Je ne vois pas pourquoi nous tournons autant autour du pot.
Ce forum ne représente absolument pas les autistes, seul le haut (voir très haut du spectre s'y exprime) à quelques rares exceptions près.
Si les autistes typiques (je ne parle même pas des Asperger) s'exprimaient, la majeure partie des intervenants ne se reconnaîtraient pas dans leurs propos.
Je ne cache pas que quand je suis revenue sur ce forum, j'ai halluciné de voir à quel point les utilisateurs s'exprimaient de façon fluide. Que certains étaient capables d'écrire des pavés très psycho, avec une analyse assez complète d'eux mêmes et de leur entourage.
Ca me fait marrer de lire encore des débats sur l'empathie ou l'altruisme des autistes.
Mon fils est capable d'être empathique, de ressentir des émotions mais il ne pourra exprimer cela, que par des phrases courtes, du genre "bon courage" ou "désolé pour toi". Il ne se lancera jamais dans un long discours, il sera incapable d'analyser la situation et si il tente de le faire il sera brusque et certainement à côté de la plaque (quoi que).
Les autistes qui s'expriment ici sont plutôt communicants voir très communicants. Ils sont capables de bienveillances , d'écoute et sont également en mesure d'analyser ce qui s'écrit ici.
Partant de ce fait, ce forum attire des personnes qui se cherchent, qui ont besoin d'écoute, d'attention et de conseils. Certains seront peut être diag aspi, d'autres pas.
Had , FC je ne vais pas vous lancer des cailloux parce que vous faites ce genre d'analyse. J'ai fait la même. Au départ sur ce forum ne s'exprimaient quasi que des parents. 10 ans après aucun de nos gamins ne s'y expriment (où alors très très peu).
J'ai d'abord trouvé cela injuste mais force est de constater qu'un autiste avec des traits plus marqués, un passif lourd en institution , n'est pas en mesure de suivre les débats et discutions qui se tiennent ici.
Nos enfants devenus adultes sont capables d'écrire de longs textes sur leurs intérêts spécifiques, mais de là à donner des conseils d'ordre psycho il y a un gouffre.
Est ce que cet état de fait remet en question la légitimité des gens plus communicants à s'exprimer ici ? Je ne le pense pas, il faut juste accepter que ce forum n'est pas accessible à tout le spectre.
Pour autant, les personnes qui s'expriment ici ont visiblement de réels problèmes. Alors tant mieux si ils trouvent un espace en mesure de les aider.
Le seul truc qui me tient à coeur c'est que nous ne perdions pas de vue que ce forum est issue d'une association qui vise à informer sur l'autisme et le syndrome d'asperger.
Nous n'avons donc pas vocation à traiter de tous les problèmes d'ordre psy. La limite est trouble parce que l'autisme est également parfois accompagné de commorbidités.
Quoiqu'il en soit, je le répète non ce forum n'est pas représentatif de ce que sont les autistes. De toute façon c'est impossible, quelque soit le niveau du spectre dans lequel on se trouve aucun autiste ne ressemble à un autre. La raison est toute conne, pas un humain n'est identique à un autre, il faut arrêter de vouloir rentrer tout le monde dans le même moule.
Le même débat existe depuis des années entre les parents de gamins autistes. Les chances ne sont pas les mêmes pour tous, les possibilités d'évolution non plus.
Le piège à éviter est de penser qu'il y a une seule forme d'autisme, que ce soit celle qu'on peut lire ici ou celle qu'on peut lire au travers de témoignages de parents avec des enfants autistes sévères.