[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
WinstonWolfe
Modérateur

Re: Parlons de religion

Message par WinstonWolfe »

Bubu a écrit :(Parce que recevoir un c cédille majuscule dans la tronche ça fait très mal !)
Oui, envoyez plutôt des esperluettes, c'est gentil une esperluette.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! que ferions-nous sans les diacres critiques !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

WinstonWolfe a écrit :Oui, envoyez plutôt des esperluettes, c'est gentil une esperluette.
Oui, et c'est plutôt symbole de lien ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bah ... recevoir une esperluette dans la tronche ça fait mal aussi :cry:
Le mieux c'est de ne rien recevoir du tout !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Herlock Martin a écrit : Sinon Laura, un avis est une conjecture subjective qui émane d'un ressenti, un fait souffre d'exactitude, il est vrai s'il est démontré et faux s'il est démonté, l'avis est donné, le fait est avéré, non ?
Merci! c'est ce que j'aurais dit! En fait, je posais la question pour...comment dire...si on est devant un avis (ça se dit?), évidemment là on peut dire "non, je ne suis pas d'accord, je pense que..." ou "t'as ton avis, j'ai le mien" etc.. Mais si on est devant un fait, dans ce cas, soit c'est juste, soit c'est faux, on peut démontrer l'un ou l'autre (dans l'absolu en tout cas), ça ne dépend pas de ce qu'on pense, et à la limite, même si on ne sait pas ce qui est juste et ce qui est faux, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de juste et de faux! Ou bien?

Bubu a écrit :Donc parlons de religion :
Savez-vous comment faire un c cédille majuscule ?
Non ?
Facile : Alt appuyée en écrivant (sur le pavé numérique) 128 : Ç

Bon j'avoue ce sont des propos un peu extrémistes que j'ai là, mais cela ne vous autorise pas à envoyer des c cédilles majuscules à vos adversaires ! :naugty: (Parce que recevoir un c cédille majuscule dans la tronche ça fait très mal !)
Ah merci! Je sais qu'on peut le faire avec alt+un numéro, mais j'oublie tjs le numéro! les seuls que je connais pas cœur, c'est alt0156 pour œ, alt13 ♪ et alt14 ♫! Les autres je ne m'en souviens jamais, faut toujours que je regarde!
freeshost a écrit :Sur le clavier suisse, je préfère utiliser la touche caps lock, la touche majuscule et la touche 4 : Ç.

Chacun sa religion. :mrgreen:
Je viens d'essayer, ça marche pas! Pourtant il est Suisse mon clavier! :?:
WinstonWolfe a écrit :
Bubu a écrit :(Parce que recevoir un c cédille majuscule dans la tronche ça fait très mal !)
Oui, envoyez plutôt des esperluettes, c'est gentil une esperluette.
J'ai appris un nouveau mot, je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Laura Ingalls a écrit :Je viens d'essayer, ça marche pas! Pourtant il est Suisse mon clavier! :?:
Ça dépend peut-être du système d'exploitation aussi. Va savoir. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Bubu a écrit :Donc parlons de religion :
Savez-vous comment faire un c cédille majuscule ?
Non ?
Facile : Alt appuyée en écrivant (sur le pavé numérique) 128 : Ç

Bon j'avoue ce sont des propos un peu extrémistes que j'ai là, mais cela ne vous autorise pas à envoyer des c cédilles majuscules à vos adversaires ! :naugty: (Parce que recevoir un c cédille majuscule dans la tronche ça fait très mal !)
J'ai pas comprit la blague enfaite
loup autiste
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

Moi non plus :innocent:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:
meï
Prolifique

Message par meï »

idem. :innocent:
(sincerement que bcp soit vraiment sans religion ni croyance je le comprends tout à fait, et ça s respecte, c'est intime.
mais c'est bien aussi d'en parler, d'échanger, sans se moquer automatiquement ?même si c'est pas méchant,, hein.(enfin j'espère?)) :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Bien-sûr qu'il n'y a rien de méchant :D
C'était juste que je disais que j'allais parler de religion alors que ce que j'ai dit n'a aucun rapport, je respecte ceux qui croient autant que ceux qui ne croient pas, mais, me semble-t-il, là n'est pas la question !
C'était juste un hors-sujet volontaire, 'faut pas se casser la tête là-dessus ! ^^
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Je pense que la religion pourrait être un long débat sans fin, tant par le nombre de religions existantes que par leurs pratiques ou encore le fait d'y adhérer ou non.
Je suis croyante et je pense que la religion n'est pas forcément une mauvaise chose. Elle peut le devenir oui. Tout dépend l'interprétation qu'on en fait.

Après tout, il est dit dans tous les livres religieux "tu ne tueras point". Bible, Coran, et autres, tous les manuels le disent, et pourtant...
Donc a voir ce que chaque personne en particulier fait de sa croyance ou/et de sa religion.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Mynohtna
Familier

Message par Mynohtna »

L'adogmatisme est un dogme par définition.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Bonsoir,

j'ai souvent réfléchi sur la religion,les différentes formes de croyances et évolution(j'ai découvert que les Juifs avaient été polythéistes,et qu'à certains détails près,ils le seraient encore aujourd'hui). J'ai toujours eût du mal avec le fait qu'un seul peuple ou une seule civilisation puisse détenir la seule vérité,qu'un seul être divin puisse délivrer la seule façon de bien se conduire sans rien dire aux autres...J'ai découvert que de nombreux peuples avaient leurs histoires,leurs mythes originels(l'Edda ou le Kalevala en Europe du Nord,Au bord de l'eau en Chine,le Mahabarata en Inde...),pourquoi une seule de ces histoires seraient vraies et les autres fausses? Pourquoi les prendre au pied de la lettre ou penser qu'il y a des Dieux qui nous enjoigne de marcher comme cela et pas autrement? J'ai remarqué que les gens pouvaient être plus réceptifs,plus intéressés par certaines croyances que par d'autres,et j'ai remarqué que les dogme n'était pas présent partout,qu'une certaine souplesse se retrouvait ici ou ailleurs.

Je pense que la religion pourrait être une bonne chose pour l'être humain,si on lui laisse le choix,la réflexion,le temps de se décider. Peut-être existe-t-il plusieurs dieux et que,chacun étant différent,chacun devrait pouvoir choisir,cela éviterait beaucoup de problèmes. Ce concept est appelé l'hénothéisme et il fut appliqué de fait dans de nombreux pays ou s'appliquait la tolérance/liberté religieuse. Ceci peut s'illustrer par une phrase du Romain Quintus Aurelius Symmaque:

« Nous contemplons tous les mêmes astres, le ciel nous est commun à tous, le même univers nous entoure : qu'importe la philosophie par laquelle chacun cherche la vérité ? Un seul chemin ne suffit pas pour accéder à un si grand mystère »

Pour ma part,je reconnais de nombreux dieux et j'en prie quelques uns. C'est une voie personnelle,je prie seul et je n'en jamais parlé de vive voix avec d'autres personnes. Je ressens leur présence,leur voix,leurs pas en certains moments et certains lieux,dans les bois,au sommet d'une hauteur,au coeur de la nuit,sous la pleine lune,dans les clairières... Je fait mes propres choix en suivant parfois leur conseil... Il y a toute une philosophie qui me parle et je m'y retrouve.
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Un dossier pour distinguer le Dieu-superstition,
le Dieu-métaphysique, Dieu-garant-de-la-morale :
-> Science, philosophie, religion : quels rapports ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).