Ja, natürlich ! Oui, naturellement ! Une bonne intelligence aide à faire face à diverses situations, même si nous n'avons pas "l'intuition" ("la sélection automatique d'informations", sorte de sélection cognitive "naturelle"

) des personnes non autistes. C'est quand même une différence non négligence entre des personnes Asperger ou des personnes autistes de haut niveau ET des autistes de Kanner. Comme nos capacités langagières ne sont pas prétéritées (ou très peu), nous ne sommes pas complètement démunis d'outils d'analyse et d'interprétation.
Nous, personnes Asperger, sommes des personnes compenseuses, même si c'est fatigant, certes.
La rationalisation n'est pas vaine. Elle coule dans nos veines.
Nous sommes juste à côté de
la vallée dérangeante ! An inconvenient truth ?
Mais cette compensation a son coût, son prix. Nous devons investir plus de ressources énergétiques pour une même job quotidienne. "La vie est trop injuste !", mais, au moins, nous gardons les pieds sur terre, gardons le contact avec les besoins primaires. Les biens sociaux ne sont pas une évidence pour nous.
Über der Brücke ist nicht auf der Brücke. Au-dessus du pont n'est pas sur le pont. À quoi bon toucher le septième ciel (ou le treizième salaire) si l'on ne sent ni les branches ni les feuilles. Sisyphe en savait quelque chose.
On touche du bois, et le feu de nos pensée le brûle de suite... Sommes-nous plus enclins à l'état de calcination (brûlure qu'on appelle
burn-out, épuisement professionnel) ? Avons-nous plus besoin d'une carapace ignifuge ?
Ach... immer die Neurovielfalt !
Ach... toujours la neurodiversité !
Parfois, il vaut mieux rester dans sa bulle pour ne pas perdre sa boule.
