D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Astragale
Prolifique

Re: D'après vous, un/e Asperger peut-il/elle...

Message par Astragale »

Je "sais" comment faire de façon technique.
En revanche, le facteur humain me met de sacrés bâtons dans les roues.
Oui, la tâche est trop lourde, je n'ai que très peu de résistance nerveuse.
Comment je fais ? J'ai arrêté tous les développements que j'avais entrepris.
Ma salariée est partie parce que le boulot l'ennuyait mais je ne crois pas que j'aurais tenu longtemps comme ça.
Du coup je vais essayer de tenir la boite toute seule le temps nécessaire pour me trouver un tout petit coin pas cher et m'installer en autarcie avec un métier à tisser, quelques chèvres et un potager.

Il n'y a rien à faire, les autres et moi ne parlons pas la même langue. C'est vraiment très dur à encaisser mais je sais que je n'ai pas d'autre choix que de dépasser ça. D'un autre côté, j'aime tellement être seule en silence qu'on est en droit de se demander pourquoi je veux toujours inclure les autres dans mes projets. Je suppose que j'ai encore du boulot à faire au sujet du rejet...

Même mon projet pour les autistes va tomber à l'eau pour les mêmes raisons.

J'ai des milliers d'idées qui ne se réaliserons jamais à cause de ce fichu handicap.
Si au moins j'arrivais à les écrire pour que d'autres les utilisent...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Astragale :kiss:
TSA.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tu es mignonne Lilette !
Ça fait plaisir.
:kiss:
Aspie HPI

Mon blog de photo
budakesi
Prolifique

Message par budakesi »

J'avais l'impression en te lisant précédemment que tes accomplissements professionnels se faisaient par des mécanismes de compensation puissants, et que c'est cela qui, en partie, te faisait remettre parfois en question ton diagnostic. Je comprends maintenant ce "handicap" dont tu parles, qui serait d'ailleurs aussi exactement le mien dans une telle situation. J'ai intégré depuis longtemps la fatigue que me procure ne serait-ce que la seule présence d'un autre dans ma sphère de proximité, sauf mes filles qui sont tellement familières que le problème ne se pose pas.

Astragale a écrit :D'un autre côté, j'aime tellement être seule en silence qu'on est en droit de se demander pourquoi je veux toujours inclure les autres dans mes projets. Je suppose que j'ai encore du boulot à faire au sujet du rejet...
Et en même temps, comme dit mon cher Pessoa: "la liberté, c'est la possibilité de s'isoler. Tu es libre si tu peux t'éloigner des hommes et que rien ne t'oblige à les rechercher, ni le besoin d'argent, ni l'instinct grégaire, l'amour, la gloire ou la curiosité, toutes choses qui ne peuvent trouver d'aliment dans la solitude et le silence"

Alors..... tu es très libre Astragale, même si je sais que ce n'est pas cela seul que tu souhaites. Mais peut-être est-encore ce dont tu as le plus besoin pour l'instant.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Ma réussite est certes obtenue grâce à ces mécanismes de compensation dont tu parles.
Elle serait impossible sans ces efforts démesurés.
Ce n'est pas du plaisir, ni même de l'intérêt, c'est du devoir.
C'est, parce que c'est tout ce que j'ai actuellement, financièrement.
Par moment, le scaphandre donne des signes de faiblesse et c'est le cas en ce moment.

Je remettais le diagnostic en question parce que, avec ma vision en noir et blanc, je me disais que cela aurait du être "impossible".
Ça l'est en réalité, parce que je ne peux tenir l'illusion que très peu de temps et à un prix très élevé.
J'ai été élevé dans une culture familiale de l'effort et du travail/esclavage. Mon père en est mort. J'ai donc naturellement appuyé ma réflexion sur ce que je sais et non sur ce que je peux.

J'aime beaucoup ton ami Pessoa, qui est en train de devenir le mien également. La réalité c'est que j'ai besoin d'être seule, que je suis bien seule. Mais que j'aimerais aussi ne pas vivre dans un isolement complet mais partager avec des gens avec qui "ça passe" et surtout être utile aux gens qui souffrent.
Aspie HPI

Mon blog de photo
FloretteRanou
Prolifique

Message par FloretteRanou »

Je viens de tomber sur cet article en lien avec ce sujet de traitement simultané des informations :
https://spectrumnews.org/news/over-sync ... -behavior/
Des cerveaux sur-synchronisés provoquent des comportements sociaux non en phase
(Over-synched brains trigger out-of-step social behavior)

L'étude en question montre que les différentes zones du cerveau des participants autistes sont d'avantage synchronisées que chez les non-autistes.

