mimétisme de tics?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Chamaeleon
Habitué

mimétisme de tics?

Message par Chamaeleon »

Bonsoir tout le monde.

Alors je vais peut-être poser la question la plus louche au monde. Est-ce que les stéréotypies se copient? Les autistes peuvent avoir tendance à copier des comportements des autres. Est-ce que c'est valable pour des tics? Je dis ça pour deux raisons. Ce matin je me suis retrouvé à me frotter les mains d'une façon que je pense ne m'est pas habituelle, comme le fait un personnage d'une série de télé que je regarde (je suis pas spécialement fan dudit personnage par contre). Je l'ai fait parce que j'ai croisé une connaissance dans la rue ce qui m'a un peu perturbé car je n'avais pas prévu de croiser qui que ce soit et je me suis retrouvé à discuter longuement avec lui car je ne l'avais pas vu depuis 2 ans.

2ème raison, quand j'étais petit je jouais au basket et un de mes joueurs préférés avait le Syndrome de la Tourette. Il avait beaucoup de tiques et j'imaginais que j'étais comme lui car j'aimais beaucoup son shoot alors je faisais mes mouvements en essayant de l'imiter et y avait les tics avec... mais j'en étais conscient. C'est tout de même un peu louche non? :roll: :shock: :lol:
F25.2 / F84.5
Jean
Modérateur

Re: mimétisme de tics?

Message par Jean »

Tics ou tocs : cela fait partie du quotidien des personnes autistes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Ahhh ces tics , tocs et tout le tralala , quelque chose qui me pourrit inlassablement ma vie actuelle. :evil: Et la situation vécue ces derniers mois n'arrange pas la donne. :( Alors bonjour les rituels en tous genre que j'ai besoin d'effectuer sans quoi je ne peux passer à autre chose. (Blocages) Comme si mon esprit était possédé ou pris en otage ! :evil:

Si un jour je peux souffler dans la durée sans que les éléments se déchaînent , ma fréquence de TOC et etc ... sera divisée par beaucoup. J'étais mieux dans le passé et je ne vois pas pourquoi mon avenir serait pas mieux ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Bonjour.

Oui je sais bien que les autistes ont souvent des tics (voire tocs). Mais ce n'est pas ça ma question. :)
F25.2 / F84.5
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi je me mets à bégayer en présence d'une personne qui bégaie :D
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Ah! :D
F25.2 / F84.5
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Peut-être que l'on développe une certaine forme d'intelligence pour imiter les personnes car c'est quelque chose qui nous fait défaut en général. C'est comme si mon cerveau cherchait partout ce qui peut être repris. De façon général je suis très perméable à l'influence des comportements d'autrui. Ainsi si je reste qqs jours avec une personne j'adopte tous ses tics de langage.
Chamaeleon
Habitué

Message par Chamaeleon »

Et moi quand je parle avec quelqu'un j'ai tendance à imiter son accent malgré moi, souvent les gens pensent que je me fous de leur gueule. Mais bon un accent n'est pas un tic!
F25.2 / F84.5
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ixy a écrit :Peut-être que l'on développe une certaine forme d'intelligence pour imiter les personnes car c'est quelque chose qui nous fait défaut en général. De façon général je suis très perméable à l'influence des comportements d'autrui. Ainsi si je reste qqs jours avec une personne j'adopte tous ses tics de langage.
Mais peux-tu décider de ne pas les adopter ? Ou est-ce plus fort que toi ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

freeshost a écrit :
Ixy a écrit :Peut-être que l'on développe une certaine forme d'intelligence pour imiter les personnes car c'est quelque chose qui nous fait défaut en général. De façon général je suis très perméable à l'influence des comportements d'autrui. Ainsi si je reste qqs jours avec une personne j'adopte tous ses tics de langage.
Mais peux-tu décider de ne pas les adopter ? Ou est-ce plus fort que toi ?
Oui bien sûr mais c'est pas tellement conscient, ma tête se nourrit de tout ce qui a de bon à prendre (ex : les comportements), et comme ça j'essaie un peu tout :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Caméléon !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Et oui c'est tout à fait ça :bravo:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Donc, à mon contact, tu devrais devenir zen. Et si tu vas au Québec, tu devrais choper l'accent québécois. :)

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

freeshost a écrit :Donc, à mon contact, tu devrais devenir zen.
Et oui, en tout cas c'est que j'espère :lol:
Et si tu vas au Québec, tu devrais choper l'accent québécois. :)
Je chope pas trop les accents, ce serait plutôt Chameleon, le véritable caméléon :lol:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Par contre, il ne faudrait pas que tu fréquentes les extrémistes, ne pas te frotter à Marine Le Pen. :lol: