misty a écrit :c'était limite de l'orthorexie... )
Ben voilà, forum pourvoyeur de culture
evolution650HBn°2 a écrit : faire cuire les pommes de terre et les éplucher
Mais ça se mange avec la peau ! ... Non ?
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale. Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
J'ai un four micro-onde avec grill integré, ça permet de cuire des pilons de poulet en 20 minutes. J'utilise un mélange d'épices pour poulet, il faut ajouter un peu d'eau et ensuite je l'étale sur les poulets et j'ai plus qu'à cuire. Avec ça petit pois/carottes (plutôt en bocal que en boîte de conserve) et si on a le courage des pommes de terre. Peut faire deux repas.
Je n'ai pas de diagnostic /!\ Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
En parlant de peau (bonne ou mauvaise) de pommes de terres,
il y a à Lidl des pommes de terres en quartier pannées. On les mets au four pendant 20 min et c'est prêt. (Et délicieux !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région. "Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Pour ceux qui ont un four (en plus de la bouilloire) : petites patates avec la peau dans un plat ou plus grosses coupées en 4, de l'huile d'olive dessus et du carvi (épices en graines qui ressemble un peu au cumin) et hop au four pour 40 minutes à 200°. Le point négatif est le temps de cuisson .
On peut faire ça avec des navets, des poivrons, des courgette pour varier un peu ainsi que des carottes ou du céleri mais ces deux là faut les éplucher. On peut faire des mélanges aussi.
Le problème parfois avec la bouffe c'est qu'il faut préparer avant d'avoir faim ou envie de manger sinon c'est toujours trop long d'attendre. Et du coup si c'est l'alarme de la faim qui fait penser à préparer ou donne la motivation ben ça devient vite compliqué.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale. Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
Je vois que certains semblent avoir besoin d'idées de légumes "sans épluchage" (au pire la tige à enlever) et simples à laver : outre les conserves, bocaux, surgelés, sous vide etc, vous pouvez penser, selon les saisons : tomates, aubergine, poivron, champignons, brocolis, chou-fleur, endives
épluchage très facultatif : courgettes, pommes de terre, carottes, navets...
toujours pas d'épluchage / au plus une tige ou une racine à couper, mais un peu plus long à laver : radis, salades, épinards, poireaux...
Les choix qu'on fait dépendent aussi de nos goûts, sensibilités, allergies etc.
Ici, du fait allergies (le sans blé sans maïs sans lait qu'il y a eu pendant toute une période a forcément eu des répercussions), j'ai pris l'habitude de beaucoup "faire maison", moins galère que lire plein d'étiquettes pour ne pas toujours trouver, et parfois tellement meilleur...
Exemple, un truc "tout bête", la mayo... depuis que j'ai découvert à quel point c'est simple et rapide à faire, je n'en achète plus pour une raison très simple... la mayo maison, c'est hyper bon, alors que la mayo du commerce... maintenant que je n'y suis plus habituée, franchement, c'est "pas bon" (pour m'exprimer poliment) ! Ma fille, qui a le palais et l'odorat très fin, trouve aussi que la mayo industrielle n'est pas bonne ! D'ailleurs, vous avez regardé la composition ? bien sûr, il va y avoir de l'huile, de l’œuf et de la moutarde... mais aussi, en 2ème ingrédient, de l'eau ; vous allez trouver des sulfites, du vinaigre d'alcool (celui que j'utilise pour le ménage, pour détartrer...), des colorants, arômes, conservateurs, sucre, amidon transformé, épaississants (ben forcément, comme c'est de la mayo diluée dans de l'eau, faut bien tout ça !)... Dans ma mayo ? Huile œuf et moutarde, citron ou un "bon" vinaigre, par exemple du vinaigre à la framboise, et ce qui m'inspire... persil, ciboulette, etc etc. pas de sucre, pas d'eau, pas d'arômes ni colorants ni conservateurs chimiques... Côté goût, c'est tout simplement incomparable, tout en restant pas cher. Plein d'aromates + du jus de citron dans la mayo maison, c'est une manière plus "parfumée" d'alléger la mayo. A déguster avec des légumes crus par exemple... c'est vite fait, le temps que du riz ou des pâtes cuisent j'ai le temps de préparer la mayo + un assortiment de légumes (par exemple quelques champignons lavés et éventuellement coupés en 4, quelques radis lavés / racines coupées, une grosse carotte brossée, éventuellement épluchée, et coupée en bâtonnets...)... et en prime, il me restera de la mayo pour le lendemain.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Manichéenne a écrit :
On peut aussi faire les ravioles à la poêle, toute la plaque d'un coup. Encore plus simple.
Oh, j'ai jamais testé comme ça, faudra que j'essaie !!
Moi je les fais en "lasagne" avec des épinard à la crème, au four : pas besoin de les cuire avant.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans
2015 : CRA incompétent, 0 bilan
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
dans le genre "pas cher", les ravioles, euh...
Hier, on s'est régalé d'une omelette pommes de terre / champignons. Ce midi, je vais préparer une salade composée avec semoule de couscous et je verrai quoi d'autre...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
Ma contribution :
L'avocat !
Pour moi c'est un aliment vraiment top et vraiment pas chiant !
L'autre jour je me suis fais un blanc de poulet coupé en lanière ( c'est plus vite cuit !) , assaisonné comme bon vous semble , pour moi c'était sauce soja et sésame , avec un avocat entier coupé en morceaux .
Pour les plats tous prêts ( j'évite et c'est quand même un peu cher ! ) j'aime bien :
les nems ou samoussas + salade
la tortilla (une tortilla me fait 2 repas ) + salade
la brandade de morue et l'aligot au rayon frais ( plus luxueux !)
Je rajoute : les fruits !
On peux faire un repas avec des fruits pas chiants comme la banane .
Banane + fromage blanc + biscuits ou fruits coques ( amandes , noisettes , noix ...) + miel
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Ça fait des années que j'achète des avocats et 2 sur 3 finissent irrémédiablement à la poubelle, je rate le coche question murissage. Comment tu fais ?
Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
L'omelette, je ne sais pas si on en a parlé ici, mais c'est très rapide à faire et facile.
On peut rajouter du fromage, de la crème fraiche, des herbes fraiches.
Mêmes des morceaux de patates (déjà cuites par contre, parfait pour utiliser les restes).
Ça y est il faut froid, alors ça va être souvent Soupe en brique le soir ici. Certaines marques font des petites briques.
Ça se congèle très bien aussi si on mange pas tout.
Et quand j'ai le temps (j'ai un robot mixeur/cuiseur qui me sauve pas mal la vie quand je "cuisine") j'utilise les restes de soupe pour remplacer le bouillon dans un risotto.
Ha et ici j'ai toujours une liste des plats que je peux faire avec ce que j'ai dans mon frigo et dans mes placards. Je barre au fur et à mesure. Ça m'enlève l'angoisse du "qu'est ce qu'on mange ???".
L'omelette, je ne sais pas si on en a parlé ici, mais c'est très rapide à faire et facile.
J'aime beaucoup les omelettes mais elles, elles me détestent...
Je n'arrive jamais à les retourner, j'en mets partout, ou alors ça brûle, ou alors c'est pas cuit ou alors ça finit en oeufs brouillés tellement ça m'énerve! Heureusement que mon copain en fait parfois parce que sinon on n'en mangerai jamais...
L'avocat j'aime beaucoup aussi, en salade avec des crevettes c'est sympa, ou en purée, ou de plein de façons différentes, en fait
En trouver des bons, ce n'est pas facile c'est clair, par contre...