D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
calande
Prolifique

Re: D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Message par calande »

Alone3545 a écrit :Je pense que ça t'a fait sortir de l'autisme en apparence mais pas dans le fond. En effet, ceux qui sont dans ces écoles doivent avoir un certains look vestimentaire et un soin qui doit être certainement exigé
Mais la tenue vestimentaire, qu'elle soit décontractée ou sociale, est imposée à tous, donc elle n'efface pas les traits autistiques d'un individu. La personne est toujours en retrait, dans son monde, est souvent perdue, a l'air d'un extra-terrestre lors de la semaine "d'intégration", ne participe pas à la vie étudiante, ne va pas aux tonus, et a énormément de mal à travailler sur des projets en équipe. C'est flagrant :|
Alone3545 a écrit :Superpepette aurait du prendre par exemple une filière juridique ou informatique je pense; il y a des métiers d'avenir sans trop de contacts et faire de la psychologie en plaisir personnelle et pour une association le weekend comme elle doit déjà le faire. Après si vraiment elle est convaincue de son projet et elle est bien consciente des enjeux, pourquoi pas.
Pourquoi pas les filières que tu as citées, à condition d'aimer, quand même (perso, je ne travaillerais jamais dans le domaine juridique). Mais je crois avoir compris que la psychologie sociale était un des intérêts restreints de Super Pépette. Elle a déjà mis le pied à l'étrier car elle donne des cours en fac. Je pense qu'indépendamment de l'état du marché de l'emploi, si on est passionné par ce qu'on fait et si on arrive à percer dans le domaine, la carrière est assurée. De la même manière, si on suit une formation dans un domaine qui recrute (ex. Commerce), mais si on n'est pas motivé ou si on n'est pas fait pour le métier, c'est perdre son temps, et c'est devoir se préparer à une reconversion professionnelle.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je me suis mal expliqué. Je voulais dire que certaines écoles nous fait porter tel habit et nous impose tel comportement qu'on peut à force d'y vivre les adopter, cela s'appelle être formaté. Dans l'armé, dans le camps on ne verra pas forcément un militaire autiste car il doit appliquer comme les autres les marches militaires. Mais chez lui, il reste autiste, d'ailleurs on redevient nous même à la maison.
calande a écrit :Mais la tenue vestimentaire, qu'elle soit décontractée ou sociale, est imposée à tous, donc elle n'efface pas les traits autistiques d'un individu
Oui nombreux autistes ne participent pas à la vie étudiante et ont du mal en groupe (je m'insère toujours par force(de obligé je veux dire) dans le group où il reste une place et j'attends qu'on vienne me chercher)).

Je viens à l'instant de voir sur son blog qu'elle va en discothèque! Comme une personne aspie peut participer à la vie étudiante. Je suis donc pas le seul à avoir des idées parfois erronées ou une opinion différentes des autres.

Je ne compte pas juger superpettes au niveau de son choix professionnels comme je l'ai dit si elle est vraiment sûre de son choix. Cependant si on peut aimer deux trois domaines, il faut penser à celui qui offre plus de débouchés même si on l'aime un peu moins surtout quand les autres domaines que l'on domaine ouvrent très peu de porte.
J'ai mis une croix à mon envie d'être météorologue à cause du trop peu de poste. ça me blesse de voir des gens qui galèrent après leurs études et qui aimaient tant leurs domaines. Je me suis réorienté en environnement après la géologie car ce dernier mène à bien peu de poste...en France mais je ne me vois pas partir dans un autre pays.

Je n'aurait pas du citer informatique car cela évoque trop le cliché mais on m'a proposé de faire cela plusieurs fois (une adjointe d'un lycée qui connaissait mon état d'esprit et ma mère a tant insisté (mais je n'aime pas la programmation) car il y a des embauches.

Flower: tu arrive donc à manier les subtilité du language et les sous-entendus? Pour moi c'est déjà bien difficile de les déchiffrer à l'oral mais à l'écrit... En étudiant en cours de Français tout les tournures de phrases, les métaphores, les oxymores et compagnie j'avais bien du mal à lire les romans, encore plus ceux qui sont raffinés à savoir les grands auteur tel Hugo, Flaubert, Maupassant. Même en lisant des romans moderne genre Guillaume Musso, j'ai du mal à comprendre certaines phrases et je dois relire, relire ou demander ce que cela veut dire.

A l'oral, j'ai du mal à comprendre les autres et à me faire comprendre, même avec mes parents et même sur ce forum. ça me vexe, c'est partout pareil. Mais souvent je comprends après coup quand on me fait la remarque pourquoi ça ne vas pas ce que j'ai dit du coup ça m'attriste encore plus...et je me sent exclu de tout le monde. Le pire c'est que je sais que la plupart de vous Aspie ou non sont de bon cœurs. Cela me déprime mais j'essaye de surmonter cela.
Diagnostiqué, 24 ans.
calande
Prolifique

Message par calande »

Moi aussi j'ai du mal à suivre les conversations, surtout les conversations informelles en entreprise. Souvent, je ne suis pas sur la même longueur d'onde, et quand la personne en face fait un sourire avec un silence, je pense que c'est qu'elle s'attendait à une réaction de ma part qui n'est pas venue et qu'elle se rend compte que j'ai pas saisi le message ou la subtilité, car il y a plein de non-dits.
Alone3545 a écrit :Je viens à l'instant de voir sur son blog qu'elle va en discothèque!
Pffff...Je suis allé en discothèque 2-3 fois dans ma vie, un peu contraint à chaque fois (pour ne pas rester dehors à attendre mes amis). C'est la fournaise, et ça veut dire 24h de récup' en vue pour reprendre des forces. Une torture.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Alone: A l'écrit, oui - mais j'ai toujours beaucoup lu, de manière relativement peu commune pour les aspies apparemment, j'adore les romans. A force, on apprend... J'ai aussi bien appris toutes les règles etc. pour interpréter des œuvres en cours de français et d'allemand. On m'a souvent dit que j'étais douée pour les langues, je ne sais pas trop, mais en tout cas, je suis une "littéraire". Je précise que tout cela reste un travail cognitif qui demande un certain effort et que je maîtrise beaucoup moins bien (voire pas du tout) ces choses-là à l'oral.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

@Flower En tout cas tu t'exprime très bien à l'écrit et tu n'est loin de là pas la seule sur ce forum. Cela m'avait d'ailleurs surprit. je pensais inconcevable à l'époque que des personnes autistes pouvait s'exprimer si bien que ça soit à l'oral mais aussi à l'écrit...contrairement à un ami assez proche isolé, qui en plus s'exprime mal, écrit mal et n'est pas clair dans ses messages bien que intelligent.

A l'oral, il m'est difficile d'avoir de la répartie en plus de suivre les conversations (et encore plus à la cantine quand il y a du bruit), d'avoir les bons intérêt et le sens de la répartie face à des questions déstabilisante ou quand on me "lance des piques".

Depuis peu de temps je réussi plus ou moins bien à faire des lettres de motivations, des mails et à m'exprimer correctement puis ne plus trop me faire relire par ma mère quand j'écris quelque chose. Autrefois c'était l'enfer, par exemple pour un rapport de stage j'avais passé passé beaucoup de temps et mes phrases ne voulaient pas dire grand chose. Mes mots n'étaient pas forcément à la bonne place, je faisait toutes sortes de fautes à l'écrit comme à l'oral, je me souvient de: "Ya qu'a" à la place de : "Il n'y a qu'a" plus difficile à prononcer. J'articulais très mal, encore aujourd'hui ça se voir un peu.
Diagnostiqué, 24 ans.