Repos et entourage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Sapphir
Passionné

Re: Repos et entourage

Message par Sapphir »

Le diag je n'y compte pas dessus, ça m'aidera moi à me comprendre, mais quelqu'un qui ne s'interesse pas au sujet ne vas pas aller d'un coup chercher des infos.. Surtout que j'ai déjà eu un diag et personne n'est allé se renseigner dessus, et ca n'a rien changé.
La c'est different, ca m'interesse et j'en parle plus, mais je sens la saturation, et surtout je sens que les autres ne comprennent toujours pas.. surtout que c'est encore un "peut etre" et que ca fait genre "encore une maladie"..
La seule chose qui changera, c'est que j'aurai plus d'assurance pour m'imposer, et moins de culpabilité. Je pourrais dire, c'est le doc qui l'a dit ^^ et je pourrais peut etre parler à un doc sans qu'on mette tout sur la depression (j'ai le meme probleme avec mon autre diag, des symptomes, mais des resultat cliniques moins éloquents à la limite de la norme)

Par contre je vais garder mes écouteurs sur moi constamment. Je vais essayer d'investir dans des écouteurs qui reduisent bien le bruit. Ca sera déja un bon début..
Pour sortir,je me demande si je peux garder des boule qies, sachant que je respecte les règles et marche bien sur le trottoir etc
Je vais essayer de voir si ca fonctionne. Je dirais à ceux qui veulent l'entendre que je suis asocial et que j'ai un anxiété sociale.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Un peu plus de saturation aujourd'hui pour moins de saturation à moyen et long termes, ça me semble un bon investissement.

La cuisson lente d'une patate est gage de qualité de la pomme duchesse ou dauphine. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
carpediem_etc
Familier

Message par carpediem_etc »

Sapphir a écrit : Pour sortir,je me demande si je peux garder des boule qies, sachant que je respecte les règles et marche bien sur le trottoir etc
Je vais essayer de voir si ca fonctionne. Je dirais à ceux qui veulent l'entendre que je suis asocial et que j'ai un anxiété sociale.
Les sourds sont pas privés de sorti :mrgreen:
Perso j'entends encore assez avec les boules quies pour ne pas me sentir trop coupée du monde extérieur quand je les porte dehors. Par contre je dois faire gaffe à mes habitudes : je suis très auditive et me fie autant à ce que j'entends qu'à ce que je vois avant de traverser, du coup je dois faire attention à ça surtout ;)
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Sapphir a écrit :-Je voudrais simplement savoir si vous avez une façon d'expliquer cela à des proches, sans les brusquer, mais en étant clair?
J'ai l'impression qu'ils se sentent rejeté.
C'est vrai que c'est difficile quand on n'a pas de diagnostic. Mais, je pense que même avec un diagnostic, ça reste compliqué. Les gens ont surtout du mal à se mettre à la place de l'autre lorsqu'il fonctionne différemment. Le mieux, c'est d'imager certaines choses avec des métaphores ou des choses plus exagérées, en mettant le point sur certaines particularités sans non plus parler autisme ou une similarité avec (qu'ils ne comprendraient pas forcément plus).

Par exemple, expliquer "simplement" que tu as une hypersensibilité au niveau de tes sens (personnellement, je l'image avec un entonnoir pour expliquer cela) est généralement compréhensible pour les autres, en expliquant que ça a pour résultat: une fatigabilité, un sentiment d'agression, le besoin de porter des lunettes de soleil, ou encore d'éviter les endroits trop bruyants, que certains contacts sont ressentis très fortement... puisque ce n'est pas l'apanage des autismes.

Sinon, il y a des excuses courantes mais qui peuvent résonner chez les autres en terme d'isolement/de bavardage : une fatigue entraîne une difficulté à se concentrer, une sensibilité plus aiguë sur les stimulis, une émotivité à fleur de peau... Et ça, les NT peuvent le vivre aussi. Donc, sans dire "je ne veux voir personne", simplement expliquer que tu te sens fatiguée et que tu as besoin de repos. Cela dit, ça ne marche pas à temps plein...

Et au delà de ça, ce qui est inconfortable dans ces situations, c'est d'avoir laisser paraître autre chose de toi aux autres. Par exemple, si d'ordinaire tu parviens à te forcer pour bavarder ou rire, le fait que le lendemain tu changes du tout au tout sera "mal vu" des autres. Donc, pour pouvoir être compris à ces niveaux là, ça implique aussi de moins jouer de "rôle" et de laisser plus paraître nos traits de personnalité et notre fonctionnement, pour que les gens ne s'étonnent pas. Je dis ça en pensant notamment à ta situation avec ton copain.
Sapphir a écrit :-je veux bien aussi qu'on m'explique comme vous réagiriez si une personnes trés proche (enfant, mari etc) vous disais de ne pas lui parler ou lui toucher?
J'aimerai bien comprendre aussi. Pourquoi est-ce que c'est dur à comprendre que j'ai besoin qu'on me laisse seule, et que parfois j'ai besoin d'eux, mais parfois j'ai surtout besoin qu'ils soient loin de ma bulle!
Ça dépend avec qui en fait. Des personnes que j'ai l'habitude d'observer très bavarde, très tactile etc... et que du jour au lendemain, elle change radicalement, je vais effectivement me demander si ça va. Ce sont des changements que j'observe et qui rentrent dans une incohérence. Mais généralement, c'est justifié. Par contre, si je sais une personne timide, je ne m'étonne pas qu'elle parle par intermittence.

Je suppose que ce sont les codes sociaux et la norme qui indique qu'une personne "normale", en bonne santé, de bonne humeur, aura envie de voir les autres, de parler, de rire... et qu'à l'inverse, ça ressemble à quelque chose de mauvais (type, dépression). Je crois qu'il faut essayer de faire saisir aux autres que tu es une personne plutôt introvertie, casanière, qui aime te ressourcer, et avoir du temps pour toi.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Merci pour vos réponses.
@Rudy c'est bien ça. Je vais m’entraîner à mieux décrire ce qui se passe et à expliquer succinctement que je les bruits et les lumières peuvent être désagréable. J'ai encore du mal à décrire mais j'y travaille. C'est vrai que c'est pareil avec les lunettes de soleil on m'a dit qu'il fallait les enlever car c'est mal vu sinon, je pense que je peux évoquer des raisons médicales.

J'ai pris plusieurs décisions et ca va mieux.
Avec mon copain on en a discuté, il n'avait sans doute pas compris que c'était un de ses moment ou je ne supporte rien, mais maintenant c'est bon. Il m'a aidé à me refaire un coin rien qu'a moi et à gerer les appels et les messages :)
Je me suis racheté un casque aussi, il ne me quittera plus.
J'ai décidé de ne pas me forcer à sortir même si c'est les fêtes, surtout que ca ne veux pas dire grand chose pour moi, alors autant voir mes amis plus tard.
J'ai décidé aussi d'établir les nouvelles règles dès le début, en disant d'emblée que je préfère éviter les endroits bruyant et l'agitation. Avant je me forçait, je pense que personnes ne s'est dit que ça me dérangeait. On verra si en pratique ça se passe bien .
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*