Crépuscule a écrit :Je dois admettre que c'est un sujet qui me passionne depuis longtemps, les relevés, les différents instruments de mesure, les statistiques, l'histoire de tout cela, les différents types de nuages, les facteurs qui influencent les relevés de température et les solutions pour les standardiser, les phénomènes météo rares, etc etc.
Au delà de l'aspect scientifique et rigoureux je trouve qu'il y a même de la poésie là-dedans... Des moments éphémères dont la contemplation laisse un sentiment de beauté, de réconfort, que ce soit les éléments qui se déchaînent (on se sent vivre) ou des choses plus calmes, le vent dans les arbres, le soleil couchant, le dernier croissant de lune, ou le silence de la nature qui se fige en hiver et puis ce beau moment qu'est le début du printemps... Parmi les choses dont je ne me lasse pas, qui sont gratuites et à tout le monde...
Et aussi toutes les questions concernant ce qui lie l'homme à la nature, qui invitent à une forme d'humilité.
Il y a beaucoup d'instruments anciens (et récents aussi d'ailleurs) que je trouve beaux et mystérieux à la fois
Oui, ma passion pour la météorologie rejoint totalement ce que tu décris ! C'était ma passion d'enfance - j'effectuais absolument tous les relevés possible. J'aimais les nuages et je les reconnaissais. Cette passion m'a permis de traverser la solitude de l'enfance. Lors de grosses perturbations - il 'arrivait de demander des photos satellites à l'aéroport du coin et il m'en envoyait !
Ca fait ancien tout ça - c'était en tous cas assez dingue quand je pense que désormais je me branche sur internet et je vois tout ce qui se passe presque en direct. La météorologie est passionnante. Aristote a établi les premières études sur la question et son ouvrage et vertigineux !
Est-ce que tu as des photos des instruments anciens ? Est-ce que tu connais un musée qui présente ces instruments ?
MERCI pour l'ouverture de ce sujet !