renouvellement avs

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

renouvellement avs

Message par Bulle »

Bonjour,
Mon fils va rentrer en 6ème l'année prochaine. Nous voulons renouveler sa demande d'avs. L'équipe de suivi de scolarisation aura lieu début février, et c'est suite à cette réunion qu'il faudra faire la demande de renouvellement.

Mais j'ai peur que cette demande soit refusée. Mon fils n'a qu'un suivi avec un pédopsychiatre une fois par an actuellement.
Les autres suivis ont été arrêtés à la demande des professionnels les années précédentes : plus d'orthophonie, d'orthoptie, d'ergo, de psychomot ect...

Bien sûr, nous ne renouvellerons pas la demande d'AEEH, mais la MDPH peut-elle refuser l'avs s'il n'a plus aucun suivi ?

Sans AVS, la 6ème sera très compliquée (manque d'autonomie, de concentration ...), alors je flippe un peu.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à vite refaire un bilan orthophonique pour "assurer" l'avs l'année prochaine. De toute façon, j'y songe depuis longtemps (il est très mauvais en orthographe, ce serait l'occasion de travailler ça...), mais mon fils sature complètement des prises en charge...Il est suivi par des professionnels depuis ses 3 ans...Et ses problèmes d'orthographe sont davantage dus à un manque d'attention qu'à une méconnaissance des règles...

L'AVS peut-elle être refusée pour manque de suivi extérieur? Ou pourront-ils se "contenter" des avis des enseignants et du suivi par le psychiatre ?

Merci
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51

Re: renouvellement avs

Message par 3enfants »

En théorie l'avs est demandée lors de l'ess en fonction de considération scolaires, indépendamment de tout suivi. Exemple un élève en fauteuil qui n'est pas en capacité d'écrire peut espérer avoir une avs pour noter ses cours, on ne se préoccupe pas de savoir s'il y a ou non un suivi.
Par contre... même si notification d'avs, aura t il une avs dès la rentrée et cette avs sera t elle bien... c'est une autre question ! Exemple élève dysphasique, espagnol 2eme langue... avs incapable de l'aider en espagnol... dommage, il avait besoin d'aide pour l'oral déjà en français, alors on imagine que l'oral en langue étrangère...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: renouvellement avs

Message par Jean »

Non, l'AVS ne peut être refusée pour manque de suivi extérieur.

A mon avis, en plus de l'AVS, il faudrait souvent pouvoir bénéficier d'un groupe d'habiletés sociales. Or, ce n'est pas possible partout.

L'AVS est considéré comme un dispositif d'accompagnement. Si le taux de handicap est évalué à au moins 50%, cela ouvre droit automatiquement à l'AEEH de base (130 € mensuels).

Il en faut pas hésiter à la demander.

Faire des bilans à l'appui de la demande d'AVS est une bonne idée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: renouvellement avs

Message par Bulle »

OK, merci pour vos réponses.

Oui, dans l'idéal, il faudrait démarrer les groupes de socialisation.
Je vais me renseigner.

Merci
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.