Tu ne serais pas en train de couver une angoisse catastrophique d'effacement ?misty a écrit :(je suis un peu à bloc, là, en plus... ça tombe bien!)

Tu ne serais pas en train de couver une angoisse catastrophique d'effacement ?misty a écrit :(je suis un peu à bloc, là, en plus... ça tombe bien!)
ExcellentAllan a écrit :moi qui couve avec application un effacement catastrophique qui m'angoisse peu
Bon je sàis pas combien de personnes pour Star Wars mais pour le monde des merveilles on était.....8...
Alors tout y est Joseph, Tammet , rain man, la voix, les troubles sensoriels,le premier degré et comme toujours au cinéma une belle fin. Mais il y a aussi de belles images, des acteurs qui jouent bien alors s'il y avait un peu plus de monde dans la salle ce serait pas mal
Cette psychologue est une psychanalyste.Les enjeux des défenses autistiques sont mis en lumière à partir de suivis d'enfants autistes en psychothérapie analytique.
L'enfant autiste évite la rencontre qui le submerge pour conserver paradoxalement un lien idéal aux autres mais sans leur présence. Perdant la notion d'altérité, sa pensée n'est plus reliée à son moi corporel et il est confronté à des angoisses catastrophiques d'effacement. Il ne renonce pas pour autant à une recherche d'émerveillement.
Il se réfugie dans une pensée métaphorique peu différenciée, clivée des éprouvés corporels, dans laquelle il met en mouvement des traces de perceptions hétérogènes en quête de résonance.
Pour lutter contre des angoisses d'anéantissement, la recherche de fantasmes de scènes des origines pour se sentir exister, le rend particulièrement attentif à toute métaphore de rencontre, qu'elle soit d'animaux, d'objets, de substances, d'espaces, de bruits ou qu'elle soit figurée par des mouvements en va-et-vient.