c'est pas typique de l'autisme de tomber dans le sentimentalisme, misty.Mais had, tomber dans le détail qui tourne en boucle et la pensée rigide à oeillères, ça n'a rien d'étonnant sur un forum dont le thème est l'autisme...
En plus de la dénotation (définition, sens habituel) d'un mot, il y a sa connotation. Et je ne pense pas que l'on doive négliger cela (que ce soit chez les personnes autistes ou chez les personnes non autistes).had a écrit :ce qui est typique c'est d'avoir des discussions techniques sans aucun affects.
le débat d'idées est simple entre autistes, et on se froisse pas pour des mots dur ou doux.
ils sont pareils tout ces mots : ce qui importe c'est ce qu'ils veulent dire strito sensus.
/me repart sur la pointe des pieds en espérant n'avoir rien cassé.Spoiler : :
Et pourtant.misty a écrit :Je ne sais pas où tu vois du sentimentalisme... Sincèrement je n'en perçois pas, je ne vois que des faits...
Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui. quant aux émotions, je ne pense pas que l'autiste soit en mesure de donner une définition d'elles, s'il en perçoit chez lui, chose rare. Il aura une émotion mais ne saura généralement pas la gérer/la nommer.freeshost a écrit :En plus de la dénotation (définition, sens habituel) d'un mot, il y a sa connotation. Et je ne pense pas que l'on doive négliger cela (que ce soit chez les personnes autistes ou chez les personnes non autistes).had a écrit :ce qui est typique c'est d'avoir des discussions techniques sans aucun affects.
le débat d'idées est simple entre autistes, et on se froisse pas pour des mots dur ou doux.
ils sont pareils tout ces mots : ce qui importe c'est ce qu'ils veulent dire strito sensus.
Si je dis "Arbeit macht frei." ou "Les terroristes sont parmi nous." ou "Les personnes non diagnostiquées ne sont pas autistes.", la connotation n'est pas des moindres.
Je ne dirai pas que les personnes autistes sont dénuées de sentiments, ni qu'elles sont immunisées contre la subjectivité. Elles aussi peuvent se prendre à être pour une équipe lors d'un match. Elles aussi peuvent "le prendre perso'" quand on fait une remarque d'ordre générale (sans visée particulière). Elles aussi peuvent être émotionnées quand elles lisent les médias (les attentats de Paris, par exemple, le tsunami en Asie, etc.).
Il n'y a pas qu'une manière de s'exprimer pour les personnes autistes. Certaines personnes aiment les points de suspension ; d'autres aiment les jeux de mots ; d'autres aiment être concises ; d'autres préfères s'étendre ; etc.
Livres de psycholoquoi ?freeshost a écrit :Le vocabulaire, ça s'apprend.![]()
On peut même apprendre les sentiments et les émotions (aux cours d'habiletés sociales, dans des cours/livres de psychologie).
Ton premier message (qui est à l'origine de tout ça) était ambigue et pouvait viser plusieurs personne, j'ai passé la phrase en boucle plusieurs fois dans ma tête, à analyser sujet/verbe/complément et sincèrement elle pouvait parler de toutes les personnes qui se sont senties visées...FinementCiselé a écrit :Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui.
Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
FinementCiselé a écrit :Z'êtes tombés en plein dans l'erreur typique d'aller chercher a démonter l'auteur d'un post plutôt que le voir le fond de son message.
Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?FinementCiselé a écrit :Plus sérieusement, tu n'apprend pas les sentiments, tu apprend a les imiter. Et pour le décryptage, c'est a base de "tiens la pose 2 minutes le temps que j'analyse" m'ok, génial l'apprentissage. Et ça reste très limité.
Le topic "pour jouer sur les maux" ?cookies a écrit :Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
De même, tu es loin de représenter la majorité du forum/des autistes.freeshost a écrit :Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?FinementCiselé a écrit :Plus sérieusement, tu n'apprend pas les sentiments, tu apprend a les imiter. Et pour le décryptage, c'est a base de "tiens la pose 2 minutes le temps que j'analyse" m'ok, génial l'apprentissage. Et ça reste très limité.
J'arrive quand même à reconnaître les émotions en moins de cinq secondes, en temps réel, par exemple dans une conversation.
Je n'insinue pas qu'ils ne sont pas capable de sentiments (relit mes post précédents), mais j'insinue la non reconnaissance de ces sentiments propres. Et oui je le dis carrément : un autiste aura du mal a reconnaître chez l'autre tout types de sentiments. C'est même un critère de diagnostic d'avoir des difficultés la dessus (langage non verbal).freeshost a écrit :Insinues-tu que les personnes autistes ne sont pas capables de ressentir les sentiments (honte, culpabilité, ennui, trahison, offense, fierté, frustration, espoir, désespoir, etc.) et de reconnaître les émotions (joie, peur, tristesse, colère) ?
J'arrive quand même à reconnaître les émotions en moins de cinq secondes, en temps réel, par exemple dans une conversation.
Nos cerveaux sont quand même "plastiques". Ils peuvent apprendre, vivre et emmagasiner de l'expérience.
C'est le cas, mon message vise bel et bien plusieurs personnes. Pas forcément concernées par la totalité du message, mais certaines parties. Je suis contre la stigmatisation, je pense que ces personnes sauront se reconnaître. Je ne vais pas nommer quelqu'un explicitement. Si la personne, après analyse, se sent visée, c'est qu'elle doit avoir quelque chose a se reprocher.cookies a écrit :Ton premier message (qui est à l'origine de tout ça) était ambigue et pouvait viser plusieurs personne, j'ai passé la phrase en boucle plusieurs fois dans ma tête, à analyser sujet/verbe/complément et sincèrement elle pouvait parler de toutes les personnes qui se sont senties visées...FinementCiselé a écrit :Quand une remarque est faite d'ordre générale, l'autiste aura plutôt tendance a analyser son comportement et regarder si ça le concerne avant de le prendre pour lui.
Du coup tu prends comment le fait qu'il y ai un sujet sur les jeux de mots sur le forum où il y a pas mal de gens qui sont diagnostiqué ?FinementCiselé a écrit :Et en général, les jeux de mots, les doubles sens etc ... Non, ça n'entre pas dans le vocabulaire de l'autiste. La prise d'exemple oui, les doubles sens, non. Concision et entrer dans les détails, tout dépend du niveau de vocabulaire de l'autiste en question et de son implication par rapport au sujet.
FinementCiselé a écrit :Z'êtes tombés en plein dans l'erreur typique d'aller chercher a démonter l'auteur d'un post plutôt que le voir le fond de son message.
C'est surtout pour ça que je t'ai envoyé un mp car je voulais pas que ça parte en gros truc comme ça... pour le coup j'ai préféré comment tu me l'expliquais dans ton mp, je trouvais ça moins dans la confrontation
Bref, j'ai rien contre toi ou ce que tu pense, je suis juste curieuse :/
Spoiler : :
La réponse est pourtant simple : t'es NAT en attente de définition. Ca ne veux pas dire que tu aura jamais de diagnostic, quel qu'il soit, mais un jour, tu en aura un, quel qu'il soit.Liya a écrit :Fais gaffe freeshost, bientôt on va te retirer ton diag, si tu continue comme ça!![]()
Spoiler : :