Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Lunettes ou pas ?

Non
6
13%
Non , mais j'en portais dans le passé
4
9%
Oui , et je les met temporairement
11
23%
Oui , et je les met en permanence
26
55%

Nombre total de votes : 47

meï
Prolifique

Re: Lunettes : En portez-vous ? Et comment gérez-vous ?

Message par meï »

je suis amenée à en porter bientot car ma vue baisse à vue d'oeil (si j'ose dire... :mryellow: ) mais j'ai 42 ans..
plus jeune j'en ai eu besoin chaque fois que j'ai eu des emplois en rapport avec l'ordi.(des lunettes pour appaiser les yeux)
et je vois souvent trouble par périodes.
je vais faire un bilan ophtalmo mais pour le moment j'ai d'autres priorités (je me fais refaire les dents et c'est pas rien, je vais avoir un appareil...) et il y aura en mars le bilan ophtalmo de mon fils qui a des souçis de vue aussi.(mon 14 tsa)....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

philippe1100 a écrit :
freeshost a écrit :Je porte des lunettes depuis le plus jeune âge, étant donné ma forte myopie, et en permanence.

Je songe à demander à demander des lunettes de soleil adaptées à ma myopie : juste pour conduire le char durant les périodes (comme maintenant) où le soleil est proche de l'horizon ainsi que la nuit.
un collègue de travail dont je fais le co-voiturage utilise des clip on qu'il peux cliper a ses lunettes
Ok, j'irai voir le clip. :)
meï a écrit :je suis amenée à en porter bientot car ma vue baisse à vue d'oeil (si j'ose dire... :mryellow: )
Et à vue de nez ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'en porte depuis mes 8 ou 9 ans je crois, ce qui a certainement dû participer à mon intégration à l'école :roll: (l'intello de base). Myope, et astigmate d'un oeil.

Je ne supporte pas bien mes lunettes. Elles n'arrêtent pas de glisser, elles me font des marques sur le nez, ça me pique, ça me gratte... D'ailleurs, par la suite, quand j'étais jeune et que je devais les porter tout le temps, j'avais tendance à toucher mes lunettes en les "remontant" sans arrêt, même quand elle ne tombait pas, et j'ai gardé ce geste quand j'ai commencé à porter des lentilles. Maintenant, je porte des lentilles. Ça a changé ma vie.

Pour les lunettes de soleil, c'est pareil. Je les porte pour éviter d'avoir mal aux yeux, mais, je les enlève très rapidement pour les mêmes raisons que toi (contact avec la peau).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Loup
Intarissable

Message par Loup »

Je suis myope, et je porte des lunettes depuis mes 10 ans à peu près.
C'est ma maîtresse de l'époque qui s'en est rendue compte vu que je recopiais n'importe quoi dans mes cahiers :mryellow: (je me rappelle qu'elle m'avait fait lire mon cahier et que ça voulait rien dire, elle m'a fait reculer jusqu'au fond de la classe et lire le tableau "euh, ben, c'est flou"). Mes parents n'ont rien vu et moi, je croyais que si Jean-Pierre Pernault était un peu flouté à la télé, c'était normal. Je disais rien du tout non plus.
Quand j'en ai essayé chez l'opticien, j'ai trouvé ça magique! :D (bon, je croyais que les autres modèles qu'il me faisait essayer, c'était des vraies, du coup, je me disais que c'était des arnaques quand même :lol: )

Maintenant, c'est stable depuis quelques années. J'ai toujours du mal à changer la monture de mes lunettes, et c'est un peu de la torture d'aller en choisir, le modèle varie peu. Je les prends les plus légères et sobres possibles, sinon je ne supporte pas de les sentir sur mon nez.
Je ne mets pas de lunettes 3D, ça me fait trop mal, pareil pour les lunettes de soleil, je préfère me prendre le soleil en pleine face (et je suis très sensible à la lumière) qu'en mettre. Ça me perturbe trop d'en mettre, ça me gène, et vu que ça change la couleur de la vision, c'est déstabilisant.
Et je ne préfère pas mettre de lentilles, toucher à mes yeux me fait trop peur (rien que mettre des gouttes...), et je crains de ne pas être assez soigneuse avec ça.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je crois qu'il a l'air d'apprécier le fait qu'il y voie beaucoup mieux !!! :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Daenerys
Familier

Message par Daenerys »

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le dimanche 17 janvier 2016 à 19:13, modifié 1 fois.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Incroyable les résultats du sondage ! :shock: 17 personnes sur 19 ont des problèmes de vue et donc portent des lunettes ! :!:

Qu'est ce qui explique que beaucoup de personnes aspi(e)s même très très jeunes ont des problèmes de vue comparé aux gens dit normaux ? :roll: Il y a peut-être une raison scientifique ?
Aspi.

-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

Perso les lunettes sont beaucoup plus liées à ma maladie rare qu'au SA.
19 personnes pour élaborer des liens c'est peu aussi, surtout que le forum n'est pas représentatif de la population (statistiquement il y a plus d'hommes que de femmes, alors que sur le forum c'est l'inverse).
Nombreux sont ceux qui cumulent les pathologies aussi.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Flower
Intarissable

Message par Flower »

De toute manière, la myopie a connu une progression fulgurante les dernières années, si je me souviens bien. Elle est en tout cas très loin l'époque où les enfants se moquaient d'un camarade qui porte des lunettes... Heureusement, d'ailleurs.)

Sinon, en fait je n'ai pas répondu au sondage parce que aucune des réponses proposées ne correspond à ma situation. ;)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu les mets rarement ?

Portes-un monocle ?

Ou des lentilles ?

Es-tu aveugle ?

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

FH, je l'avais dit avant: J'ai porté des lunettes, mais je me suis fait opérer de la myopie il y a quelques mois, donc maintenant je ne porte plus de lunettes. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Nusch
Régulier

Message par Nusch »

J'ai des lunettes depuis le milieu de mon adolescence pour une astigmatie et légère myopie mais je les porte très rarement, car si elles améliorent ma vue confortablement, je ne supporte pas d'avoir des barres dans mon champ de vision et je ne supporte pas non plus les branches sur mes oreilles. J'ai essayé diverses montures et toujours le même problème.
Pour les lunettes de soleil, idem, je ne les porte que quand vraiment je ne peux faire autrement et les enlève le plus vite possible.
Nusch, maman pas commune de :
Chloé en début de parcours diag
Eloïse HQI
Ysée
Eden TSA NS
Galaan
-Nora-
Prolifique

Message par -Nora- »

freeshost a écrit : Portes-un monocle ?

:lol:
À chaque fois mes potes me disent de mettre un monocle plutôt que des lunettes comme j'ai un carreau qui ne sert à rien :lol:
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Flower a écrit :FH, je l'avais dit avant: J'ai porté des lunettes, mais je me suis fait opérer de la myopie il y a quelques mois, donc maintenant je ne porte plus de lunettes. :mryellow:
Sur ce j'ai modifié le sondage en rajoutant une option. :wink: Mais sans penser que les votes sont réinitialisés ! :oops: Donc désolé , va falloir retourner aux urnes ! :mryellow:

De mémoire il y avait dans l'ancien sondage :
- 3 : Non
- 3 : Oui , et je les porte temporairement
- 18 : Oui , et je les porte en permanence

Sinon , Flower , tu dois être soulagée non ? :) Ça devait être pénible notamment lorsque tes lunettes glissaient sans cesse ! :crazy:

Si un jour je devais en porter je me prendrais une monture légère de façon à ce que je ressente le moins possible le contact sur le nez et les oreilles , et de façon qu'a chaque mouvement elles ne glissent pas un seul millimètre ! :roll:
Aspi.