Le père-noël n'existe pas, votre réaction ?
-
- Prolifique
Le père-noël n'existe pas, votre réaction ?
Quelle a été votre réaction lorsque vos parents (ou autre) vous ont avoué que le père-noël n'existait pas ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
Re: Le père-noël n'existe pas, votre réaction ?
Quoi
Il n'existe pas ??!!

Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Prolifique
Eh non, dsl de te l'apprendre si brutalement : p
ici : "je sais que le père-noel n'existe pas, par contre je me demande comment il fait pour recevoir mes lettres."
ici : "je sais que le père-noel n'existe pas, par contre je me demande comment il fait pour recevoir mes lettres."
Non-diag.
-
- Modératrice
J'ai plutôt mal réagit, quand mes parents m'ont expliqué... qu'il ne fallait pas dire aux autres enfants que le père Noël n'existait pas. 

Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
-
- Prolifique
Je me vois encore très précisément aborder le sujet avec ma mère un jour pendant qu'elle faisait la vaisselle
en revanche je ne me souviens pas comment m'était venu le doute sur ces histoires de Père Noel / Cloches de Paques / Petite souris
Et je n'ai pas souvenir non plus que leur inexistence m'ait traumatisée.

Et je n'ai pas souvenir non plus que leur inexistence m'ait traumatisée.

"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
De mon côté je pense que je n'y ai jamais vraiment cru, j'ai posé beaucoup de questions: comment en une nuit il peut aller chez "tous les enfants du monde", est-ce que ça veut dire les enfants pauvres qui n'ont jamais de cadeaux ne sont pas sages... Devant le flou des réponses obtenues, j'ai un peu fait semblant pour faire plaisir aux adultes, mais ça me paraissait vraiment trop louche
Par contre, (en référence à la 2ème question) il m'est arrivé de demander comme cadeau de l'argent que je pourrais envoyer à l'Unicef par exemple pour que les autres enfants en profitent aussi... Sinon je ne voulais pas fêter Noël, ça n'avait pas de sens
Bref, pour la légèreté et l'innocence de l'esprit de Noël, mes parents pouvaient s'accrocher!

Par contre, (en référence à la 2ème question) il m'est arrivé de demander comme cadeau de l'argent que je pourrais envoyer à l'Unicef par exemple pour que les autres enfants en profitent aussi... Sinon je ne voulais pas fêter Noël, ça n'avait pas de sens

Bref, pour la légèreté et l'innocence de l'esprit de Noël, mes parents pouvaient s'accrocher!

*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Je n'y ai jamais vraiment cru, alors...
(idem pour toutes les histoires qu'on me racontait, je me doutais bien que c'était de la fiction)

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Intarissable
Je n'ai jamais cru au père Noël.
Mais c'est parce que la tradition chez nous est différente et que c'est le "Christkind" (l'enfant Christ) qui apporte les cadeaux. En revanche, je ne me souviens pas quand/comment j'ai appris qu'il n'existait pas. C'est peut-être venu tout seul en grandissant, en tout cas ça n'a pas dû me traumatiser.

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
J'ai pas vraiment de souvenir de cet évènement, je crois que c'est plutôt a l'école ou les enfants me l'ont dit. Je trouve que c'est une belle histoire qui fait rêver les enfants. L'être humain a ce besoin de croire au magique, il suffit de voir comment des années les religions ont été crues, et aujourd'hui on s'en écarte , pour finalement se tourner vers d'autres croyances (homéopathie...)
Je vois mon deuxième, on est aller acheter les cadeau avec lui, on a même acheté son cadeau qu'il a choisi on est passé en caisse avec lui , les cadeau trône sous le sapin. Et il est toujours persuadé que c'est le papa Noël qui va lui apporter son cadeau.
Je vois mon deuxième, on est aller acheter les cadeau avec lui, on a même acheté son cadeau qu'il a choisi on est passé en caisse avec lui , les cadeau trône sous le sapin. Et il est toujours persuadé que c'est le papa Noël qui va lui apporter son cadeau.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
Ben moi j'y ai cru jusque l'âge de .... 10 ans !
Quel Peter Pan je pouvais être !
C'est ma petite sœur 3 ans plus jeune que moi qui m'a fait apprendre que le père Noël n’existait pas lorsqu'elle à découverte les cadeaux planqués par mes parents dans les meilleures cachettes de la maison , mais elle à réussi à trouver le trésor !
Les années suivantes , je n'y ai plus cru d'autant que ma mère (divorcée) n'attendait pas le 25 pour offrir les cadeaux , ce que je n'aimais pas car même adulte la tradition se respecte d'attendre ce jour là (la nuit du 24 à minuit pile pour les + préssés ! ^^) pour offrir des cadeaux à ce qu'on aime !
Anecdote : On était le 24 Décembre avant midi , en 1995 (j'avais alors 8 ans) , mon père (en plein instance de divorce) à voulu fêter Noël chez mes grands parents paternels et j'ai cru au Père Noël qui était passé poser les cadeaux en avance plus tôt !
Sinon , accessoirement au Père Noël , j'ai aussi cru aux cloches de Pâques qui venaient cacher les œufs en chocolat dans le jardin avant d'aller les chasser tout comme la petite souris qui déposait une petite pièce sous l'oreiller au moment ou je faisais tomber une dent de lait .....

