gadget ou vraiment utile?
-
- Prolifique
gadget ou vraiment utile?
Bonjour a tous,
Dans la même ligné que mon précédent post sur les collier a machouiller. Avez vous essayer les divers objet suivant avec vos enfants et est ce vraiment utile d'investir:
- Time timer
- couverture lestée
- Fidget (objet a tripatouiller pour maintenir la concentration)
- Barrière isolante (une sorte de barriere qu'on met autours d'un élève pour l'isoler)
- coussin mouvant (cousin mis sur la chaise permettant a l'enfant de bouger sans pour autant se lever...)
- Machin lumineux (divers lampe lumineuse et autre colonne de paillette, pouvant servir a calmer rendre zen...)
Dans la même ligné que mon précédent post sur les collier a machouiller. Avez vous essayer les divers objet suivant avec vos enfants et est ce vraiment utile d'investir:
- Time timer
- couverture lestée
- Fidget (objet a tripatouiller pour maintenir la concentration)
- Barrière isolante (une sorte de barriere qu'on met autours d'un élève pour l'isoler)
- coussin mouvant (cousin mis sur la chaise permettant a l'enfant de bouger sans pour autant se lever...)
- Machin lumineux (divers lampe lumineuse et autre colonne de paillette, pouvant servir a calmer rendre zen...)
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Re: gadget ou vraiment utile?
Alors encore une fois, je suis adulte, mais ...
La couverture lestée, absolument ! Ca aide énormément à dormir et à se calmer quand on ne se sent pas bien !!
Les fidgets OUI OUI MILLE FOIS OUI (encore une fois je conseille absolument le site stimtastic.co)
Et les "machins lumineux", tu peux en faire toi même pour ne pas que ça coute trop cher. Moi par exemple j'ai récupéré des mini bouteilles en verre vides après une fête du département de suédois dans ma fac, je les ai remplies à moitié d'huile, à moitié d'eau et avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, ça marche très bien.
La couverture lestée, absolument ! Ca aide énormément à dormir et à se calmer quand on ne se sent pas bien !!
Les fidgets OUI OUI MILLE FOIS OUI (encore une fois je conseille absolument le site stimtastic.co)
Et les "machins lumineux", tu peux en faire toi même pour ne pas que ça coute trop cher. Moi par exemple j'ai récupéré des mini bouteilles en verre vides après une fête du département de suédois dans ma fac, je les ai remplies à moitié d'huile, à moitié d'eau et avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu, ça marche très bien.
Il va falloir que je me renseigne sur le time timer moi, ça à l'air super utile ...Spoiler : image de ma bouteille :
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
Ho c'est super joli cette bouteille.
Merci beaucoup pour le site dont tu as parlé aussi sur mon autre poste, les collier a fidget sont beaucoup plus joli et font plus adulte aussi.
Merci beaucoup pour le site dont tu as parlé aussi sur mon autre poste, les collier a fidget sont beaucoup plus joli et font plus adulte aussi.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Prolifique
De rien C'était un des buts de la personne qui a créé la boutique justement: elle trouvait que ce genre d'objet est en général vendu sur des sites pour parents, et qu'ils sont plutôt pas discrets, donc elle a voulu créer un endroit ou des autistes adultes n'auraient pas de mal à trouver des objets pour eux.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
-
- Prolifique
- time timer (ou simple minuteur de cuisine, ou sur vos smartphones), c'est juste indispensable
faut faire gaffe avec ces trucs : je détestes le tic-tac d'une horloge, du coup le time timer officiel,
je le considère avec plein de gros mots celui de mon smartphone est moins "embêtant"
- les machins lumineux, c'est pour mettre où ?
si c'est dans une chambre ok, pour se calmer ou s'endormir, comme dans un espace snoezelen
mais dans une classe, ça va surtout déconcentrer. on conseille pour les autistes de ne pas avoir d’éléments qui vont
déconcentrer, d'avoir un environnement "neutre" qd il s'agit de les faire bosser ^^
- les fidgets sont tres personnels ; si c'est pour un eleve, laisse le choisir et l'acheter avec sa famille. t'imagines un truc à machouiller partageé entre 30 gamins ?
- couverture lestée, il faut peut etre regardé du coté des coussins lestées à poser sur les genoux/cuisses : ceux là sont fait pour rester assis.
faut faire gaffe avec ces trucs : je détestes le tic-tac d'une horloge, du coup le time timer officiel,
je le considère avec plein de gros mots celui de mon smartphone est moins "embêtant"
- les machins lumineux, c'est pour mettre où ?
si c'est dans une chambre ok, pour se calmer ou s'endormir, comme dans un espace snoezelen
mais dans une classe, ça va surtout déconcentrer. on conseille pour les autistes de ne pas avoir d’éléments qui vont
déconcentrer, d'avoir un environnement "neutre" qd il s'agit de les faire bosser ^^
- les fidgets sont tres personnels ; si c'est pour un eleve, laisse le choisir et l'acheter avec sa famille. t'imagines un truc à machouiller partageé entre 30 gamins ?
- couverture lestée, il faut peut etre regardé du coté des coussins lestées à poser sur les genoux/cuisses : ceux là sont fait pour rester assis.
TSA
-
- Prolifique
ouahh génial!!
http://www.stimtastic.co/stim-toys/infi ... one-4-case
j'en veux:!
ils ont pleins de supers trucs!!
http://www.stimtastic.co/stim-toys/infi ... one-4-case
j'en veux:!
ils ont pleins de supers trucs!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Le minuteur me semble être très utile pour s'arrêter lors d'une activité (sinon, on continue l'activité en oubliant le reste), pour respecter ses propres horaires, pour sa gestion du temps libre (et moins libre).