Cette étude suggèrent donc que le cerveau des personnes autistes exerce plutôt trop que pas assez d'activités en parallèle.
The researchers assessed which regions of the brain were active at the same times during the conversation phase of the scan in the two groups of participants. They found 19 pairs of regions that are more in sync in people with autism than they are in controls.

Many of these regions are involved in movement and in processing of sensory information.
“Lots of social brain regions are over-synchronized,” Jasmin says.
The results suggest that people with autism have trouble fine-tuning the various channels of brain activity related to different aspects of a conversation: hearing another person’s words, registering gestures and body language, interpreting thoughts and intentions, and thinking about what to say next. “They either get it all or none,” Jasmin says. “This may be why they find conversation so difficult.”
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Article très intéressant, beaucoup de perspectives en effet. Merci Florette !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Astragale a écrit :- Être chef d'entreprise ?
- Obtenir des prêts de plusieurs dizaines de milliers d'euros à la banque ?
- Développer l'activité et gérer des CA de plusieurs centaines de milliers d'euros ?
- Manager des employés ?
- Recevoir des récompenses pour un service client irréprochable ?
- Avoir tout en tête et traiter 20 dossiers différents en même temps ?
- Et diverses autres tâches et responsabilités qui incombent à cette position ?

Avez-vous déjà rencontré ou entendu parler d'Asperger de ce type ?
C'est vraiment très important pour moi... :)
Un asperger peut faire la plupart des métiers sauf quelques-uns nécessitant une bonne approche du comportement des autres, une facilité de contact et une intégration irréprochable dans l'équipe.
Il peut tout à fait être capable de créer une entreprise qui fonctionne très bien si celui-ci est bien entouré. Traite 20 dossier en même temps, cela me parait compliqué surtout pour un aspie qui aura tendance àvouloir parfaire à tout prix sa tache avant d'en aborder une autre sauf peut-être dans le cas borderline.

Il est difficile en général pour un asperger de se faire respecter par les autres mais ce n'est pas impossible.

On retrouve les aspies dans des domaines très variés comme l'art, la musique, les mathématiques, l'artisanat, l'archéologie, l'administration, la justice, l'informatique, et j'en passe mais aussi technicien de surface...pour certains qui sont très intelligents pourtant mais délaissés malheureusement.

En revanche je doute que quelqu'un aspie puisse faire une école de commerce vu la mentalité; je ne pense pas que les autistes soient de bon baratineurs et manipulateurs. De même on ne les retrouvera jamais dans les dealers.
Dans les plus grandes écoles d'ingénieurs, il y par contre des autistes!

Bill gates et Steve jobs peuvent avoir des points communs avec des aspies mais je ne pense pas qu'il le sont pour autant tout comme Eistein. Si Bill Gates étaient vraiment autiste, on l'aurait su depuis longtemps. Vladimir Poutine a été soupçonné d'autisme mais on ne peut affirmer cela sans diagnostique professionnelle même si comme bill Gates, il aurait des traits autistiques. Les véritables autistes ne perçent jamais du fait de leurs handicap. Ceux qui y arrivent ne le sont que partiellement.
Je pense qu'on peut en revanche parler de :
-Daniel Tammet
- Joseph Schovanec
- Susan Boyle (la célèbre chanteuse britannique à voix sublime)
- Adam Young (Owl City , beaucoup le connaissait).
Diagnostiqué, 24 ans.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Alone3545 a écrit :En revanche je doute que quelqu'un aspie puisse faire une école de commerce vu la mentalité; je ne pense pas que les autistes soient de bon baratineurs et manipulateurs. De même on ne les retrouvera jamais dans les dealers.

(...)

Si Bill Gates étaient vraiment autiste, on l'aurait su depuis longtemps.
Ces assertions me paraissent bien catégoriques.

