concours, emploi, grands et petits organismes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

Re: concours, emploi, grands et petits organismes

Message par Jean »

Recrutement par concours

Ce recrutement s'effectue selon les conditions habituelles par inscription directe auprès de chaque service organisateur de concours. Afin de garantir l'égalité entre les différents candidats, le candidat handicapé peut bénéficier, à sa demande, d'un ensemble d'aménagements spécifiques des épreuves du concours en fonction de la nature du handicap :
  • - installation dans une salle spéciale ;
    - temps de composition ou de préparation majoré d'un tiers ;
    - possibilité d'utiliser un ordinateur ;
    - assistance d'un secrétaire, choisi par l'administration, qui écrit sous la dictée du candidat ;
    - texte des sujets écrits en braille et possibilité de rédiger la copie en braille (l'administration assurant la transcription en écriture ordinaire) ;
    - traduction en langue des signes française.
Le candidat doit solliciter ces aménagements dans son dossier d'inscription et produire un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration (liste disponible auprès de la préfecture) qui précise les aménagements particuliers dont le candidat a besoin.

source ONISEP
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Image
Recrutement de personnes handicapées
501 postes d'enseignants, d’éducation et d’orientation pour la rentrée 2010
280 postes administratifs, techniques, de service social et de santé pour l'année 2010

http://www.education.gouv.fr/cid3918/re ... apees.html
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

au fait, nicolas a eu une réponse pour le poste "agent des impôts" par la voie contractuelle...

... négatif :(

il fallait amener CV, lettre de motivation et diplôme du DNB; alors nicolas a retravaillé son CV pour correspondre au poste;

je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression que les postes réservés aux handicapés dans la fonction publique concernent "de préférence", ceux qui ont déjà une expérience professionnelle derrière eux... et non, ceux, comme nicolas, qui sortent de l'école;

à la fin de la lettre était écrit " il vous est toute fois possible de vous présenter au concours en demandant les aménagements d'épreuve nécessaires à votre handicap".

pour la suite, là je ne sais pas;
# début janvier, il y a encore peu de dates... mais çà va venir; on surveille;
# aujourd'hui, il va à sa 2ième visite pour le permis; si c'est ok, pour l'instant, on en fera une priorité;
# là, je préfère qu'il se concentre sur son BTS; passé le mois de mai, il sera plus disponible... à voir, à réfléchir, selon ce qui se présentera.
# et on a déjà récolté pas mal d'infos, cette année... alors, il vaut mieux attendre un peu, et être sûr d'avoir le temps de bien préparer.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Allez Nicolas, tu vas voir, il va finir par y arriver ! Grâce à ton soutien Jacqueline mais aussi grâce à sa ténacité et ses qualités personnelles.
Pour info, après 3 ans d'attente, Lila a fini par décrocher un temps plein au CRA de Brest. C'est une bonne nouvelle pour nous mais aussi, je l'espère pour d'autres personnes autistes. En effet l'hôpital, son employeur, a prévu l'application de la procédure de titularisation des personnes handicapées : 1 ou 2 ans de contrat (ce n'est pas très clair) suivi(s) par une évaluation en interne. En gros, si elle fait l'affaire, elle sera dispensée de passer le concours de la fonction publique hospitalière.
C'est vrai Jacqueline qu'il y a des dispositions applicables aux personnes déjà "en place" mais en matière de concours, il faudrait absolument que Nicolas demande à bénéficier des dispositions particulières aux personnes handicapées.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je ne sais pas si les postes occupés par des personnes handicapées dans la fonction publique concerne des personnes ayant déjà une expérience.

Ce qui est certain, c'est que la fonction publique (dans ses trois composantes : Etat, territoriale, hospitalière) utilise très mal les outils mis en place par la loi de 2005. En témoigne la prise de position des syndicats et associations concernant la Bretagne. Je comprends de cette prise de position que certaines collectivités pensent à demander des subventions pour aménager le poste de travial de fonctionnaires (ou contractuels) en place, mais ne font pas grand chose pour embaucher.

L'exemple des concours sans aménagement - alors que c'est obligatoire - le montre bien.
Guy
Prolifique

Message par Guy »

Mars a écrit :Pour info, après 3 ans d'attente, Lila a fini par décrocher un temps plein au CRA de Brest. C'est une bonne nouvelle pour nous mais aussi, je l'espère pour d'autres personnes autistes.
Félicitations à Lila.
Je suis vraiment heureux pour elle, de voir ses compétences reconnues et de prouver qu'elle peut tenir un poste à temps plein.
J'espére qu'elle ouvre la voie pour d'autres.
Luna
Prolifique

Message par Luna »

Wow, un poste à temps plein !!!! Bravo, Lila ! :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
Ole Ferme l'oeil
Prolifique

Message par Ole Ferme l'oeil »

:D Oui , bravo Lila! :bravo:
maho
Intarissable

Message par maho »

Bravo Lila!! Je pense que c'est bien merité. :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Lila est effectivement un super exemple pour les jeunes aspies et un sacré espoir pour les parents... :love:
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

:bravo: formidable nouvelle pour lila :bravo: ;

