c'est pas le sur-diagnostic qui me pose problème (1)
ce qui me pose pb, c'est que asperansa conseille à qq1 un diag d'autisme, et que la personne, se sentant confiante et soutenu ici, va
in fine abandonner la prise en charge qu'elle a besoin ou qu'elle a déjà (bcp de gens ici ont un parcours en psy, et pas tjs cool. mais les pbs psy sont pas cool ^^).
voir abandonner ses médocs et se dire que tout les psy que la personne a vu avant sont des cons ^^
c'est un peu de notre faute à cause de la problématique entre psykk et psycog, qui est gravissime en matière d'autisme, avec des vies gâchées.
ce qui fait que l'on crache facilement sur les psy (par expl les CMP), alors qu'ils sont seulement mauvais en autisme, mais pas pour le reste (2)
je n'arrive pas à croire que c'est bienveillant de conseiller à tout le monde d'aller faire un diag pour l'autisme, vu l'incroyable nombre de pathologies qui ressemble lorsque on est adulte. c'est casse gueule, autant pour asperansa que pour les personnes qui auront été conseillé.
on est bien sur la problématique de l'effet barnum, lorsque les gens s'identifient à un trouble, en ignorant toute autre possibilité.
et je trouve ça ultra dangereux.
---
1 : bien que ça fausse les résultats aux USA, et que ça nous sort des chiffres qui n'ont plus de sens sur le terrain, puisque pour acceder à une prise en charge correct pour un trouble mineur, si tu as pas de tunes là bas, laisse tomber. donc aux USA, avec 1:45, c'est surtout pcq la prise en charge de l'autisme c'est 6x plus pognon / gamin, par rapport à adhd par expl, pour payer la prise en charge
2 : les autres pathologies ont des prévalences ultra élevés, asperger restent rare comparativement malgré l'augmentation de la prévalence des TSA.
3 : j'aime bien les notes de bas de page ce soir
faut que je continue à en faire, ça facilite grandement la lecture de mes pavés