont pas pareils avec 9999 numéros pour deux lettres et 999 pour trois lettres , tiens voilà pourquoi à trois lettres ça aillait plus vite tiens comme pour la Haute-Garonne ou je ne voyais que des Wx , Xx , Yx et Zx et soudain plein de "3 lettres" en "Axx" genre AGB , AHJ , AMV , ASW et j'ai compris une fois les "Bxx" arrivés ! :lol: La dernière série étant CMV 31. :wink:

Tu est de quel département ? Je vais te fournir des tas d'infos sur celui-ci ! :wink:

Bon voilà désolé du roman , les plaques ce fut une passion qui m'était dévorante pendant plusieurs années (2003 à 2013 surtout !) :oops: Passion qui s’essouffle avec l'extension des nouvelles plaques , mais qui n'est plus dévorante et tant mieux d'un côté ! :roll:

Retour au SIV car En Février 2016 , ouvre bien les yeux , tu ne verras plus uniquement que des plaques commençant par A , B , C ou D , les E vont bientôt fleurir et se répandre !!! 8)

Il y a aussi les corps diplomatiques mais étant de province je n'en ai jamais vu ailleurs qu'à Paris.
C'est dommage que je ne puisse plus jouer à ce jeu car il me plaisait beaucoup, maintenant je compte les voitures sur la voie d'en-face si nous prenons l'autoroute tôt ou en semaine car le trafic est assez éparse donc aisé à compter.
Ah si , j'en ai vu dans mon patelin nommé Moissac. 8) Mais oui j'avoue , c'est rare ! :roll:

Tiens , croise-tu des plaques SIV commençant par WW- et également W- ? Ce sont des immatriculations temporaires puis garage. Et dans l'ancien système il y avait cette version aussi genre 11 WW 82 puis 11 W 82. :wink:

Et dernière question , même chose mais des plaques série normale AB-CD mais sur fond rouge ? :lol:
Anecdote amusante, pendant ces vacances j'ai vu, à la hauteur de Beaune, une immatriculation belge "AB 1" et j'étais heureux car j'aime bien les plaques avec un "faible" numéro et dans ce cas les lettres l'étaient aussi :D
Ahhh les plaques belges personnalisés autorisés depuis Mars 2014 ! ^^ Tu pourrais croiser un spécimen à une seule lettre genre "I" ! :mrgreen:
Aspi.

Paraskevi
Habitué

Message par Paraskevi »

Rem 82 a écrit : Sur le forum des plaques d'immatriculations ou je suis inscrit , il y a divers jeux plus incroyables que jamais ! Par exemple , nous nous étions amusés à regrouper toutes les photos de véhicules immatriculés dans l'ancien système dans l'ordre croissant , de 1 jusqu’à 9999

Ça a du vous prendre du temps tout ça ! Je me rappelle des derniers numéros que j'ai attendu, des semaines durant, à observer: 821, 964 et 237 (le 821 est mon nombre favori donc ça m'avait amusé qu'il soit dans les derniers).
Rem 82 a écrit : Bref , si tu y vas sur ce forum , tu serais impressionné ! :bravo: Bien que contesté concernant la prise de photos de plaques :roll: , mais la loi ne l'interdit pas tant que ça se situe sur la voie publique et pour un usage strictement personnel et non commercial ! :wink:

Évidemment je vais y faire un tour, les plaques d'immatriculation me divertissent quand je suis dehors alors ça ne peut que m'intéresser :)
Rem 82 a écrit : Je me suis donc lassé de ce précédent jeu pour un autre qui consistait à m'amuser à observer la plus haute série qui était JR 82 (En 1998) et j'ai constaté un avancement par milliers genre 4000 JR , puis 5000 , 6000 ? etc ... puis 9000 et hop quelle joie lorsque j'ai vu un ... JS 82 , et ça progresse ainsi à une vitesse de 100 numéros/jour de 11 JS 82 à 9999 JS 82 avant 11 JT 82 et etc ... !!! Et encore mieux lorsque le KA 82 est arrivé en 2001 et LA 82 en 2009 !!! 8) Avant que tout s'arrête le 13 Octobre 2009 avec tout dernier numéro : 3595 LB 82 , vu et photographié !!!

Moi c'est plutôt voir le plus vieux numéro du nouveau système, pour l'instant c'est AA-103-AQ (La 25103eme si je ne m'abuse) vue en campagne dans le 70 mais c'est une bien piètre performance à côté de la tienne :) .
Rem 82 a écrit : Tu est de quel département ? Je vais te fournir des tas d'infos sur celui-ci ! :wink:

Je suis du 54, c'est pour ça que petit je n'accordais que peu de points aux immatriculations de ma région.
Rem 82 a écrit : Retour au SIV car En Février 2016 , ouvre bien les yeux , tu ne verras plus uniquement que des plaques commençant par A , B , C ou D , les E vont bientôt fleurir et se répandre !!! 8)

Justement j'y pensais mardi en rentrant du lycée et j'ai hâte que cela se produise car c'était vraiment sympathique l'apparition des B, C et D que j'avais suivi.
Rem 82 a écrit : Tiens , croise-tu des plaques SIV commençant par WW- et également W- ? Ce sont des immatriculations temporaires puis garage. Et dans l'ancien système il y avait cette version aussi genre 11 WW 82 puis 11 W 82. :wink:

Et dernière question , même chose mais des plaques série normale AB-CD mais sur fond rouge ? :lol:

Des WW et W j'en ai vu quelques fois, plus souvent sur des motos, je ne m'étais jamais renseigné et pour moi c'était des véhicules de courtoisie ahah. Des AB CD en rouge j'en ai déjà vu quelques unes également mais très rarement (peut-être 2 ou 3 mais pas plus) par contre impossible de me remémorer les modèles des véhicules, pour moi c'était des voitures spéciales mais je ne sais pas ce qu'elles représentent.
J'ai été diagnostiqué porteur du syndrome d'Asperger au CRA en mai 2017.
Gauvain a survécu au lit périlleux.