Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Lunettes ou pas ?

Non
6
13%
Non , mais j'en portais dans le passé
4
9%
Oui , et je les met temporairement
11
23%
Oui , et je les met en permanence
26
55%

Nombre total de votes : 47

Alone3545
Prolifique

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Message par Alone3545 »

Quand j'étais jeune je portais des lunettes! On me surnommais "serpent à lunettes" en plus de m'appeler Dumbo (j'avais les oreilles décollés), "triso", "ordinateur", ou même handicapé (surtout mentale, un me disait por se moquer handicapé moteur et je répondais imbécilement: "Vrrrooouummm!". A l'époque, je pensais que les autistes portaient systématiquement des lunettes grossissant les yeux et ayant des oreilles décollés et surtout des appareils auditifs et trainant toujours avec un ordinateur! L'image du geek en plus prononcé comme nerd tout en sortant des bêtises sans s'en rendre compte et être mis à l'écart sauf pour distraire les gens et être "le bouc hémisère". je ne concevais pas que ça pouvais être une fille. Je me sentais pas au départ autiste car au tout début avant de prendre au sérieux la remarque de mes camarades, je pensais à handicapé mentale (sous-entendu incapable) et que je n'étais pas sourd au sens stricte du terme (même si souvent je n'entends vraiment les paroles quand j'ai la tête dans le nuages).
Aujourd'hui je garde un peu le stéréotypie, du gars à lunette, qui ne soigne pas son physique, mais c'est tout.

Au niveau hygiène de vie, j'ai encore à améliorer pour ne pas trop puer. Faut que je fasse ma vaisselle d'il y a une semaine mais je reporte encore et encore comme le travail.

ça me frustre, je suis obligé de retaper à peu près et pas exactement ce que j'ai écrit car après avoir mis l'ordi en veille ça ma déconnecté et après connexion, ça m'a perdu ce que j'ai écrit. il faudrait faire en sorte que cela ne soir plus le cas une foit l'autentification.
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Souvent les aspies qui portent des lunettes sont souvent traités de "binoclards" ou une critique + positive genre "intello à lunettes". J'imagine que ça doit être pénible à endurer ces moqueries dans le milieu scolaire ! :(

Et comment as-tu fait pour arrêter de porter des lunettes ? Opération de la myopie au laser ? Je sais que souvent ça se pratique pour ceux qui sont lassés de supporter des lunettes sur le nez.

De mon côté conjonctivite chronique oblige , on me déconseille de me faire opérer. Cependant j'ai totale vision à mon oeil gauche 10/10 contre 6/10 pour l’œil droit et mon ophtalmologue m'a dit que malgré des verres correcteurs puissants ça ne corrigerait pas mon trouble suite à une ulcère à la cornée suivi d'une opération de pose de membrane amyotique.

Bref je croise les doigts pour ne pas perdre des degrés de vision à mon œil gauche qui parfois voit un peu trouble en raison de secrétions liés à mes allergies oculaires , sinon je vais devoir m'en faire prescrire , mais je risque pas de les avoir souvent sur le nez ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
misty
Prolifique

Message par misty »

J'ai des lunettes "de repos" que je ne pense quasiment jamais à mettre. J'ai eu de grosses migraines à des moments, je pensais que ça venait de là, donc je mettais plus souvent mes lunettes; mais en fait c'était encore pire (je suis censée les mettre surtout pour lire et dessiner).
En fait, ça fait "loupe" et ça décuple ma forte sensibilité à la lumière (qui causait mon mal de tête)

Sinon j'ai fait un bilan orthoptique, on m'a diagnostiqué plusieurs soucis et prescrit 6 mois de séances mais je n'ai jamais réussi à y retourner... :innocent:

Voilà...Je ne suis pas super bonne élève :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ma meilleure amie eut portée des lunettes de repos pendant quelques années et son hypersensibilité à la lumière s'est accentuée au point qu'elle s'est faire prescrire une paire qui fonce par temps ensoleillé. :roll:

Depuis qu'elle n'en met plus son hypersensibilité s'est largement amélioré et n'a plus besoin de lunettes du tout à part des lunettes de soleil basiques qu'elle met lorsque le soleil tape fort , comme un peu nous tous/toutes ! ^^

On me recommande justement ce genre de paires "de repos" , notamment lorsque je suis devant mon PC ou la télé pendant une longue durée pour éviter d'avoir les yeux qui piquent. Mais je ne suis pas trop convaincu du fait qu'on peut en devenir dépendant comme le dit bien Misty. :|

Je peux essayer après tout ... :innocent:
Aspi.

