Un déséquilibre hormonal maternel augmente le risque de TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ædeleah
Habitué

Un déséquilibre hormonal maternel augmente le risque de TSA

Message par Ædeleah »

Selon une étude suédoise, les mères produisant un excès d’hormones androgènes auraient un risque plus élevé statistiquement d'avoir un enfant atteint de TSA.
*Un déséquilibre hormonal mis en cause chez les mères d'enfants autistes (version vulgarisée)
*Article d'origine (anglais)
TSA+HPI, diagnostiquée en libéral fin 2015 et au CRA en juillet 2016.
Tugdual
Modérateur

Hormones mâles pendant la grossesse et autisme

Message par Tugdual »

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets : début.

Psychomedia a écrit : Un excès d'hormones mâles pendant la grossesse augmente le risque d'autisme

Les enfants nés de mères produisant un excès d'hormones androgènes (hormones mâles)
ont un risque plus élevé de développer des troubles autistiques, selon une étude publiée
dans la revue Molecular Psychiatry.

Des études récentes ont supporté l'hypothèse qu'une exposition prénatale aux hormones
androgènes pouvait contribuer au développement de l'autisme. Pour vérifier cette hypothèse,
la psychiatre Kyriaki Kosidou de l'Institut Karolinska (Stockholm) et ses collègues ont
vérifié le lien entre le syndrome de Stein-Leventhal (ou ovaires polykystiques, SOPK)
chez les mères et les troubles du spectre de l'autisme (TSA) chez les enfants.

Les femmes atteintes du syndrome, qui représentent entre 5 et 15 % des femmes en âge
d'avoir des enfants, sécrètent une quantité anormalement élevée d'hormones androgènes.

Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de tous les enfants de 4 à 17 ans nés
en Suède entre 1984 et 2007 (23 748 enfants avec d'autisme et 208 796 sans autisme).

Un diagnostic de SOPK chez la mère était lié à un risque de TSA accru de 59 %. Le risque
était plus important chez les mères atteintes à la fois de SOPK et d'obésité (213 %,
c'est-à-dire un risque environ 2 fois plus élevé). L'obésité est fréquente en cas d'excès
de production d'androgènes.

Alors que la prévalence de TSA est quatre fois plus élevée chez les garçons que chez
les filles, le lien entre le SOPK et l'autisme ne différait pas chez les garçons et les filles.

Les chercheurs soulignent que les « causes sous-jacentes » du lien entre le syndrome
de Stein-Leventhal et l'autisme « ne sont pas entièrement claires » et que « des études
approfondies sont nécessaires ».

Une sensibilisation à ce lien pourrait permettre un dépistage plus précoce des TSA
chez les enfants à risque, souligne Renée Gardner, coauteure de l'étude.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
G.O.B.
Intarissable

Re: Hormones mâles pendant la grossesse et autisme

Message par G.O.B. »

Posté par Ædeleah ici.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Tugdual
Modérateur

Re: Hormones mâles pendant la grossesse et autisme

Message par Tugdual »

Mince, j'avais zappé !

Je fusionne ...

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets : fin.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Liya
Prolifique

Re: Un déséquilibre hormonal maternel augmente le risque de

Message par Liya »

c'est intéressant, je le note, car ma mère a eu des soucis de ce type justement il me semble.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
bidouille
Prolifique

Re: Un déséquilibre hormonal maternel augmente le risque de

Message par bidouille »

ici ni l'un ni l'autre, je ne suis ni obèse ni OMPK :naugty:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!