doctorat

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bidouille
Prolifique

doctorat

Message par bidouille »

je suis tombée sur cette thèse de doctorat qui s'intitule "Étude biochimique et génétique des anomalies de la voie sérotonine-mélatonine comme facteurs de vulnérabilité à lʼautisme."

http://app.parisdescartes.fr/gedfs/thes ... cecile.pdf

Je n'ai pas encore lu c'est relativement long mais ca a l'air interessant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
margotton91
Prolifique

Doctorat/Doctorants

Message par margotton91 »

Je remonte ce très vieux post, non pas pour ce qui est indiqué dans cette ancienne publication

MAIS

parce que ce que je vais poster concerne les étudiants autistes en doctorat et/ou leurs proches.

👥 Formation : L'autisme en école doctorale par Atypie-Friendly

🎯 Objectif : Mieux comprendre les particularités du TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme) et leur impact sur le parcours universitaire des doctorants et doctorantes autistes.

✅ Programme :
- Découverte des particularités du TSA et comment elles influencent le parcours académique des doctorants.
- Analyse de cas pratiques et partage de bonnes pratiques d’accompagnement.

🙋 Public : Public ESR (enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, doctorants).

📅 Jeudi 14 novembre de 14h - 16h
💻 En ligne sur Zoom

Une fiche de synthèse vous sera remise par Ghislain Remy, Maître de conférences à l'Université Paris-Saclay.

👉 Inscription : https://ow.ly/rjof50Tw7AS
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène