
Qui est "psy"?
-
- Prolifique
- Messages : 4594
- Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: Qui est "psy"?
Le psychanalyste, est une personne qui a lui même fait une longue psychanalyse (parler tout seul face a un psychanalyste, pour se comprendre intérieurement en utilisant les analogie avec les mythe, et les pensées de Freud ou Lacan...a condition de croire qu'on peut de cette manière accéder a son inconscient), puis a été coopté par un psychanalyste pour entrée dans la grande famille des psychanalystes. le titre n'est pas règlementé en France, donc pas besoin de formation.Alone3545 a écrit :Bonjour à vous tous, il y a une question que je viens de me poser : c'est sur l'appellation "psy". En effet, j'ai vu différents psy notamment des psychiatres qui eux ont l'avantage d'être médecin et donc d'avoir selon ma sœur de réelle compétence objective contrairement aux autres qui sortent de la fac psycho, de sociologie voir rien du tout et qui se prétendent compétent. En effet, ceux qui n'étaient pas médecin faisait payer mes parents assez chers pour que je présente la météo à ce monsieur (je ne dirais pas qui) qui m'a écouter sans rien faire étant jeune et s'est enrichi à mon insu.Tandis que les psychiatre qui n'ont pas fait n'importe quelles études ont avancé sur une maladie à chaque fois (hyperactivité, schizophrénie, et enfin autisme). Certain(e)s psychiatres étaient bien d'autres m'ont prescrit n'importe quel traitement sans même m'écouter.
![]()
Pour en revenir à la question: "psy" peut s'appliquer à la fois pour psychiatre, infirmier en psychiatrie, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, ç'est ça?![]()
Si oui, qu'elle est la différence entre psychanalyste, psychologue et psychothérapeute?
Pour moi en analysant les mots le dernier comprendrait médecin et non médecin, psychologue : celui qui est un peu le littéraire, décrypte les gens et psychothérapeute est un terme fourre-tout qui englobe tout les psy non psychiatre et en plus les hypnotiseurs et magnétiseurs. Le psychanalyste serait un analyste, un psychiatre faisant de la recherche en psychologie comportementale. De quoi se perdre!![]()
Un doute quant à l'infirmier en psychiatrie, fait t'il partie des psy ou uniquement des infirmiers?![]()
PS: je consulte un psychiatre, un peu bizarre mais rarement sinon de temps à autre je vois une infirmière spécialisé mais voilà mon rendez vous est pas avant Janvier et je souhaiterai que l'on m'éclaircisse sur ce sujet.
Le psychologue a fait des études universitaire, il a un master en psychologie
Le psychiatre est un médecin, qui a fait une spécialisation en psychiatrie.
Le psychothérapeute a une formation en psychopathologie clinique. Ce titre a été règlementé récemment , d'où la disparition des multiples psychothérapeutes et la multiplication des titre "psytrucmachin" ou "therapeuthe bidule" qui fleurissent de partout. (exemple: psychopraticien, praticien en psychologie, psycho-energeticien...)
L'infirmier en psychiatrie est simplement un infirmier qui travaille dans un service ou un établissement de psychiatrie. Il a donc un diplôme d'infirmier (DEI). Il a existé par le passer le DISP (diplôme d'infirmier en secteur psychiatrique) mais il n'existe plus.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!