Troubles du sommeil, mélatonine ...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Madu
Prolifique

Re: Mélatonine et troubles du sommeil

Message par Madu »

had a écrit :la melatonine magistrale (effet immédiat) est souvent remboursé (c'est la cas dans le Finistère),
et peut être dosé au besoin précis de la personne (jusqu'à 10mg je crois)
En Loire Atlantique la melatonine magistrale n'est plus remboursée (voir l'image que j'avais mis un peu pus haut)
Egalement le Circadin n'est pas très simple à obtenir , il faut avoir un médecin compréhensif et qui connaisse le sujet.
Les pédo-psychiatre "autisme" en Loire Atlantique sont des denrées très rares. (comme partout je crois)
had a écrit :euh, y'a pas de pbs pour citer le nom d'un médoc ...
Merci, je n'étais pas trop sure car je ne voudrai pas que ce soit assimilé à de la publicité.

Pour le dosage, ça me gène un peu de donner un ordre de grandeur mais avec mon fils on est à 3 mg par nuit.
C'est plus que le dosage conseillé sur la boite mais en sachant que beaucoup d'autistes ont un déficit.
http://valdispert.fr/fr

Pour Nantes: je vais à la pharmacie de Paris, 1 er étage.
http://www.grandepharmaciedeparis.fr/fr/

et je demande à une préparatrice où se trouve VALDISPERT Mélatonine
http://www.grandepharmaciedeparis.fr/me ... NENUIT.jpg

La boite de 50 comprimés > chaque comprimé = 1,5 mg

Comme mon fils n'avale pas les cachets nous les réduisons en poussière avec un mortier
et ensuite dans un verre d'eau à l'heure du coucher. La chambre doit être bien noire.

Avantage des cachets sur la préparation magistrale: ils se conservent bien plus longtemps!
(la préparation magistrale a une durée de vie de 1 mois environ)
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
cortex
Habitué

Message par cortex »

Madu a écrit :En Loire Atlantique la melatonine magistrale n'est plus remboursée (voir l'image que j'avais mis un peu pus haut)
Je suis aussi de Nantes, et mon ordonnance est remboursée.
La pharmacienne n'y croyait pas trop, mais elle fait quand même la transmission à l'assurance maladie, et dans mon cas, ça passe encore.
Mais pour certains, cela ne fonctionne pas.
Loar Zour
Occasionnel

Message par Loar Zour »

had a écrit :la melatonine magistrale (effet immédiat) est souvent remboursé (c'est la cas dans le Finistère), et peut être dosé au besoin précis de la personne (jusqu'à 10mg je crois)
Bonsoir, cela fait des semaines que je cherche cette information. A la pharmacie où je vais depuis longtemps, ils ont été incapables de me dire si c'était bien remboursé ou pas, et mon médecin généraliste, qui est prêt à me faire les prescriptions, compte sur moi pour obtenir l'information. Comment puis-je informer/prouver à la pharmacie que c'est remboursé et que doit-on faire indiqué sur la prescription par le docteur ? Il faut peut-être que j'obtienne un papier de la cpam ?
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Après avoir lu une conversation similaire je suis allé voir mon médecin, celui-i m'a dit qu'aucune mélatonine n’était remboursé et que c'était toujours sans ordonnance.. et en pharmacie c'est maximum du 2mg et à 30e la boites..
Du coup si quelqu'un sur Paris sait si il y a encore ce genre de médicament remboursé je suis preneuse :cry:
Le moins cher que j'ai c'est du novanuit à 15€ (2 boites), mai ca peut vite montrer a 15e une seule boite selon l'endroit. (edit) Parce que j'ai pris ce qu'il y avais comme mélatonine, apparemment il faut en commander et donc c'est à moi de fournir le non. Je vais essayer le valdispert je pense, j'ai vu que c'était pure mélatonine et c'est ce qu'il me faut :)
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Sapphir a écrit :Après avoir lu une conversation similaire je suis allé voir mon médecin, celui-i m'a dit qu'aucune mélatonine n’était remboursé et que c'était toujours sans ordonnance..
Aucune mélatonine sur le marché.
En préparation magistrale, si. Pour mon fils, c'est remboursé mais c'est peut être dû à son âge, puisqu'il n'y a pas d'équivalent autorisé à 3 ans.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Le Circadin (mélatonine à effet prolongé) dispose d'une recommandation temporaire d'utilisation depuis le 1/10/2015

http://ansm.sante.fr/Activites/Recomman ... -prolongee

Indication(s) dans le cadre de la RTU
Traitement des troubles du rythme veille-sommeil liés à un syndrome de Rett, un syndrome de Smith-Magenis, un syndrome d’Angelman, une sclérose tubéreuse ou à des troubles du spectre autistique chez l’enfant de plus de 6 ans
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Précisions apportées dans le protocole d'utilisation :

Le Circadin a une autorisation de mise sur le marché pour les troubles du sommeil des plus de 55 ans.

ENFANTS DE 6 A 18 ANS TRAITES PAR CIRCADIN POUR UN TROUBLE DU RYTHME VEILLE-SOMMEIL ASSOCIE A UN SYNDROME DE RETT, DE SMITH-MAGENIS, D’ANGELMAN, D’UNE SCLEROSE TUBEREUSE OU A DES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

Conditions de prescription et de délivrance
Dans le cadre de cette RTU, la prescription initiale de CIRCADIN est réservée aux pédiatres, neurologues et psychiatres. Les renouvellements de prescription peuvent être faits par tout médecin.
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

J'ai demandé à des amis canadiens de m'en ramener, en 3mg, 5mg, 10mg (le dernier est à double dissolution), et je dors beaucoup mieux depuis que j'en prends (je teste encore mes dosages), c'est incomparable !
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il est possible de la commander sur Internet.

Son efficacité est prouvée sur le court terme (3 mois pour le Circadin).
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Un test qu'on peut passer en mode loisirs: http://www.thierrysouccar.com/sante/inf ... onine-2094

Si c'est avéré, c'est intéressant que soit évoqué le lien entre déficit de mélatonine et tension musculaire exacerbée.
TSA
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Je crois que je vais demander une prise de sang à ma toubib moi.
Bon va encore falloir argumenter par contre ... :innocent:
TSA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne vois pas à quoi sert ce test. Le problème de l'endormissement et de la mélatonine, c'est l'absence d'un pic (augmentation) de la sécrétion de mélatonine au moment opportun.

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'analyse de ce type avant une prescription de mélatonine.

C'est en prenant de la mélatonine une heure avant de dormir qu'on peut voir s'il y a un manque.

Voir schéma présenté par Thomas Bourgeron

Image
Jean
Modérateur

Message par Jean »

A signaler que l'auteure du livre propose aussi un complément alimentaire, une vitamine "antioxydant puissant et un activateur de la production d'énergie"
Voici quelques situations dans lesquelles la CoQ10 peut vous aider qui marche dans les cas suivants "suivant les dernières études" :
  • Vous êtes fatigué(e)
    Vous souffrez de migraines, gingivite, acouphènes...
    Vous avez une maladie cardiaque ou devez être opéré(e)
    Vous prenez une statine
    Vous voulez prévenir Alzheimer et Parkinson, ou ralentir leur progression
    Vous souhaitez améliorer vos performances physiques
    Vous devez renforcer votre immunité

Vous souffrez d'un trouble psychique (bipolarité, autisme)
:crazy: :crazy:

Mais un autre site est plus réservé"
  • Réduire l’hypertension (effet modéré, traitement adjuvant).Efficacité probable
    Traiter l’insuffisance cardiaque légère à modérée (traitement adjuvant). Efficacité possible
    Améliorer les performances physiques; réduire la glycémie; réduire la toxicité de certains traitements anticancer. Efficacité incertaine

etc...
galaxxie
Passionné

Message par galaxxie »

Jean a écrit :Je ne vois pas à quoi sert ce test.
J'ai précisé " en mode loisirs". Mais ça peut quand même servir à se poser des questions sur soi quand on a de gros problèmes de sommeil. Ou pousser à poser des questions à son médecin.
Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler d'analyse de ce type avant une prescription de mélatonine.

C'est en prenant de la mélatonine une heure avant de dormir qu'on peut voir s'il y a un manque.
Au Centre Expert (CRA), la chef du pôle psychiatrie m'a posé quelques questions similaires et je suis rentrée chez moi avec une prescription de mélatonine de synthèse. (Je n'avais rien demandé, d'ailleurs je ne connaissais pas la version pharmaceutique à ce moment-là).
TSA
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Réponse d'un centre expert :
Pour ce qui concerne la mélatonine on peut faire des dosages sanguins, mais le meilleur indice de manque reste les troubles du sommeil (de l’endormissement surtout et à condition de régler les éventuelles problèmes d’hygiène de vie).

On peut aussi faire un dosage urinaire.

Pour les tensions musculaires, je ne sais pas, mais un déficit en magnésium peut aussi expliquer cela.