[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

Message par Bubu »

freeshost a écrit :Quels sont les avantages à se procurer un hub USB avec alimentation par rapport à un hub USB qui ne requiert pas d'alimentation supplémentaire ?

[Là, je vois juste l'inconvénient : plus de câble...]

Si le hub est alimenté avec un câble supplémentaire, le débit s'accroît ? (par exemple quand je copie-colle ou déplace de nombreux fichiers des disques durs externes vers le disque dur interne ou quand je copie-colle ou déplace de nombreux fichiers du disque dur interne vers les disques durs externes)
Tout dépend de ce que tu branches dessus : brancher pleins de périphériques, sur un hub sans alimentation externe, gourmands en puissance (électrique) risque de le faire cramer ! (c'est arrivé à un ami). Pour être tranquille de ce côté là, mieux vaut opter pour un hub avec alim .... :innocent:

Mais si c'est juste pour brancher plusieurs clés ou des périphériques alimentés extérieurement, pas de pb (edit : pour prendre un hub usb sans alim externe). :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La plupart des périphériques USB que j'utilise (clés USB, disques durs externes, téléphones) ne sont pas alimentés quand je les relie aux ordinateurs portables.

Le seul qui est alimenté par une prise tout en étant USB-relié à l'ordinateur est l'imprimante.

D'ailleurs, je ne crois pas que mettre un hub intermédiaire entre l'ordinateur et l'imprimante soit une bonne idée (je n'ai toutefois jamais essayé).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
astro
Prolifique

Message par astro »

L'USB sert à deux choses : alimenter électriquement les périphériques qui y sont branchés, et faire transiter les données.
Comme l'a dit Bubu ça dépend de ce que tu veux brancher.
Dans le cas d'une imprimante, pas de problème elle a sa propre alimentation, l'USB ne sert qu'à faire passer des données (et aucun problème à la brancher sur un hub).
Les clés USB sont peu gourmandes. Par contre dès qu'on veut mettre autre chose (disque dur, manette, téléphone, dongle wifi etc.) là il vaut mieux avoir un hub avec sa propre alimentation. Au mieux les périphériques branchées ne fonctionneront pas correctement (par manque de puissance).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :La plupart des périphériques USB que j'utilise (clés USB, disques durs externes, téléphones) ne sont pas alimentés quand je les relie aux ordinateurs portables.

Le seul qui est alimenté par une prise tout en étant USB-relié à l'ordinateur est l'imprimante.

D'ailleurs, je ne crois pas que mettre un hub intermédiaire entre l'ordinateur et l'imprimante soit une bonne idée (je n'ai toutefois jamais essayé).
Si tu comptes brancher tous ces périphériques, je pense qu'il vaut mieux choisir un hub avec alim. A part tes clés usb (c'est négligeable) et ton imprimante, les HDD externes et téléphones utilisent l'alimentation fournie par le port USB.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Si j'ai plusieurs disques durs externes branchés sur le hub mais que je n'en utilise (fait transiter des fichiers) qu'un à la fois, est-ce qu'un hub avec alimentation est nécessaire ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit :Si j'ai plusieurs disques durs externes branchés sur le hub mais que je n'en utilise (fait transiter des fichiers) qu'un à la fois, est-ce qu'un hub avec alimentation est nécessaire ?
Si je ne me trompe pas, le moteur qui fait tourner les disques dans un disque dur sont en fonctionnement permanent, transfert ou pas. Donc dans ce cas je dirais oui.
Si tu comptes recharger tes téléphones via un hub (tu parlais au pluriel), alors là oui .... sans aucun doute. :innocent:
Même réponse si c'est que pour un téléphone.

Dès que l'alimentation du port USB sert à alimenter plusieurs périphériques (plus que un, car c'est pas prévu pour plus, en gros), c'est oui : il faut un hub avec alim.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pas de différence entre disques durs externes HDD (ce que j'ai) et disques durs externes SSD (ce dont je n'ai pas besoin).

Les téléphones portables, je les recharge par la prise (ça recharge plus vite que via l'ordinateur). Je les branche à l'ordinateur uniquement pour transférer des fichiers (des photos le plus souvent) vers le disque dur interne et/ou vers les disques durs externes (via le disque dur interne ?).

Il y a celui-ci ou celui-là qui pourraient m'intéresser.

Ce qui est marrant, c'est que, sur l'annoncent, ils indiquent que c'est compatible avec Windows et Mac. Je n'ai jamais eu de problème avec mon hub (sans alimentation) sur des distributions comme Ubuntu, Mint, Trisquel. :lol:

Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

freeshost a écrit : Ce qui est marrant, c'est que, sur l'annoncent, ils indiquent que c'est compatible avec Windows et Mac. Je n'ai jamais eu de problème avec mon hub (sans alimentation) sur des distributions comme Ubuntu, Mint, Trisquel. :lol:
Unix, Linux et toutes ses versions (distributions) aussi récentes soient-elles (et aussi bonnes soient-elles) ne créent pas d’énergie .... :innocent:

[EDIT] Il n'y a aucun rapport entre la consommation électrique de tes périphériques USB et l'OS que tu as installé sur ton ordinateur.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Windows non plus, que je sache. :lol:

Mais c'est marrant qu'ils spécifient que c'est compatible avec Windows et Mac. :mrgreen:

Autre question :

Quel antivirus gratuit conseillez-vous pour une personne (pas moi !) qui ne s'y connaît pas beaucoup en informatique et qui utilise un ordinateur portable avec Windows 8 ?

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Quelqu'un saurait-il pourquoi et comment régler le problème, à chaque fois que je clique sur "envoyer" pour mes posts, j'ai un message qui apparaît "Firefox a bloqué la redirection automatique vers un nouvelle page" ou quelque chose comme ça ? C'est pénible à la longue, j'ai beau cliquer sur "autoriser" mais ça revient à chaque message envoyé :evil:
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

J'ai la même chose (mais je l'ignore comme la pimbêche que je suis :mryellow: ), je pense que ça vient de l'antivirus, ou d'adblock...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas ce problème. :o

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Le bloqueur de pubs ne faisait pas ça avant, et l'anti-virus encore moins, c'est récent.
FH ok mais sinon une réponse/conseil/qqch d'utile ?
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Aller dans les paramètres/options de Firefox :

=> Avancé
=> Général
=> Décocher l'option "Firefox a bloqué la redirection automatique vers un nouvelle page".

Celle-ci se serait cochée sans que vous ne le vouliez (par exemple lors d'une mise à jour) ?

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

C'est tout de suite plus pratique que de savoir que tu n'as pas ce problème (qui, soyons franc, ne sert pas à grand-chose ^^)
Cool problème réglé, merci FH ;)
Du coup misty tu peux faire ça aussi, ça fonctionne ^^
TSA.