Certaines personnes utilisent, à la place d'un minuteur, leur téléphone :
- avec le compte à rebours et/ou
- avec les nombreuses alarmes.
Il y a plusieurs personnes sur ce forum qui utilisent des couvertures et vestes lestées.
Barrière autour d'un élève ? Je n'ai jamais essayé. Est-ce pour qu'il ne sorte pas du champ ? ou pour que les autres élèves n'y entrent pas ?
Un coussin mouvant, pourquoi pas ? (du moment que ça ne le fait pas tomber)
Les objets lumineux ? Ben, peut-être pas avec les personnes hypersensibles à la lumière, et pas avant d'aller dormir (à moins qu'ils aient peur du noir...). Mélatonine, je crie ton nom.
J'ajouterai la musique dans les casques anti-bruit / isolant, morceaux que la personne choisit elle-même. Il m'arrive régulièrement, chez moi, de lire des fichiers ou des forums tout en écoutant de la musique dans les écouteurs.
Certaines personnes utilisent, à la place d'un minuteur, leur téléphone :
- avec le compte à rebours et/ou
- avec les nombreuses alarmes.
Il y a plusieurs personnes sur ce forum qui utilisent des couvertures et vestes lestées.
Barrière autour d'un élève ? Je n'ai jamais essayé. Est-ce pour qu'il ne sorte pas du champ ? ou pour que les autres élèves n'y entrent pas ?
Un coussin mouvant, pourquoi pas ? (du moment que ça ne le fait pas tomber)
Les objets lumineux ? Ben, peut-être pas avec les personnes hypersensibles à la lumière, et pas avant d'aller dormir (à moins qu'ils aient peur du noir...). Mélatonine, je crie ton nom.
J'ajouterai la musique dans les casques anti-bruit / isolant, morceaux que la personne choisit elle-même. Il m'arrive régulièrement, chez moi, de lire des fichiers ou des forums tout en écoutant de la musique dans les écouteurs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Je n'ai aucun de ces objets, mais je rêve secrètement d'une veste lestée... Je me suis aussi régulièrement dit qu'il me faudrait une boule anti-stress pour avoir quelque chose à tripoter, mais je n'ai toujours pas réussi à en acheter une.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Intarissable
Pourtant, tu devrais trouver de ces boules pas trop cher, non ? (c'est moins cher qu'une veste lestée)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Prolifique
les boules anti stress j'en fais en remplissant des ballons de baudruche de riz.
-
- Intarissable
C'est similaire aux sacs de riz que certaines personnes utilisent pour de bons duvets lestés .
-
- Prolifique
oui j'ai vu des tutos simpa de couverture lestée en sac de riz
-
- Intarissable
@Freeshost: Oui, mais je n'ai pas réussi à en trouver une à mon goût.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Familier
J'ai un gros time timer chez moi, acheté l'an dernier pour mes enfants et la gestion du temps (3,5 ans et 8 ans maintenant).
Il ne fait pas tictac, et le son de l'alarme est réglable.
C'est devenu très vite un très bon outil, voir le temps qui passe et qui reste est très ludique. Génial pour le temps du bain, répartir le temps de jeu sur la tablette, limiter le temps du repas quand ça dégénère, etc.
Je ne l'utilise pas pour moi même car le temps maximum est d'une heure et j'ai besoin de plus de temps sans interruption pour mes propres activités.
Il ne fait pas tictac, et le son de l'alarme est réglable.
C'est devenu très vite un très bon outil, voir le temps qui passe et qui reste est très ludique. Génial pour le temps du bain, répartir le temps de jeu sur la tablette, limiter le temps du repas quand ça dégénère, etc.
Je ne l'utilise pas pour moi même car le temps maximum est d'une heure et j'ai besoin de plus de temps sans interruption pour mes propres activités.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
-
- Prolifique
La couverture lestée, perso je trouve ça top
Je m'en suis faite une en sacs de riz (grâce au lien que Freeshost a posté).
Elle m'aide à m'endormir mais aussi à me calmer quand je commence à faire un meltdown.
Les balles sensorielles, j'en ai fabriqué en remplissant des ballons de baudruche de divers aliments (poids-chiches, riz, lentilles, semoule ...).
Ce n'étais pas pour moi mais pour une asso qui s'occupe d'enfants autiste, mais j'avoue que je les aurais ben gardés ces balles moi
Je vais m'en faire du coup je pense, vu comment j'avais malaxé celles que j'avais faites xD
Pour le reste je ne peux pas dire, je n'ai pas.
Mais je sais que dans les magasins lorsqu'il y a par exemple des lampes à lave ou des sabliers liquides, ça me fascine c'est un truc de fou.
Je m'en suis faite une en sacs de riz (grâce au lien que Freeshost a posté).
Elle m'aide à m'endormir mais aussi à me calmer quand je commence à faire un meltdown.
Les balles sensorielles, j'en ai fabriqué en remplissant des ballons de baudruche de divers aliments (poids-chiches, riz, lentilles, semoule ...).
Ce n'étais pas pour moi mais pour une asso qui s'occupe d'enfants autiste, mais j'avoue que je les aurais ben gardés ces balles moi
Je vais m'en faire du coup je pense, vu comment j'avais malaxé celles que j'avais faites xD
Pour le reste je ne peux pas dire, je n'ai pas.
Mais je sais que dans les magasins lorsqu'il y a par exemple des lampes à lave ou des sabliers liquides, ça me fascine c'est un truc de fou.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/