Recommandations anglaises pour l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Cathy
Prolifique

Recommandations anglaises pour l'autisme

Message par Cathy »

Les recommandations anglaises pour l'autisme ont été traduites en français par des collègues québécois de Franck Ramus
Version grand public:

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... WIyNTM4ZGU
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Cathy
Prolifique

Re: Recommandations anglaises pour l'autisme

Message par Cathy »

Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Il est d'enfer, ce Ramus !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'est la trad des docs de la NAS ?

Je n'ai pas accès à GoogleDocs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
zad
Prolifique

Message par zad »

ça vient du "National Institute for Health and Care Excellence" NICE (eq. HAS ?)

gd public : http://www.nice.org.uk/guidance/CG170/i ... nforpublic
pro : http://www.nice.org.uk/guidance/CG170

+
http://pathways.nice.org.uk/pathways/autism
http://www.nice.org.uk/guidance/conditi ... ons/autism

edit : + un lien + correction
TSA :mryellow:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Merci,

J'y vois beaucoup (trop) de comportementalisme à toutes les sauces - syndrome Bisounous - (j'adore la partie "Anti-victimisation interventions", et adore est ironique), mais au moins les grands principes semblent présents (et on prend en compte l'avis de la personne).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Tugdual a écrit :Il est d'enfer, ce Ramus !

Ha toi aussi tu es fan :mryellow:

Il faudra que je prenne le temps de te copier ses réponses aux questions posées sur le sujet. Il est sans filtre mais sur Facebook il peut se le permettre.

J'envisage de reprendre contact avec lui pour lui demander si nous pouvons partager plusieurs de ses écrits sur notre site. Peut être pourrions nous l'inviter dans le cadre d'une conférence organisée par notre association, à voir aussi, ça te fera une bonne excuse pour venir nous voir.
Cathy
Prolifique

Message par Cathy »

Benoit a écrit :Merci,

J'y vois beaucoup (trop) de comportementalisme à toutes les sauces - syndrome Bisounous - (j'adore la partie "Anti-victimisation interventions", et adore est ironique), mais au moins les grands principes semblent présents (et on prend en compte l'avis de la personne).
Oui prendre en compte l'avis de la personne c'est également le point positif que j'avais relevé.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

C'était également (et c'est plus important) au coeur du nouveau dispositif (expérimental) de prise en charge, "Zéro sans solutions", avec une base légale et là c'est capital :
[...]
Le premier axe [...] consiste dans la mise en place d'un dispositif d'orientation permanent, dont le fondement législatif est inscrit dans l'article 21 bis du projet de loi "santé", qui devrait achever son parcours parlementaire d'ici à la fin de l'année. Ce dispositif, soumis à l'accord exprès de la personne handicapée, consiste, pour la MDPH, a élaborer une orientation au regard des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'exprimés dans son projet de vie, et non au regard de l'offre disponible en établissement, [...]
Je me doute bien du sous-entendu sur les personnes que ça concerne au premier chef dans l'autisme, mais tout le monde doit en profiter.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Cathy a écrit :
Tugdual a écrit :Il est d'enfer, ce Ramus !

Ha toi aussi tu es fan :mryellow:

Il faudra que je prenne le temps de te copier ses réponses aux questions posées sur le sujet. Il est sans filtre mais sur Facebook il peut se le permettre.

J'envisage de reprendre contact avec lui pour lui demander si nous pouvons partager plusieurs de ses écrits sur notre site. Peut être pourrions nous l'inviter dans le cadre d'une conférence organisée par notre association, à voir aussi, ça te fera une bonne excuse pour venir nous voir.
HS/
Si quelqu'un le connait,
Spoiler :  : 
j'ai également essayé de le contacter, pour une question plus perso/boulot.
Et puis ici il y a du soleil.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Mars
Modératrice

Message par Mars »

Peut être pourrions nous l'inviter dans le cadre d'une conférence organisée par notre association, à voir aussi, ça te fera une bonne excuse pour venir nous voir.
Je l'ai proposé depuis au moins 2 ans et nous attendions de savoir si nous aurions un retour des étudiants en médecine.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :C'est la trad des docs de la NAS ?

Je n'ai pas accès à GoogleDocs.
Documents disponibles sur le site d'Autisme France :

grand public

Cliniciens
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Benoit a écrit :C'était également (et c'est plus important) au coeur du nouveau dispositif (expérimental) de prise en charge, "Zéro sans solutions", avec une base légale et là c'est capital :
[...]
Le premier axe [...] consiste dans la mise en place d'un dispositif d'orientation permanent, dont le fondement législatif est inscrit dans l'article 21 bis du projet de loi "santé", qui devrait achever son parcours parlementaire d'ici à la fin de l'année. Ce dispositif, soumis à l'accord exprès de la personne handicapée, consiste, pour la MDPH, a élaborer une orientation au regard des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'exprimés dans son projet de vie, et non au regard de l'offre disponible en établissement, [...]
Je me doute bien du sous-entendu sur les personnes que ça concerne au premier chef dans l'autisme, mais tout le monde doit en profiter.
Mais il n'y a pas de changement par rapport à la loi de 2005 sur ce point.

Voir sur ce sujet : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=19&t=7680
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je te fais confiance pour connaître les textes, mais s'il n'y a pas de changement, pourquoi faire une nouvelle loi ? :crazy:

話したい誰かがいるってしあわせだ