Quel Peter Pan je pouvais être !

C'est ma petite sœur 3 ans plus jeune que moi qui m'a fait apprendre que le père Noël n’existait pas lorsqu'elle à découverte les cadeaux planqués par mes parents dans les meilleures cachettes de la maison , mais elle à réussi à trouver le trésor !

Les années suivantes , je n'y ai plus cru d'autant que ma mère (divorcée) n'attendait pas le 25 pour offrir les cadeaux , ce que je n'aimais pas car même adulte la tradition se respecte d'attendre ce jour là (la nuit du 24 à minuit pile pour les + préssés ! ^^) pour offrir des cadeaux à ce qu'on aime !

Anecdote : On était le 24 Décembre avant midi , en 1995 (j'avais alors 8 ans) , mon père (en plein instance de divorce) à voulu fêter Noël chez mes grands parents paternels et j'ai cru au Père Noël qui était passé poser les cadeaux en avance plus tôt !

Sinon , accessoirement au Père Noël , j'ai aussi cru aux cloches de Pâques qui venaient cacher les œufs en chocolat dans le jardin avant d'aller les chasser tout comme la petite souris qui déposait une petite pièce sous l'oreiller au moment ou je faisais tomber une dent de lait .....

Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici

-
- Prolifique
Je ne crois pas y avoir cru non plus, en tout cas ça ne m'a pas traumatisée 

Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
-
- Intarissable
Un mythe s'effondre et les glaciers n'ont de cesse de fondre. Mieux vaut se confondre en excuses que se morfondre en "J'accuse". 

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

-
- Prolifique
Moi je me souviens n'y avoir jamais vraiment cru à 100%, puisque le 1er Noel dont je me souviens, j'avais 3 ans et demi, et le père Noel m'avait apporté un truc que j'amais pas, du coup j'me suis dit que c'était bizarre vu qu'il était censé nous connaitre et nous amener ce qu'on aime... et puis en suite le Noel d'après, je voyais partout dans les magasins des pencartes "Promos Noel" "Idées de cadeaxu" de genre de trucs, alors il m'a pas fallu plus longtemps pour comprendre 

Autiste.
-
- Intarissable
J'ai envie de dire que toutes ces fêtes sont arbitraires, ou liées aux religions ou aux eus et coutumes.
Par exemple, ma grand-mère m'offre un cadeau le 6 décembre (je m'appelle Nicolas, Bubu c'est surtout mon chat vénéré
) car elle fêtait non pas Noël mais la Saint Nicolas quand elle était petite.
(Mode provoc') .... et Jésus n'est pas né le 25 décembre de l'an Zéro dans une étable !
Ah, supersition (ou religion, c'est selon), quand tu nous tiens ! 
Par exemple, ma grand-mère m'offre un cadeau le 6 décembre (je m'appelle Nicolas, Bubu c'est surtout mon chat vénéré

(Mode provoc') .... et Jésus n'est pas né le 25 décembre de l'an Zéro dans une étable !

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Quand j'ai dit la vérité à mon fils suite à ses questions, il a fondu en larmes et m'a dit "pourquoi tu m'as menti ? ". Je savais qu'il réagirait assez mal. Il n'a pas pu s'empêcher de le dire à quelques copains.
Par contre, je ne lui ai pas fait le coup de la petite souris pour les dents, ni des cloches.
Par contre, je ne lui ai pas fait le coup de la petite souris pour les dents, ni des cloches.
" Etre différent, c'est normal ! "
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".