mimétisme de tics?
-
- Prolifique
Re: mimétisme de tics?
Ca pas le peine d'en arriver jusqu'à ces extrêmes
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Intarissable
Oui, persévérons dans l'entretien d'un équilibre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Bonjour,
Pour ce qui est des tics (qui sont entre autres mon lot quotidien, quoique pas nombreux en ce moment), ils sont "contagieux" en effet, mais aussi pour les non-autistes.
Mon frère et moi avions l'habitude de nous les "refiler", et nous avons banni les interviews de Vincent Lindon, sinon c'était la cata : D
Par contre, les tics ne sont pas conscientisés si je puis dire ; on est conscient de les faire (quoiqu'à force, pas toujours), mais on ne fait pas exprès d'avoir des tics..
Je ne sais pas si ça éclaire ta lanterne.
Edit : et avoir un tic ce n'est pas "faire quelque chose d'inhabituel", c'est quelque chose qui se répète sur de très court laps de temps.
Se frotter les mains un beau matin n'est pas un tic, par contre s'en est un si tu le fais toutes les minutes (par exemple) sans pouvoir t'en empêcher.
Pour ce qui est des tics (qui sont entre autres mon lot quotidien, quoique pas nombreux en ce moment), ils sont "contagieux" en effet, mais aussi pour les non-autistes.
Mon frère et moi avions l'habitude de nous les "refiler", et nous avons banni les interviews de Vincent Lindon, sinon c'était la cata : D
Par contre, les tics ne sont pas conscientisés si je puis dire ; on est conscient de les faire (quoiqu'à force, pas toujours), mais on ne fait pas exprès d'avoir des tics..
Je ne sais pas si ça éclaire ta lanterne.
Edit : et avoir un tic ce n'est pas "faire quelque chose d'inhabituel", c'est quelque chose qui se répète sur de très court laps de temps.
Se frotter les mains un beau matin n'est pas un tic, par contre s'en est un si tu le fais toutes les minutes (par exemple) sans pouvoir t'en empêcher.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
-
- Habitué
Si, ça l'éclaire.
Oui, pour que ça soit un tic faudrait que ça soit répétitif avec une certaine durée dans le temps. Je l'ai encore refait hier à midi avec un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps. Mais je ne dis pas que c'est un tic, je voulais juste savoir si dans l'éventualité que ça soit un, si c'est possible que je l'ai copié, car je sais identifier clairement où je l'ai vu récemment.
Oui, pour que ça soit un tic faudrait que ça soit répétitif avec une certaine durée dans le temps. Je l'ai encore refait hier à midi avec un pote que je n'avais pas vu depuis longtemps. Mais je ne dis pas que c'est un tic, je voulais juste savoir si dans l'éventualité que ça soit un, si c'est possible que je l'ai copié, car je sais identifier clairement où je l'ai vu récemment.
F25.2 / F84.5
-
- Prolifique
Si c'était un tic, ça ne serait pas "je l'ai refait hier midi" mais "ah tiens je l'ai fait y a 10 secondes. Ah tiens je viens de le refaire. Ah le temps de dire la phrase je l'ai fait 2 fois"
Donc je ne pense pas que ça en soit, c'est sûrement autre chose.
Donc je ne pense pas que ça en soit, c'est sûrement autre chose.
Non-diag.
-
- Prolifique
Je pense que Chaméléon utilise le mot "tics" dans son sens courant et non en tant que terme médical.
-
- Habitué
Oui plutôt. En tout cas je me frotte les mains comme ça qu'en présence de personnes, tout seul je fais d'autres choses.
Et puis de toute façon, je le redis, le but de mon post n'est pas de demander si ce que je fais est un tic, ni d'annoncer que j'ai un tic, mais de demander si les tics se copient.
Et puis de toute façon, je le redis, le but de mon post n'est pas de demander si ce que je fais est un tic, ni d'annoncer que j'ai un tic, mais de demander si les tics se copient.
F25.2 / F84.5
-
- Prolifique
Oui les tics se copient (c'est assez mystérieux d'ailleurs... ), puis "ça s'en va et ça revient..".
Spoiler : :
Non-diag.
-
- Habitué
-
- Prolifique
evolution650HBn°2 a écrit :quel est le sens courant de "tic" ?
- Sorte de contraction convulsive de certains muscles, particulièrement de la face, auquel quelques personnes sont sujettes.
Il a un tic, une espèce de tic.
Il a un tic dans les yeux, dans la bouche.- (Par extension) Habitudes plus ou moins ridicules que l’on a contractées sans s’en apercevoir.
Si on blaguait ses tics et ses manies de professeur, c'était avec une espèce de respect et de fierté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Il a le tic de ronger ses ongles. — Il répète toujours un certain mot, c’est son tic.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
Pareil pour moi, je prends ce qui est bon à prendre, sauf que c'est plus conscient. Par exemple, quand une personne utilise une expression qui, je trouve, est bonne à utilisée quand on a rien à dire, je vais l'intégrer dans mon langage, ça enrichit mes capacités de conversation. Ou si une personne, dans sa façon de s'exprimer, va utiliser un mouvement particulier, je vais le recopier, ou m'entraîner à le faire (par exemple, quand je dois parler devant un public, je vais observer une personne à l'aise en public pour me mettre "dans sa peau"). Lorsque je dois parler à quelqu'un, au début, je n'ai pas forcément quelque chose à lui dire, je suis assez silencieuse, je vais davantage enchaîner les questions. Je vais prendre le temps d'observer: Son langage, son intonation, sa façon de bouger... Et lorsque j'aurai "intégrer" ça, je ferai du mimétisme pour me calquer sur lui. S'il a un débit de paroles lente, je vais moi aussi prendre un débit de parole lente par exemple.Ixy a écrit :Oui bien sûr mais c'est pas tellement conscient, ma tête se nourrit de tout ce qui a de bon à prendre (ex : les comportements), et comme ça j'essaie un peu tout
Petite, je faisais déjà ça. Quand j'avais un peu moins de 6 ans, je voyais toujours mon oncle poser ses pieds sur la table, croisés, les bras croisés sous ses aisselles, et il fermait les yeux, en ronflant. Je le reproduisais sans circonstance particulière (pas de lien avec un quelconque contexte), ce qui faisait beaucoup rire ma famille. Ou si je voyais mon père sans t-shirt, j'enlevais moi aussi mon t-shirt (ce qui était moins adapté). Mais je ne me rappelle pas pourquoi je faisais ce genre de choses.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.