[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Jean
Modérateur

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Jean »

G.O.B. a écrit :Alone, je pense tout simplement que les personnes les plus touchées par la crise sont les ouvriers, ce qui en conduit beaucoup à voter pour un parti "anti-système" en apparence.

Sans doute aussi que le niveau d'étude joue sur les notions d'histoire... Vichy, en oubliant le passé, on se condamne à le revivre, tout ça...
A nuancer les chiffres sur les votes, parce qu'ils ne prennent pas en compte le taux d'abstention, plus élevés chez les jeunes et les couches populaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

En même temps c'est une façon de prendre le problème à l'envers que de mélanger le niveau social et le niveau d'étude dans des stats de votes.

Il est évident qu'un ouvrier n'a pas bac +5 et que son salaire est plus proche du Smic que des 2000 euros.
Résultat, il galère bien plus que le haut du pavé et ses attentes , ses angoisses ne sont pas les mêmes.

Quand on a faim, on ne se nourrit pas de promesses. Beaucoup se disent que le FN va peut être les sortir de la mouise. On pourra toujours argumenter que c'est faux, ils répondront que gauche comme droite ils ont essayé et que ça n'a pas arrangé leur situation :roll: .

Donc perso je ne vois pas le vote FN comme celui de gens non cultivés mais plutôt comme celui de personnes désabusés et dans la mouise.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Cathy a écrit :Donc perso je ne vois pas le vote FN comme celui de gens non cultivés mais plutôt comme celui de personnes désabusés et dans la mouise
J'ai aussi cette vision.

Et nos deux grands partis (UMP/PR et PS) ont
chacun une énorme part de responsabilité.

Le premier en rendant dicibles les idées du FN,
à force de flirter de trop près avec son électorat.

Le second en ayant carrément trahi ses électeurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Jean a écrit :A nuancer les chiffres sur les votes, parce qu'ils ne prennent pas en compte le taux d'abstention, plus élevés chez les jeunes et les couches populaires.
En règle général, la répartition des "intentions de vote chez les abstentionnistes" est proche de celle des votants.
Cathy a écrit :En même temps c'est une façon de prendre le problème à l'envers que de mélanger le niveau social et le niveau d'étude dans des stats de votes.
Effectivement, j'aurais mieux fait de poster ce graphique.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :Effectivement, j'aurais mieux fait de poster ce graphique.
Je vois qu'on a les mêmes lectures ...

:mryellow:
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Mais avec parcimonie pour ma part, car j'en ressors souvent avec le moral à zéro...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

G.O.B. a écrit :Mais avec parcimonie pour ma part, car j'en ressors souvent avec le moral à zéro...
Je confirme, pour le moral ...

Mais c'est diablement instructif (et j'apprécie
le côté "Courrier International" participatif) ...
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

À propos de moral à zéro :
-> La France réfléchit-elle à un Guantanamo pour les «fichés S» ?

Je suis désabusé ...

:(
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

C'est fou de penser à enfermer des personnes seulement suspectées et de les traiter comme des coupables :shock:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Cathy a écrit :C'est fou de penser à enfermer des personnes seulement suspectées et de les traiter comme des coupables :shock:
C'est exactement ce que j'ai expliqué à mon "pas tout à fait"-copain il y a quelques jours (qui a heureusement fini par l'admettre). C'est pas parce qu'on est "à risque" que c'est inéluctable...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Flower a écrit :C'est exactement ce que j'ai expliqué à mon "pas tout à fait"-copain il y a quelques jours (qui a heureusement fini par l'admettre). C'est pas parce qu'on est "à risque" que c'est inéluctable...
D'autant que ce fameux état d'urgence
permettrait d'y envoyer n'importe qui
(genre : le premier contestataire venu) ...
misty
Prolifique

Message par misty »

... Et puis surtout ça donne encore du poids aux fanatiques qui récupèreront encore plus de gens: "non mais tu as vu ce qu'ils ont fait à ton frère/cousin/voisin qui n'avait rien à se reprocher?" :(
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah ! entre présomption d'innocence et présomption de culpabilité, entre confiance et méfiance... :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Pour ceux qui se demandent naïvement mais pourquoi donc les gens votent FN dans le nord :

Il y a de quoi être dégoûté des politiques :sick: :(
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les discours politiques et religieux sont à consommer avec modération. :mrgreen: Surtout, écoutons-en beaucoup de différents plutôt que toujours les mêmes. Autrement, nous faisons le boulot à leur place : on écoute ad libidinem et ils n'ont plus besoin de les répéter ad nauseam. :idea:

On peut s'en passer comme on peut les écouter pour les analyser et non pour y adhérer.

Au moins, un verre de vin ou de bière n'influence pas les idéologies des convives. :lol: Les convives qui reviennent régulièrement sont des convives à qui on n'a pas servi toujours le même vin. :idea:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)