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Moi j'ai des lunettes "de repos" aussi, je les mets tout le temps sinon impossible de travailler, beaucoup trop mal à la tête... en plus c'est de pire en pire, plus ça va plus je suis hypermétrope donc obligée de les mettre sinon je vois plus grand chose (faut que je retourne chez l'ophtalmo d'ailleurs)
Autiste.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je ne suis pas diag donc je n'ai pas répondu au sondage mais voilà mes réponses :

- En portez-vous ?
Oui, je suis un peu myope et astigmate

- Si oui , depuis quel âge ?
Je ne sais plus exactement, vers 8 ans peut-être ?

- Ensuite , les supportez-vous plus ou moins bien ? Les mettez-vous partiellement ? (Genre pour conduire , regarder la télé , lire ?) Ou bien en permanence ?
Ça va, mais faut que les montures soient légères. Et ça me gêne quand je suis sur le côté : dur de s'allonger sur le canapé, le lit etc. pour lire ou regarder la tv par exemple, ça tord les branches.
Je les porte en permanence. Je peux à peu près voir sans, mais je fatigue très vite et j'ai les yeux rouges.

- Si vous avez du mal à les supporter , comment gérez-vous ?
Je ne m'allonge pas avec, sinon j'ai mon ancienne paire de lunettes qui est top (super légères, sans monture autour des verres, branches souples et incassables) et que je remet parfois.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Un article intéressant pour les porteurs(ses) de lunettes du forum :

http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/b ... stees.html
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Modifié en dernier par Rem 82 le samedi 4 juin 2016 à 2:59, modifié 1 fois.
Aspi.

Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Je porte des lunettes depuis mes 14 ans pour cause de Myopie, je les enlève plus, j'aimerais bien dormir avec pour voir en HD dans mes rêves.
J'ai eu la chance de tomber sur des lunettes SUPER légères, elle ne me quittent plus depuis. Je n'ai presque pas l'impression de les porter, elle ne me pincent nulle part, essayez de trouver des pareilles :P
Par contre j'ai eu de la chance de les acheter au Bled, pour les trouver en même qualité de verre et de monture, il faut mettre 10 fois le prix en France :x
Franchement, porteurs de lunettes, vous vous faites arnaquer ^^
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Si je dois en avoir je choisirais bien ce genre de monture :

Image

(Par contre avec des verres un peu moins grandes quand-même ...)
Aspi.

Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Ceux là ont un truc très génant. Les petits bouts de plastique qui soutiennent les lunettes au niveau du nez sont très désagréable, voir douloureux, et laisse des marques apparentes. :P
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

C'est pas faux ! ^^

L'avantage c'est que lorsqu'elles tiennent bien et ne glissent pas elles sont agréables à supporter avec l'avantage pour cette monture que les rebords sont transparents. ;)

Une monture comme celles-ci serait sympa et avec l'avantage que c'est solide mais pas pour les bordures non transparentes :
rayban_0rx5277-o-2012.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Anarchy
Familier

Message par Anarchy »

Personnellement mon cerveau néglige automatiquement les bordures au bout d'un certain temps. Mais je ne dois pas tout le temps changer de monture, sinon mon cerveau ne sait plus négliger, je me tue à l'expliquer à la mère qui s'étonne que je ne mette pas mon autre paire de lunettes plus souvent :x
Mais franchement, je te conseille ce genre là, et quant aux lunettes qui glissent, y a qu'à les remonter, mais les bordures tranchantes sont impossibles à supporter pour une longue journée.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ca doit être pénible de devoir remonter des lunettes qui glissent surtout pour ceux qui en ont jamais portés...

Il paraît que les habitués ont un réflexe automatique de le faire comme on remonterait un pantalon ou retrouverait une manche d'un pull... Je me demande comment ils arrivent à supporter ca ?! :o

Je verrai bien et puis il y a l'option de la seconde paire à 1 euro donc je pense avoir fait mon choix et j'essairai la 1ere paire pendant 24h puis le jour suivant je teste la seconde et j'en jugerait par moi-même ! ;) Puis je les mettrai pas en permanence puisque sans en avoir si j'ai pas besoin de conduire ou lire des choses de loin je préfère m'en passer... malgré une déficience à mon oeil droit !

Pour les solaires j'arrive pas à trouver encore la monture idéale mais bon je les met pas souvent (genre plusieurs fous par semaine pendant 1 à 2h lorsque je suis en extérieur par soleil éblouissant)
Aspi.

Hyme
Assidu

Message par Hyme »

moi mon cerveau s'adapte tres vite à mes lunettes j'en oublie meme parfois de les enlever pour dormir. Pour les remonter c'est automatique il y a bien longtemps que je n'y fais plus attention. Les bords n'existent plus au bouts de quelques semaine, en fait c'est comme si je ne portais rien. sauf quand les gens me le rappelle (intello à lunettes xD, ou ah t'as changé de lunettes...) mais sinon c'est comme un membre à part entière de mon corps lol. Sauf quand je vois plus rien tellement elles sont pleine de poussière hum...
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.