Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Z999 a écrit :Finalement quand tu dis t'éloigner du sujet tu t'orientes vers les vrais problèmes : je n'ai pas de soutien quotidien : ET C'EST CE QUE JE VEUX PUTAIN !
Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai aussi un manque très important de spécialistes dans ma région, du coup ma psychologue (qui est spécialisée mais loin) m'a dit qu'il valait mieux que j'aie un suivi plus régulier avec un psy non spécialisé mais reconnu compétent en général; plutôt que d'attendre ou de voir moins souvent un spécialiste TSA...
Je pense qu'effectivement, il doit y avoir d'excellents psychiatres et psychologues non spécialistes mais compétents en général qui sauront tenir compte de tes particularités, quitte à se bouger pour recueillir le plus d'infos possibles (ce qu'a fait ma psychiatre).
Tu as quoi actuellement comme suivi?
FH: pour rebondir sur ton dernier message, j'en viens à penser qu'au fond le terrorisme en lui-même n'existe pas: que c'est juste une sorte d'hybride de tous les maux de la société (que tu cites), poussés à l'extrême et instrumentalisés par des gens avides de pouvoir et d'argent...
misty a écrit :Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai aussi un manque très important de spécialistes dans ma région, du coup ma psychologue (qui est spécialisée mais loin) m'a dit qu'il valait mieux que j'aie un suivi plus régulier avec un psy non spécialisé mais reconnu compétent en général; plutôt que d'attendre ou de voir moins souvent un spécialiste TSA...
Je pense qu'effectivement, il doit y avoir d'excellents psychiatres et psychologues non spécialistes mais compétents en général qui sauront tenir compte de tes particularités, quitte à se bouger pour recueillir le plus d'infos possibles (ce qu'a fait ma psychiatre).
Tu as quoi actuellement comme suivi?
Je suis suivi par un psy qui s'y connaît bien et qui vient une fois par mois chez moi (c'est une association qui propose ce service, il passe à Rennes une semaine par mois pour venir voir tous ceux qui le sollicitent) et avec qui j'échange par mail régulièrement. Il habite à Morlaix.
Rennes semble être une ville très conservatrice sur le plan psychiatrique, "un psy non spécialisé mais reconnu compétent en général" c'est à mon sens une personne ouverte d'esprit, et le problème c'est que ce n'est pas facile à trouver dans cette ville et dans le milieu psychiatrique.
Ce qui me faudrait plus c'est un soutien plus quotidien, pour faire face aux difficultés concrètes, et ça c'est étrangement difficile à obtenir...
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
J'avais oublié de l'écrire : vendredi je suis allé au CRA de Brest, où Mr *** m'a entre autres (je ne dirai pas tout pour éviter des contestations) recommandé de suivre un groupe d'habiletés sociales, et de demander un AVU, terme que je croyais avoir inventé puisqu'il signifie auxiliaire de vie universitaire, je croyais que ça n'existait pas, je me disais il y a quelques années que j'aurais besoin de quelqu'un comme ça. Le problème est que je devrai faire l'impasse sur tout ça puisque ça n'existe pas à Rennes pour les adultes.
Cette sensation d'être dans un désert médical en pleine ville...
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Dans le privé tu as possibilité de trouver? Perso je trouve que pour accompagner dans les difficultés, un bon psychologue, même non spécialiste, peut aider...
c'est à mon sens une personne ouverte d'esprit, et le problème c'est que ce n'est pas facile à trouver dans cette ville et dans le milieu psychiatrique.
Z999 a écrit :J'avais oublié de l'écrire : vendredi je suis allé au CRA de Brest, où Mr *** m'a entre autres (je ne dirai pas tout pour éviter des contestations) recommandé de suivre un groupe d'habiletés sociales, et de demander un AVU, terme que je croyais avoir inventé puisqu'il signifie auxiliaire de vie universitaire, je croyais que ça n'existait pas, je me disais il y a quelques années que j'aurais besoin de quelqu'un comme ça. Le problème est que je devrai faire l'impasse sur tout ça puisque ça n'existe pas à Rennes pour les adultes.
Cette sensation d'être dans un désert médical en pleine ville...
il faut voir avec le pôle handicap / pôle santé de l'université, c'est directement l'univ qui s'occupe de ça, je crois. voir : http://handicap.univ-rennes1.fr
Je les connais bien, ils ne sont pas formés au SA, je ne peux bénéficier de ce dont j'ai réellement besoin, c'est un principe de réalité que vous devez tous bien retenir : les adultes Aspies sont en France exclus, méprisés, incompris, les optimistes sont des bisounours, il faut arrêter de croire des choses irréalistes, vous savez je me sens comme dans un désert lorsque je suis en dehors des milieux de l'autisme : je peux hurler de toutes mes forces "à l'aide", ça n'aboutira à rien, un AVS formé aux TSA c'est déjà tellement dur à trouver, alors un AVU... Soyons sérieux, réalistes, ce n'est pas possible ! Hors des milieux de l'autisme comment voulez-vous que je puisse parler de mon SA lorsque c'est nécessaire sans être pris pour un imbécile, ou bien en étant compris ? Les gens n'assimilent absolument pas ce qu'on peut leur dire, ils ont une approche misérabiliste du handicap, l'autisme n'est pas pour eux une manière différente de penser, mais un handicap lourd qui ne permet pas une vie normale. J'en ai plus qu'assez de cet état de fait, alors je réfléchis : Comment convaincre tous ces gens ? Sous quel angle aborder le sujet ? Comment les toucher ? J'aimerais trouver un moyen de répandre des informations sur l'autisme en masse, bien plus que ce qui se fait aujourd'hui, de manière à intéresser les gens.
Quand je parle à des non-autistes, je me sens parfois profondément inférieur, je sens comme une limite qui m'empêche de nouer des liens avec les gens, cette limite peut prendre du temps à se voir mais arrive toujours.
A ceux qui habitent dans des zones où les choses avancent sur les TSA, vous devez comprendre qu'à Rennes ça ne bouge presque pas, il ne semble pas y avoir de volonté de bouger, ou alors il y a une forte opposition au changement, je ne sais pas, quand je vais voir des conférences ailleurs en Bretagne où des gens parlent de leurs initiatives, je suis dégoûté parce que ces initiatives ont lieu à au moins 2h de route de chez moi, et que PERSONNE ne prend la peine de faire la même chose à Rennes, quelque chose bloque, tout particulièrement pour les adultes, Mr *** m'a rappelé que mon QI était nettement supérieur à la moyenne : ça me semble tellement incongru d'entendre ça en ce moment !
P.S. Ma mère en a assez de parler d'autisme, de remuer ciel et terre sans qu'il ne se passe rien, alors je me tais même devant elle.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Bien entendu, je suis membre de la plus importante d'entre elles, qui a moins de trois ans d'existence (Josef en est membre d'honneur et certains autres membres du forum en sont membres tout court), ils proposent déjà le psy de Morlaix à un certain nombre de personnes et organisent des cafés rencontres autisme et Asperger (séparément : le 1er pour les parents (même si d'autres personnes peuvent venir) et le 2nd réservé aux aspies adultes, j'y ai rencontré des gens sympas), c'est tout ce qu'ils peuvent faire et c'est déjà pas mal mais ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. A part ça il n'y a pas grand chose sur Rennes pour aider les aspies adultes, les milieux de l'enseignement supérieur sont fort mal informés, y compris les pôles handicap, ce qui est considérablement gênant.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.