à chaque fois que nicolas peut demander un tiers temps, il le fait... pour cela, il va voir un médecin agréé par la sous-préfecture (.... encore :roll: ....) à brest...
... mais, comme dit jean, çà dépend des administrations: les impôts, la diplomatie acceptent... pas le ministère de l'intérieur; et pourtant, les formulaires d'inscriptions sont faits en ce sens;

c'est comme, il y a ceux qui demandent tous les documents à l'inscription... et les impôts, uniquement aux reçus... pas si bêtes: 50 dossiers à vérifier au lieu de 500.

ma supposition, pour les emplois contractuels, venait du fait qu'il fallait un CV... donc sans CV un minimum garni, tu n'as pas beaucoup de chance...
... sans compter que derrière tout çà, il peut y avoir des handicaps mieux acceptés que d'autres... et qui sait, le piston;

personnellement, je trouve qu'il est difficile de juger des aptitudes de quelqu'un uniquement sur CV et lettre de motivation; il pourrait, au moins avoir un entretien, oral, épreuve pratique... appelons cela comme on veut.
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Mars a écrit :Pour info, après 3 ans d'attente, Lila a fini par décrocher un temps plein au CRA de Brest. C'est une bonne nouvelle pour nous mais aussi, je l'espère pour d'autres personnes autistes. En effet l'hôpital, son employeur, a prévu l'application de la procédure de titularisation des personnes handicapées : 1 ou 2 ans de contrat (ce n'est pas très clair) suivi(s) par une évaluation en interne. En gros, si elle fait l'affaire, elle sera dispensée de passer le concours de la fonction publique hospitalière.
Je suis content que Lila soit titularisée. Un stress de moins pour son avenir.
Une bonne nouvelle qui réjouit.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

jakesbian a écrit :personnellement, je trouve qu'il est difficile de juger des aptitudes de quelqu'un uniquement sur CV et lettre de motivation; il pourrait, au moins avoir un entretien, oral, épreuve pratique... appelons cela comme on veut.
Je crois qu'il faut plus compter sur l'épreuve pratique que sur l'entretien oral. Ce n'est vraiment pas adapté aux autistes - et d'ailleurs du point de vue scientifique, c'est considéré comme une méthode de recrutement absolument pas fiable (mais par contre "productive" comme moyen d'élimination - pas nécessairement des moins bons).

Voir positions de l'ASAN - Autistic Self Advocacy Network - dans le sujet Emploi et aménagements - ASAN
La population autiste est également confrontée à une large discrimination au travail en raison de l'ignorance et de stéréotypes sur l'autisme, d'autres préjugés liés à des différences dans la parole et le langage corporel et un processus d'entretien d’embauche qui s'appuie beaucoup sur la communication parlée, même si un haut niveau de fluidité verbale n'est pas nécessaire pour faire le travail.
[extrait de la déposition d'Ari Ne'eman] Et l'un des problèmes est que l'utilisation de tests de personnalité est en pleine expansion, avec 30% des entreprises américaines qui les utilisent, sous une forme ou une autre. Il y a une quantité énorme de diversité en termes d’utilisation des tests de personnalité, de niveau scientifique qui pourrait leur être attribué et qui l’ a été effectivement en matière de handicap et nous savons dans le contexte de troubles de la communication sociale, en grande partie, à cause des questions qui ont conduit à l'adoption de l'ADA ... très peu de considération quant à la mesure dans laquelle ces tests de personnalité sont axés sur les tâches liées à l'emploi qui fourniraient une sorte de nécessité économique. Nous pensons que les expériences anecdotiques de beaucoup de nos membres et de TED montrent que ces tests ont tendance à écarter les adultes TED.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

ben ouai!!!!!!!!!!

on se rend compte, finalement, qu'il n'y a pas de voie à privilégier, l'une par rapport à l'autre:

# la voie "travailleur handicapé"... on a une réponse négative, sans savoir le pourquoi, ni le comment;
# le concours "cadre C"... il y a 5000 candidats pour 50 places, des bac+5 qui passent le concours niveau 3ième, et donc, avoir 15 de moyenne pour espérer passer l"oral;
# le concours "cadre B"... plus dur, car bon niveau bac, mais avec moins de 200 candidats pour 30 places, donc, finalement, autant de chance;

# le privé... la chance;
# les grandes entreprises... le piston et ne pas rechercher "en période de crise".

bref, frapper à toutes les portes... pour se constituer "un trousseau de clés".

justement, jean, pour revenir à l'oral, l'entretien... je pense que, pour nicolas, c'est ce fameux "trousseau de clés" qui peu le rendre de plus en plus "à l'aise".
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

georges huard avait "un peu" parlé de çà:
il racontait, alors qu'il était étudiant, d'aller à un entretien d'embauche, alors qu'il avait l'intention de continuer ses études... tout simplement, pour l'expérience, pour se sentir plus à son aise, le jour où il chercherait "pour de bon" un travail.

... le printemps venu, il serait bien que nicolas reprenne un peu ce genre de démarches; maintenant, il fait froid, les journées sont courtes et il a du travail.