Modération (G.O.B.) : Pourrais-tu prendre quelques minutes pour te présenter dans la section du forum prévue à cette effet ? Merci d'avance.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Alone3545 a écrit :Ces assertions me paraissent bien catégoriques.
Je n'ai pas comprit ce que tu veux dire par là. :innocent: Ton niveau de langage n'est pas à ma porté, essaye d'être plus explicite. Je suis plutôt peu cultivé (intellectuellement). :(

Nota Bene : J'ai fait une petite présentation dans la section comme tu l'as dit;) :) ça été pour moi vu que c'est pas physiquement en public.
Diagnostiqué, 24 ans.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

Pardon, pour détailler un peu :
- certains autistes Asperger ont réussi une école de commerce même si ce n'est pas la voie la plus simple ;
- certains autistes sont manipulateurs ;
- Bill Gates a peut être un diagnostic, on n'en sait rien, secret médical :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
calande
Prolifique

Message par calande »

J'ai fait une école de Commerce (Super pépette aussi, par ex.) mais passé le diplôme arraché au forceps, la survie en entreprise est encore plus chaotique :crazy:

Reconversion professionnelle nécessaire :roll:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

calande a écrit :J'ai fait une école de Commerce (Super pépette aussi, par ex.) mais passé le diplôme arraché au forceps, la survie en entreprise est encore plus chaotique :crazy:

Reconversion professionnelle nécessaire :roll:
Je pense que ça t'a fait sortir de l'autisme en apparence mais pas dans le fond. En effet, ceux qui sont dans ces écoles doivent avoir un certains look vestimentaire et un soin qui doit être certainement exigé surtout dans des grandes écoles telle Audencia et même dans les grandes écoles d'ingénieurs (comme polytechnique; ça m'avait marqué de voir la tenue soigné des étudiants; pour info, je n'ai jamais fait de grandes écoles, ça évitera les mal entendus).

En entreprise, on m'a dit que j'allais me faire bouffer par les autres ce que est certainement les cas des personnes comme toi, nous tous neuro-atypique. Les aspies en société travaillent bien plus que la moyenne mais se font plumer par les autres qui gagneront plus sans respecter le côté éthique. On m'avait parlé de Superpepette en fac de psycho. Apparemment elle faisait même un doctorat. Donc si elle a fait une école de commerce; reconversion totale et perte d'année je pense.
Honnêtement la fac de psychologie ne mène pas à grand chose côté boulot, on m'a dit qu'à elle seul les facs d'Angers suffiraient pour former tous les psychologues de la France. D'ailleurs ça me fait penser à mon prof de théâtre impro qui a plus de 35 ans et ressort d'une reprise d'étude en psychologie et n'a rien trouvé depuis 6 mois. Bon...son atelier fonctionne et il y a bien plus de monde cette année donc si il peut en faire son métier au cas où. Superpepette aurait du prendre par exemple une filière juridique ou informatique je pense; il y a des métiers d'avenir sans trop de contacts et faire de la psychologie en plaisir personnelle et pour une association le weekend comme elle doit déjà le faire. Après si vraiment elle est convaincue de son projet et elle est bien consciente des enjeux, pourquoi pas.
Diagnostiqué, 24 ans.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Alone3545 a écrit : Je pense que ça t'a fait sortir de l'autisme en apparence mais pas dans le fond. En effet, ceux qui sont dans ces écoles doivent avoir un certains look vestimentaire et un soin qui doit être certainement exigé surtout dans des grandes écoles telle Audencia et même dans les grandes écoles d'ingénieurs [/b](comme polytechnique; ça m'avait marqué de voir la tenue soigné des étudiants; pour info, je n'ai jamais fait de grandes écoles, ça évitera les mal entendus).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il ne faut pas croire les clichés, surtout les vieux. C'était peut être vrai il y a un siècle (et encore), pas aujourd'hui.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Alone, je ne pense pas que ce soit à toi de juger du projet professionnel de Superpépette... L'informatique, c'est bien sympa pour ceux qui aiment, mais ce n'est pas parce qu'on est autiste qu'on sera nécessairement fort en informatique. Moi p. ex., cela me passe complètement au-dessus de la tête, comme on dit - tant que mon ordinateur fonctionne, rien d'autre ne m'intéresse. Et j'ai fait une grande école parfois assimiliée aux grandes écoles de commerce (même si ce n'est qu'une partie de la vérité et que je n'ai pas suivi cette voie-là). D'ailleurs dans mon contexte professionnel et à l'écrit, j'arrive à manier diverses subtilités de langage comme les sous-entendus, mais cela reste un domaine très spécifique et que je connais bien.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.