vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par misty »

Tu en as parlé avec d'autres collègues ou ta hiérarchie? Qu'en pensent-ils?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
evolution650HBn°2
Prolifique

Message par evolution650HBn°2 »

Non je ne leur en ai pas parlé.
Enfin du coup, on me dit de fermer ma gueule, je ferme ma gueule : D
Quelque part c est sans doute pas plus mal (au pire, car là ils sont en train de faire une erreur pour un truc, je dirai après "si vous m'aviez écouté.." avec un ton hautain. Je plaisante). Ben je verrais bien comment ça évolue.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Je suis passée dans un supermarché, avec un peu d'appréhension parce que je porte toujours un sac à dos et comme toujours, je sais que je vais devoir rendre des comptes à l'entrée. La dernière fois, j'avais dû laisser mon sac à dos à l'accueil. Je m'avance donc dans le supermarché, et je vois non loin l'agent de sécurité qui me regarde. Je me mets à paniquer intérieurement: Est-ce qu'il me surveille? Est-ce qu'il va m'arrêter? Est-ce que je dois aller le voir? Mais, bug social, comme la dernière fois j'avais laissé mon sac à l'accueil, je fonce à l'accueil, demande à la dame si elle peut garder mon sac, en me disant que l'agent de sécurité verra que je suis de bonne foi. Loupé, le vigile me demande de venir le voir d'une façon agressive, je me dirige vers lui, complètement stressée, tellement que je le regarde difficilement dans les yeux, j'évite son regard, il me regarde avec insistance avant de regarder dans mon sac, je me sens terriblement mal. Il finit par regarder dans mon sac et je peux y aller avec... mon sac sur le dos. :crazy: Résultat, comme j'avais eu une montée de stress, je commence inévitablement à avoir des stéréotypies, à me demander si il me surveille, comment lui montrer que je ne veux rien voler... le vigile continue de m'observer au loin, je me sens très mal, donc, après mon achat, je cours vers lui pour lui montrer que je n'ai rien fait de mal. Il me sourit et me dit: "Non, c'est bon, vous n'avez rien volé de toute façon".

J'avais juste envie de pleurer en sortant du magasin.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Aby
Prolifique

Message par Aby »

En lisant ton histoire Rudy, je me dis que la carte d'autiste (quand tu auras un diagnostic) serait bien utile dans ce genre de circonstances.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
evolution650HBn°2
Prolifique

Il m'était arrivé un truc un peu du même acabit.
Ce n'était pas le même vigile qu'à l'habitude, et il m'avait demandé de laisser mon sac à l'entrée, ce qui m'avait bien paniqué, puisque sans le sac, je ne pouvais pas savoir si tout allait entrer dedans ou pas ; j'ai eu beau tenté d'expliquer il n'a rien voulu savoir.
Non-diag.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Purée ça m'est déjà arrivé ce genre de mésaventure.

Je rentrais dans une superette de ma ville avec mon sac , et une fois à la caisse , la caissière me demandait de vérifier ce qu'il y avait dans le sac. Stressé ben j'ouvre mon sac et ensuite la dame me dit "C'est bon , mais la prochaine fois , pensez à laisser votre sac à l’accueil" Chose que j'ai fait au prochain coup , mais bonjour le stress lié à l'attente lorsque je dois récupérer celui-ci , et surtout si je n'ai pas affaire à la même personne à qui j'ai confié mon sac. Alors je devais décrire la couleur et la forme du sac avant qu'elle capte et trouve celui-ci. Une fois sorti , ben j'étais furax quoi !!! :evil:

Aujourd'hui j'ai un sac banane , ça ne me pose plus problème , mais je n'ose plus rentrer dans un magasin avec un sac sur le dos au risque de m'arriver quelque chose de grave comme dans ce que dit Rudy ... :crazy:

Ah et autre déconvenue qui m'est arrivé au moins 2 fois. J'achetais un article dans une boutique à deux pas d'une supérette. Ensuite j'allais y faire un tour vite fait. Une fois à la caisse , que fut ma surprise lorsque la caissière me demandait l'article que j'avais sur la main et comme un c*n je présentais l'article sur le tapis pour devoir le payer une seconde fois !!! :evil: Pas eu le courage de dire qu'il provenait d'une boutique voisine bien évidemment ... :roll: Si j'avais insisté pour ne pas payer cet article j'aurais eu droit aux vigils je pense ... :innocent:

Bref , les magasins et moi c'est que du stress , de la torture et rien d'autre , entre le bruit , la foule et les risques de problèmes avec les vigils et surtout lors du passage en caisse lorsque je dois toujours me taper un client devant moi qui met des lustres à régler ses courses (1/2h parfois !!!) ou bien la caissière qui met un bail à passer un article... :twisted: Parfois j'étais limite à monter à quel point j'étais en colère tellement ça ne cessait de m'arriver ! :roll: Mais je me suis contenu puis excusé car la caissière ne l'avais pas mal prise et comprend qu'elle peut avoir affaire à des clients pressés ou nerveux. Ben en tant qu'aspi il y a de quoi , surtout lorsqu'on est seul ! :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Personnellement, je vais toujours faire mes courses avec un sac à dos, et on ne m'a jamais demandé de le laisser à l'accueil. Une seule fois une caissière m'a demandé de lui montrer ce qu'il y avait dedans.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Personnellement, je ne crois pas trop à une carte autiste. Certes, ça doit aider à exprimer des choses que l'on n'arrive plus à exprimer en situation de stress, mais, je me demande si les gens y accorderaient vraiment du crédit et de l'attention, comme un agent de sécurité dans cette situation. Mais, ce sera à essayer à l'avenir...

Rem82, je compatis. Les supermarchés, c'est vraiment l'angoisse pour toutes les situations aux possibles. Il y a des codes vraiment très spéciaux à intégrer, d'autant que la politique d'un magasin change d'un magasin à l'autre... Quand je fais des achats ailleurs, je garde systématiquement le ticket avec l'article pour éviter ce genre de mésaventure. Je suis hyper prévoyante pour éviter toutes situations inconfortables. Jusqu'ici, ça a fait ses preuves!

Pour le sac à dos, ça dépend vraiment des magasins. Il y en a qui laisseront passé et d'autres non. Le genre de situation que je ne comprends pas, c'est d'être contrôlée à l'entrée, mais pas à la sortie. :|
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Les contrôles à l'entrée, c'est un truc vigipirate, pour voir si tu n'as pas de bombe/armes/etc. dans ton sac.

Pour la petite histoire, j'étais dans un centre commercial la semaine dernière, contrôle à l'entrée. Je présente mon sac à main, pas de souci, je me promène puis j'entre dans un magasin à l'autre bout, tout prêt d'une autre entrée. En sortant du magasin, je me fais arrêter par un vigile qui me demande de voir mon sac. Ma réaction: "Mais je viens de sortir du magasin là-bas!"
Logiquement, si j'étais dans un magasin du centre commercial, j'avais déjà été contrôlée... Bah en fait, il semblerait que ce n'est pas si logique que cela. :innocent:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Je n'arrive pas a me séparer de mes sacs, en général je demande si je peux le garder, en précisant que je préfére encore me faire controler à la fin.
Par contre ca passe moins bien pour mes amis masculins, je ne sais pas si je suis privilégié, ou si il se méfient des autres.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*
evolution650HBn°2
Prolifique

Tout le monde était réuni pour le départ d'une collègue (dames de cantine, anim' ..), soit au total une vingtaine de personnes.
Je suis malheureusement restée dans mon coin à observer, je n'arrive vraiment pas à me "mélanger", j'écoutais des bribes de conversations (genre de moment où tout le monde parle fort en plus), dont aucune n'était vraiment suivie, c'était plus des espèces d'interjections, de cris etc.
J'avoue qu'avec les deux heures de réunion d'avant, j'étais un peu fatiguée et n'ai pas vraiment fait d'efforts, mais je ne voyais même pas quoi dire ; tout le monde semblait avoir l'esprit à la fête et la rigolade. Bref j'ai encore dû passer pour une asociale :/ et le pire c'est que je crois que je le suis un peu (beaucoup ?).
Mais ça m'a un peu déprimée quand même.
Non-diag.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

C'est typiquement une situation très difficile à gérer :) Il ne faut pas s'en vouloir pour ça :bravo: Je dirais qu'il faut identifier les situations "faciles" où l'on peut discuter plus aisément :D
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Mon bug social du jour: j'ai vu une nana au loin que je connaissais et à qui je dis bonjour habituellement. Sauf qu'elle était loin. Alors, je me suis demandée si je devais dire bonjour ou pas (avec un signe de la main). Comme je ne savais pas trop, je l'ai fixé du regard pour voir si elle me voyait. J'ai eu l'impression qu'elle me regardait aussi, mais, je ne savais toujours pas si je devais dire bonjour ou pas maintenant qu'elle me voyait. Comme elle ne me faisait pas signe, je me demandais toujours et encore plus si je devais lui dire bonjour en premier ou pas, ou si je devais attendre qu'elle me dise bonjour. Alors, je suis juste restée plantée sur place, face à elle, à la fixer de loin sans rien faire en cogitant puissance 10. Et comme je ne savais vraiment pas quoi faire, au final, je suis partie sans dire bonjour, en continuant à me demander sur le chemin si j'aurai dû lui dire bonjour ou pas. :|

Maintenant que je suis en situation sociale puissance 10 ces derniers temps, je me confronte très souvent à la difficulté de savoir quand je dois dire bonjour ou non. Type quand:

-Ils ne me regardent pas.
-Ils font autre chose.
-Ils m'ont vu de loin à un moment de la journée et que je les rencontre de près par la suite.

Et je me demande aussi si je dois leur faire la bise ou leur serrer la main. Un jour, un collègue m'a fait la bise deux fois d'affilés puis la troisième fois, je m'apprêtais à lui faire la bise mais il m'a serré la main. :crazy:

Généralement, j'attends que les gens le fassent quand je ne sais pas quoi faire, mais après coup, je me demande si j'aurai dû leur dire bonjour ou pas, d'autant plus quand on entend les collègues dire sur d'autres personnes qu'elles ne les aiment pas parce qu'un jour elles leur disent bonjour, l'autre jour non. :|
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi aussi ça m'a posé bcp de problèmes de savoir si on dit bonjour ou pas. Par défaut je dis bonjour à tout le monde, par exemple dans mon bâtiment alors que j'ai l'impression que les gens ne se disent pas bonjour (bizzare quand même...).

Mais il y a un an c'était la galère, car j'étais dans un endroit où il n'y avait qu'un ou deux passages entre les bâtiments universitaires et l'école et donc tout le monde passait là, aux même heures. Je regardais tout le monde.... et j'essayais de savoir à qui je dois dire bonjour ou pas... C'était une horreur, parce que en plus je ne sais pas gérer le regard.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Hier au boulot, des gens assez importants avec qui je travaille régulièrement et avec qui nous avons des relation "cordiales mais formelles" arrivent (en retard), je vais leur ouvrir la porte.
Je leur tiens la porte, ils passent devant moi, "bonjour", et là je ne sais pas ce qu'il s'est passé, au lieu de laisser passer ou de tendre la main, voilà que j'ai eu un mouvement involontaire genre faisons nous la bise. Et donc ils m'ont fait la bise. Horreur. 1) c'était parfaitement décalé 2) je déteste ça. :crazy:

De toute façon j'étais fatiguée, j'ai passé la journée à heurter des trucs, renverser, tourner en rond en oubliant ce que je devais faire en route, et parler plus vite que je ne réfléchissais... vive le week-end :roll:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici