Le port des signes religieux "ostentatoires" ou pas
-
- Prolifique
Re: Le port des signes religieux "ostentatoires" ou pas
pour que la videosurveillance (& reco faciale) fonctionne bien, il ne faut pas cacher son visage. il y a meme une loi sarkozy en france qui interdit de cacher son visage à tout le monde, homme, femme, alien, dans une manifestation.
par contre, un turban, un voile sur les cheveux, une kippa, ça n'empeche pas l'identification.
par contre, un turban, un voile sur les cheveux, une kippa, ça n'empeche pas l'identification.
TSA
-
- Prolifique
C'est un peu plus compliqué que ça, le voile... "Cacher", c'est un peu la vision occidentale du sujet, qui est forcément tronquée puisque culturellement c'est difficile pour un non-arabe de vraiment comprendre le port du voile... On peut lire Marek Halter ou Tahar Ben Jelloun pour démêler un peu, mais c'est pas simpleAllan a écrit :Je ne crois pas qu'on puisse mettre sur le même plan l'habillement d'un prêtre, d'un iman, d'un rabbin, de moines ou de soeurs qui ont des fonctions religieuses, donc un habit professionnel pour les reconnaître dans leurs fonctions religieuses et mettre cela sur le même plan que des femmes musulmanes qui n'ont aucune fonction religieuse et qu'on souhaite cacher pour ne pas provoquer les hommes, enfin pour ce que j'en sais.
Après, il ne faut pas oublier que dans certaines régions méditérranéennes (Italie, Sicile notamment, Espagne, Grèce, Malte...) le voile est très porté par les femmes, surtout âgées, ce n'est nullement de l'oppression et ça fait "partie du décor"
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Modérateur
en Bretagne, on appelle çà des coiffes.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Je présente mes excuses à Freeshost et à Jean. Mais je ne crois pas que FH ait été offensé, je crois (j’espère) que personne ne me prend au sérieux quand je parle comme ça .... si ?Jean a écrit :Tu as raison d'être désolé. Un peu de modération dans l'expression, STP. Mais surtout, ce n'est pas facile de savoir sur quoi porte ta critique "vigoureuse".Bubu a écrit :@FH :
Désolé de ne pas être plus constructif, mais ce que tu viens de dire, c'est de la merde.
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 20 novembre 2015 à 18:13, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Modérateur
Je ne pense que tu ais besoin de t'excuser. On reste zen
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Je pense que FH est en route pour chez toi afin de te démonter la tête (c'est pour ça qu'il n'est pas connecté: il arrive!)Bubu a écrit :Je présente mes excuses à Freeshost et à Jean. Mais je ne crois pas que FH ait été offensé, je crois (j’espère) que personne ne me prend au sérieux quand je parle comme ça .... si ?Jean a écrit :Tu as raison d'être désolé. Un peu de modération dans l'expression, STP. Mais surtout, ce n'est pas facile de savoir sur quoi porte ta critique "vigoureuse".Bubu a écrit :@FH :
Désolé de ne pas être plus constructif, mais ce que tu viens de dire, c'est de la merde.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Oulala, ça va barder !
Le temps qu'il vienne de Suisse jusqu'en Bretagne, j'ai le temps de me préparer !
(Mode warrior activé !)
Encore désolé FH
Le temps qu'il vienne de Suisse jusqu'en Bretagne, j'ai le temps de me préparer !
(Mode warrior activé !)
Encore désolé FH
-
- Passionné
Même pas besoin d'aller aussi loin, le voile a été porté traditionnellement partout en Europe ou l'est encore par des femmes catholiques, juives, orthodoxes, protestantes... Par exemple ma grand-mère qui était protestante, mais c'était seulement pour le culte le dimanche... Ce n'était pas non plus dans une idée de domination il me semble, mais plutôt de respectabilité, de dignité, après on en pense ce qu'on veut, cela pose la question d'une sorte d'hypocrisie...misty a écrit : C'est un peu plus compliqué que ça, le voile... "Cacher", c'est un peu la vision occidentale du sujet, qui est forcément tronquée puisque culturellement c'est difficile pour un non-arabe de vraiment comprendre le port du voile... On peut lire Marek Halter ou Tahar Ben Jelloun pour démêler un peu, mais c'est pas simple
Après, il ne faut pas oublier que dans certaines régions méditérranéennes (Italie, Sicile notamment, Espagne, Grèce, Malte...) le voile est très porté par les femmes, surtout âgées, ce n'est nullement de l'oppression et ça fait "partie du décor"
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même Présentation
Jacques Tati>>>>>Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même Présentation
-
- Prolifique
Pas s'il arrive avec son jet :ses cours particuliers, ça paye bien... Et puis rappelle-toi qu'il est suisse (ils ont de l'argent planqué partout )Bubu a écrit :Oulala, ça va barder !
(Mode warrior activé !)
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Allons, allons, je suis zen et je pardonne, sans pour autant me voiler la face.
Quels livres sur le voile ont écrit Marek Halter et Tahar Ben Jelloun ?
Quels livres sur le voile ont écrit Marek Halter et Tahar Ben Jelloun ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Chépatro, il me semble que le premier volume a pour titre "Le voile ? Dans ton cul !"freeshost a écrit : Quels livres sur le voile ont écrit Marek Halter et Tahar Ben Jelloun ?
Mais je cite ça de mémoire, je peux me tromper.
(Je précise quand-même que je plaisante, je n'ai rien contre le port du voile)
-
- Prolifique
En fait c'est plus sur la femme arabe en général...
Marek Halter, il y a la trilogie des "femmes de l'islam", sur les femmes et filles du prophète, et Tahar Ben Jelloun il y a ce texte notamment: http://www.taharbenjelloun.org/index.ph ... &tx_ttnews
Extrait:
@Bubu: Tu es encore en vie, toi?
Marek Halter, il y a la trilogie des "femmes de l'islam", sur les femmes et filles du prophète, et Tahar Ben Jelloun il y a ce texte notamment: http://www.taharbenjelloun.org/index.ph ... &tx_ttnews
Extrait:
Son oeuvre en général donne une autre image de l'islam et de la culture arabeJ’ai établi avec l’aide d’une secrétaire (elle-même voilée) chez un ami médecin les différentes raisons qui font qu’en ce moment des Marocaines se voilent :
-Par conviction religieuse (la religion est en train de remplir le vide culturel du pays)
-Par mode (il y a des voiles qui misent sur l’élégance et même une sorte d’érotisme discret)
-Par précaution quand on fait un entretien d’embauche ou on se présente à un examen, on veut montrer qu’on est sérieuse.
-Pour avoir la paix avec les dragueurs qui considèrent que toutes les femmes sont susceptibles d’être des putes
-Pour obéir à ses parents
-Pour affirmer une identité différente par rapport à celle des Européennes.
-Par peur des commérages des voisins etc.
Par voile, il faut comprendre un foulard couvrant les cheveux et pas le visage (les femmes chrétiennes se couvrent la tête quand elles vont à l’église). Les femmes voilées du haut en bas avec une burka noire, celles qu’on appelle « Fantomas », sont excessivement rares.
@Bubu: Tu es encore en vie, toi?
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Super ce que tu viens de dire !
Effectivement, il n'y a pas que les musulmanes à se voiler ! Quand j'allais à la messe (tridentine, bref , bof ....) les femmes étaient toutes voilées !
Et oui, les femmes (musulmanes) voilées sont magnifiques ! (Aucun caractère sexuel dans mon propos)
Sinon, oui, je suis toujours en vie, Freeshost dans sa douce clémence m'a laissé la vie sauve malgré mes propos stupides et vraiment pas gentils !
Effectivement, il n'y a pas que les musulmanes à se voiler ! Quand j'allais à la messe (tridentine, bref , bof ....) les femmes étaient toutes voilées !
Et oui, les femmes (musulmanes) voilées sont magnifiques ! (Aucun caractère sexuel dans mon propos)
Sinon, oui, je suis toujours en vie, Freeshost dans sa douce clémence m'a laissé la vie sauve malgré mes propos stupides et vraiment pas gentils !
-
- Prolifique
Oh! Vous êtes trop mignons! Une vraie pub pour la paix dans le monde... Vous vous êtes inscrits à l'élection de Miss France?Sinon, oui, je suis toujours en vie, Freeshost dans sa douce clémence m'a laissé la vie sauve malgré mes propos stupides et vraiment pas gentils !
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Intarissable
Non il est venu avec son jet (parce que les cours particuliers ça paie bien, et parce que l'on sait tous que les Suisses sont blindés de thune)misty a écrit :Oh! Vous êtes trop mignons! Une vraie pub pour la paix dans le monde... Vous vous êtes inscrits à l'élection de Miss France?Sinon, oui, je suis toujours en vie, Freeshost dans sa douce clémence m'a laissé la vie sauve malgré mes propos stupides et vraiment pas gentils !
On a fait un combat à mort. C'est moi qu'a gagné !