Pour info, extrait du wiki concernant l'histoire qui a inspiré le film

A méditer...Rick Hoyt
Rick Hoyt est diagnostiqué avec une paralysie cérébrale à la naissance due à des difficultés respiratoires majeures1. Les dommages cervicaux l'handicapent fortement2. Suite à ce lourd diagnostic, de nombreux médecins préconisent à ses parents de confier Rick à une institution, ne leur laissant que peu d'espoir sur une amélioration future de son état physique2. Ses parents, au regard de l'acuité visuelle que Rick démontre en les suivant des yeux dans la salle, pensent qu'un espoir de le voir communiquer un jour avec eux existe2. Ils l'amènent chaque week-end à l'hôpital pour enfants de Boston, où ils rencontrent un médecin qui les encourage dans leur démarche et les pousse à l'élever comme n'importe quel autre enfant. Judy, la mère de Rick, passe des heures chaque jour à lui enseigner l'alphabet qu'il apprend rapidement1.
À l'âge de 11 ans, Rick est équipé d'un ordinateur qui lui permet de communiquer, prouvant que son niveau de compréhension et d'intelligence n'était pas handicapé. Ce dispositif de communication lui permet de fréquenter les écoles publiques pour la première fois. Il obtient son diplôme de l'Université de Boston en 1993 avec un aide spécialisé, il travaille ensuite au Boston College dans un laboratoire informatique aidant à développer des systèmes pour faciliter la communication et d'autres tâches pour les personnes handicapées.
La Team Hoyt
La Team Hoyt voit le jour en 1977 quand Rick demande à son père s'ils peuvent courir ensemble au profit d'un joueur de crosse de son école devenu handicapé. Il souhaitait aussi faire la preuve que la vie continue, peu importe le handicap3. Dick Hoyt n'est pas un coureur et il participe à 36 ans à cette première course, son fis Rick, lui confie plus tard que « lorsqu’il est dans la course , il ne se sent pas handicapé ». Après cette première épreuve Dick Hoyt s'entraine avec un sac de ciment dans le fauteuil roulant de Rick afin d'améliorer sa condition physique1.
Dick tire son fils dans un bateau lors des épreuves de natation, il le porte sur un siège à l'avant de son vélo, et le pousse dans un fauteuil roulant lors des épreuves de course à pied. Au 31 août 2008, ils ont pris part à 984 évènements dont 229 triathlons (dont 6 ironman), 20 duathlons et 66 marathons dont 31 marathons de Boston. Ils ont également traversé les États-Unis à pied et à vélo, parcourant environ 5 600 km en 45 jours.
